Révolution française (Gallo) tome 1 sur 3
EAN : 9782266198073
Pocket (04/02/2010)
3.73/5   190 notes

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution. Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à... >Voir plus
Que lire après Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi (1774-1793)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

N°391– Janvier 2010.
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (Le Peuple et le Roi - 1774-1793) Max GALLO – XO Editions.

Nous sommes au matin du 21 janvier 1793, oui, nous y sommes, et Louis XVI, redevenu Louis Capet va être guillotiné. Comment en est-on arrivé là alors que le règne de ce roi avait commencé sous les meilleurs auspices et que 4 ans auparavant, ce même peuple qui maintenant vient assister à son exécution le célébrait encore et le reconnaissait pour un bon souverain?

C'est vrai que pour lui, les choses avaient plutôt mal commencé. La fin du règne de Louis XV, son grand-père, avait été désastreuse et le Trésor était exsangue, la réforme de Maupéou a échoué et le soutien aux États-Unis d'Amérique s'est, plus tard, révélé coûteux. D'autre part, Louis a toujours existé dans l'ombre de son frère aîné, le Duc de Bourgogne, qui malheureusement décède en 1761. Louis, Duc de Berry, futur Louis XVI, qui faisait la désolation de son grand-père, se retrouve donc Dauphin de France, mais on ne lui a rien appris de ce métier de Roi qu'il va devoir exercer. Il est en effet plus manuel que politique et fort mal préparé à ses fonctions, même s'il est animé des meilleurs intentions, ouvert aux idées nouvelles et favorable à une réforme des institutions, à l'instauration de davantage de libertés, d'égalité et de tolérance ...
Il est marié à Marie Antoinette, l'Autrichienne, frivole inconséquente et dépensière. On se méfie d'elle à cause de ses origines et donc de ses éventuelles trahisons. A la cour, on se gausse de lui, à cause de son mariage qui tarde à être consommé, à sa descendance qui vient enfin, mais surtout parce qu'il est inquiet, taciturne, indifférent, hésitant sur les grandes décisions à prendre qui engagent les affaires du royaume, sur la nomination des ministres, mais préfère se consacrer à la géographie, à la menuiserie, au travail du fer... le peuple est écrasé d'impôts, les mauvaises récoltes entraînent des émeutes de la faim, la révolte gronde... le peuple ne pourra longtemps se contenter des pamphlets de rues et le roi est partagé entre les promesses de son sacre, ses traditionnels soutiens et sa volonté de réformateur.
Il se sait protégé par Dieu, croit à l'amour de son peuple malgré la haine témoignée à la reine et les bruits sur les licences et des déficits de la Cour. Puis les choses se précipitent, les régiments se mutinent, on prend la Bastille et pourtant le peuple, si hostile aux aristocrates, tient à son roi même s'il n'y a plus d'État, si l'ordre public n'existe plus, si la France entière s'enflamme, si l'anarchie s'installe et si l'on tue aveuglément. Pendant que la révolution prend pied, Louis tergiverse ou décide de ne rien voir, s'enfuit pour, dit-on, rejoindre l'armée des émigrés, signant ainsi son arrêt de mort, coiffe le bonnet rouge et multiplie les attitudes et des déclarations contradictoires. le peuple versatile l'acclame ou le conspue suivant les circonstances, ce qui achève de déstabiliser ce monarque sans caractère et maintenant sans appui.
Des personnalités se révèlent qu'on retrouvera bientôt dans la tourmente qui se prépare... Seule une guerre pourrait renforcer le pouvoir royal mais, la Patrie étant proclamée « en danger », c'est une guerre civile qui se prépare contre le roi, qui annonce sa déchéance, son arrestation, son procès, sa mort... La peur s'installe et la France est menacée par l'armée prussienne autant que par les troubles intérieurs qui sèment la suspicion et la mort. le sang recouvre le pays mais la victoire de Valmy vient consolider la Révolution. Celle de Jemmapes suivra bientôt. On bannit la royauté et on installe la République. Elle représente une véritable avancée politique, un progrès! Elle servira de modèle aux autres pays.
La misère est là, pourtant, qui après l'avoir engendrée peut avoir raison de la Révolution. La seule réponse semble être la mort du Roi. Elle est donc votée. le roi est dans sa trente neuvième année!

J'avoue que j'avais gardé de cette période mouvementée de notre histoire des souvenirs bien scolaires. Avec ce livre facile à lire et instructif, ils ont été heureusement renouvelés. L'auteur y conte, au jour le jour, et en faisant référence au roi, à ce qu'il voit et à ce qu'il entend, à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, avec parfois des détails révélateurs et étonnamment précis, la douloureuse histoire de ce souverain, pas vraiment fait pour cette fonction, que les événements n'ont pas servi et qui a eu le malheur de régner dans une période troublée et propice au changement qu'il n'a pas su maîtriser.

