AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092512098
Éditeur : Elenya (19/08/2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La pléiade "Stellaire" d'Elenya Éditions regroupe onze écrivains, brillants, uniques et surprenants.

Onze nouvelles qui vous feront voyager à la vitesse de la lumière, chacune dans son univers singulier parsemé d’étoiles.

Car c’est bien ainsi que la première rencontre d’Elenya avec ses auteurs se devait d’être : stellaire. Pour illuminer les imaginaires de chacun et ouvrir le chemin vers vos rêves.

Ce recueil comporte les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lilou1339
  19 novembre 2013
Je trouve la couverture sympa mais je me demande si je n'aurais pas enlevé le personnage. En tout cas, elle reste quand même dans le thème du recueil.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai apprécié le fait que ça soit court vu que j'avais peu de temps. C'est vrai que c'est très bien quand on n'a pas envie de se plonger dans un livre qui n'en finit plus. D'autant plus, que l'on peut facilement couper sa lecture, vu qu'il y a 11 nouvelles.
J'ai été tour à tour triste, en accord avec le message transmis, surprise, « dérangée », … Je suis donc passée par tout un tas d'émotions.
Sur toutes les nouvelles présentes dans Stellaire, mes préférées sont les deux premières et la dernière.
Avec, quand même, une préférence pour la première « 1.2.3 étoile » qui m'a fait verser une petite larme. Je l'ai trouvé très poétique et tout en douceur malgré le sujet abordé : la maladie d'un enfant.
J'adhère totalement au message de la seconde « Belles sous la lune » sur la mort de la biodiversité et le fait que les sociétés nous imposent leurs « cochonneries », c'est tout à fait ce qu'il se passe en ce moment mais malheureusement la plupart des gens ne s'en rendent pas compte. J'ai été très surprise de la fin, j'avoue que je ne l'ai pas vu venir.
J'ai trouvé la dernière « Les artisans de la vie » encore une fois poétique.
Ces nouvelles sont dans l'ensemble assez différentes les unes des autres, ce qui ne donne pas l'impression de lire toujours la même chose mais n'en sont pas moins cohérentes dans l'esprit du recueil.
En tout cas, livre à découvrir.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
dorisfac
  31 décembre 2013
Petit moment d'histoire :
« Elenya » est le premier jour de la semaine en langage elfique (Quenya), selon Tolkien. Ce mot possède également un lien étroit avec les étoiles.
C'est donc tout naturellement que les éditions Elenya ont décidé de lancer leur premier concours de nouvelles sur le thème « stellaire ».
Stellaire, ça fait tout de suite penser à de la science-fiction. Pourtant il n'y a pas la moitié des nouvelles de ce recueil qui entrent dans cette catégorie (mais je ne suis pas toujours très douées pour les étiquettes, mea culpa).
J'ai en effet été très agréablement surprise par la façon dont les auteurs ont détourné le thème imposé pour rédiger leurs textes. Les étoiles sont synonymes de rêves, elles deviennent mirages puis luisent à nouveau dans les coeurs et les cieux. La plupart des nouvelles ne traitent pas directement des étoiles ou de l'espace, mais plutôt des diverses significations du mot. C'est très bien joué.
On se retrouve ainsi avec un panel de textes très varié, mais qui transporte toujours le lecteurs à travers diverses émotions. Il y a aussi des paris osés… mais qui ont très bien réussi (n'est-ce pas monsieur Dupuis ;-) ).
En bref : d'agréable