©Hervé GAUTIER – Janvier 2010.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
L'Histoire a choisi Capet, le Dauphin, le Duc de Berry, Louis XVI qui ne voulait pas être roi. Il n'avait en effet rien appris du métier de roi, se croyant protégé de la fonction par son frère aîné...prématurément décédé.
Ce perpétuel hésitant porte beaucoup de responsabilités sur les événements, se réfugiant, quand il ne dort pas, dans la chasse ou l'artisanat du fer ou du bois. Il a pour fardeau l'image autrichienne de Marie Antoinette qui n'a jamais été appréciée du peuple.

L'auteur sait faire vivre l'accumulation de ses hésitations, bévues et autres mollesses du "looser" qui pour son malheur n'avait pas un mandat de 5 ans (tout rapprochement avec la réalité politique récente n'est que pure coïncidence). Il a su raconter la longue et inéluctable dégradation de la situation sociale et du statut de son roi.

Après une moitié de lecture, on s'essouffle un peu car l'histoire est linéaire. Pas d'effets thriller possible et des citations qui viennent alourdir le propos. Il faut le talent de la narration de Max Gallo, décédé il y a deux jours (18 juillet 2017) pour restituer l'Histoire de manière plaisante.

Il faut bien l'avouer, je ne connaissais que bien superficiellement la période de la Révolution, mes souvenirs d'écolier étant un peu flous et j'avais un peu de mal à resituer précisément les rôles de Danton, Marat ou Robespierre par exemple... Ce livre couvre la période 1774 - 1793 (du début du règne de Louis XVI à sa mort sous la guillotine...) et m'a éclairé bien des aspects de cette période.

Le livre est rempli de noms, de dates, mais tout passe très bien grâce à un style très accessible qui finalement fait presque passer tous ces événements comme un roman. Et mine de rien le lecteur retient pas mal de choses et est un peu moins ignare sur cette période ô combien troublée : entre un peuple affamé et exsangue, les idéaux des Lumières, un État dont les finances vont à vau-l'eau, un roi qui aime son peuple mais qui ne peut se résoudre à se remettre en question, on a un cocktail qui a forcément fini par exploser.

Et cette explosion s'est faite dans une grande violence, une violence populaire incontrôlable et aveugle qui fera des centaines et des centaines de victimes (les têtes tombent vite !) en même temps que paradoxalement naîtra la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

La liberté et la République ne s'est pas faite en un jour, il a fallu passer par des heures sombres où ceux qui prônaient cette liberté employaient parfois des méthodes assez radicales pour faire place nette. Et la mort de Louis XVI en est un bon exemple, son procès était couru d'avance et même une dernière déclaration avant d'être décapité lui fut interdite. La fin de la monarchie ne régla pas les choses, les rivalités exacerbées entre groupes révolutionnaires minant l'instauration d'une véritable démocratie. "Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé." En somme rien n'était totalement blanc ou totalement noir ; les idéaux d'égalité et de fraternité étaient bien présents chez beaucoup de révolutionnaires mais le changement ne pouvait sans doute se produire sans d'abord tout mettre à terre...

Un livre vraiment intéressant sur une période charnière de notre histoire.
La révolution française est un évènement majeur dans l'histoire de France, de plus il est incroyablement proche de nous, par le temps écoulé et par l'histoire de ce 21 ème siècle en cours.
Tout bon élève en France a étudié cette période et en a gardé de vagues souvenirs.
J'ai ressenti le besoin d'un rafraîchissement, et pour ce faire deux choix s'offre à tout lecteur sensible à ce sujet , les grandes biographies, de Danton,, Robespierre, La Fayette; Mirabeau ou l'on peut à travers la vie de ces personnages suivre le cours de cette révolution , et les fresques historiques qui retracent pas à pas les nombreuses journées révolutionnaires.
Dans ce livre de Max Gallo on retrouve tous les évènements majeurs qui ont fait la révolution française.
Le 1er tome part du décès de son grand-père Louis XV le 10 mai 1774, et va jusqu'à l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793.
Les chapitres sont clairs et les grandes journées sont retracées avec minutie. Max Gallo a bien décrit ce que pouvait être les pensées et les émotions des personnages durant cette période bouleversée.
On retrouve les descriptions du sacre du roi à Reims le 11 juin 1775, la publication du compte-rendu au roi de Jacques Necker le 19 février 1781, , la journée des Tuiles à Grenoble le 7 juin 1788, l'adoption de la DDHC le 26 aout 1789 , le roi ramené de Versailles aux Tuileries à Paris, le 6 octobre 1789, .....chaque journée est une date mémorable.
Lors des journées du 20-21 Juin 1791 , c'est la fuite du roi à Varennes.
Robespierre dira : " ils ont dans vingt décrets appelé la fuite du roi un enlèvement "
Dans ce livre sont encore décrit les exécutions arbitraires, la liberté de la presse, la circulation des armes, la menace aux frontières, l'agitation faite par Charles X, les diverses classes de cette nouvelle société, les luttes de pouvoir entre la commune de Paris et l'assemblée nationale constituante, le rôle et la place des femmes , il y a beaucoup à prendre et à apprendre, si on veut se plonger dans cette histoire .
le 2ème volume m'attend.
Avec « La Révolution française, tome 1, le peuple et le roi », Max Gallo permet de mieux comprendre la succession d'évènements ayant mené au basculement le plus crucial de l'histoire de France avec la destruction de la monarchie et l'établissement d'une société républicaine ou la noblesse et du clergé sont mis sous tutelle.

Bien entendu, grâce au talent de vulgarisateur de Gallo on sent le vent de l'Histoire souffler avec le sentiment qu'un peuple poussé à bout par la faim, la misère et le désespoir, n'a plus rien à perdre et est prêt à toutes les folies pour renverser ses persécuteurs.

Trop inégalitaire, le système féodal ne pouvait perdurer en des temps aussi troublés tandis que les idées progressistes des philosophes des Lumières gagnaient les esprits pour réformer le modèle de la société.

La violence et la barbarie entretenues par un certain fanatisme révolutionnaire de Marat véritable boucher massacreur ressortent également de cette période de manière particulièrement marquante.

Même si Gallo tente d'humaniser Louis XVI en décrivant l'amour sincère qu'il portait à son peuple ou à sa famille, il parait évident que cet homme timide et passif n'avait pas l'étoffe des grands dirigeants et que sa politique économique désastreuse fut grandement responsable du déclenchement des événements menant à sa perte.

La mort de ce souverain laisse donc un pays menacé par l'extérieur et déchiré par l'intérieur en raison des puissantes rivalités entre hommes politiques (Marat, Danton, Robespierre) prêts à tout pour prendre le pouvoir…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Et sans même avoir besoin d'y être invitées , les femmes se rassemblent.
Elles veulent du pain. Elles s'indignent de ces banquets offerts par cette Autrichienne, de la cocarde noire , celle de cette drôlesse couronnée, qui a été arborée.
Et autour de ces portières, de ces couturières, de ces poissardes, de ces femmes sans souliers et de ces autres bien mises, révoltées aussi, s'agglomèrent des mendiantes, des vagabondes, des filles , et aussi , dit-on des hommes grimés en femmes, qui crient le plus fort : "Du pain et à Versailles! "
De retour de son sacre à Reims, Louis XVI et la Reine rejoignent Paris:
"On va être reçu à Paris.
La foule est encore là, devant Notre-Dame, puis à l'Hôtel de Ville, mais l'averse rageuse la disperse.
Il est prévu de faire une halte devant le collège Louis-Le-Grand, cœur de l'Université.
Le carrosse s'arrête, mais la pluie si forte que ni le roi ni la reine ne descendent de voiture.
On se contente d'ouvrir la portière.
Un jeune homme est là, agenouillé sur la chaussée, entouré de ses maîtres.
Il attend le carrosse depuis plus d'une heure.
il est trempé, immobile sous l'averse, cheveux collés au front, vêtements gorgés d'eau.
Meilleur élève de la classe de rhétorique du collège, il a été choisi pour lire un compliment aux souverains.
Il lit. La pluie étouffe sa voix.
Il est né à Arras le 6 mai 1758. Il n'est que quatre ans le cadet du roi. Il veut être avocat.
il se nomme Maximilien Robespierre."
Ayant lu l'ouvrage de Max Gallo sur Napoléon .Cette épisode 1774/1799 m'a permis de comprendre les éléments qui ont permis à Napoléon d'arriver au pouvoir.Beaucoup de Napoléon ont du certainement exister au cours des siècles , mais il faut aussi une part de conjoncture favorable.
_son age 29/39 au moment des faits.
- le rejet de la royauté par son incapacité(louis XVI à gérer les déficits, en imposant au clergé et à la noblesse de mettre en place par turgot/necker une participation aux impôts.
- le raz le bol du désordre et de la terreur .
et bien sur sa personnalité , differente de celle d'un Louis XVI"mollasson , indécis, reculant devant ses responsabilitées ".

Si Louis XVI avait été un homme de cette trempe "le clergé et la noblesse aurait compris que leur intérêt était de mettre en place une politique de rigueur et comme en Angleterre et en Espagne , il serait toujours présent .
Un jeune homme est interpellé dans les "Petits-Champs", on l'entoure, on le menace. Il est habillé comme un "monsieur". On l'oblige à crier "Vive la Nation !". Il a un accent étranger.
Il se souviendra qu'il a vu, ce vendredi 10 août, "des groupes d'hommes hideux, que le château a été attaqué par la plus vile canaille".
Il se nomme Napoléon Bonaparte.
Et Marat , dès qu'il a été décidé que le procès de Louis devant la Convention aurait lieu, a déposé une proposition décisive : lors de tous les scrutins du procès , les votes auront lieu par appel nominal et à voix haute.
La proposition de Marat est adoptée le 6 décembre , le jour même où la Convention décrète que Louis Capet sera traduit à la barre pour y subir son interrogatoire.
Chaque député dès lors sait que les "enragés" installés dans les tribunes de la Convention " jugeront " sont vote. Et que c'est sa vie qu'il mettra en jeu, s'il se prononce en faveur du roi.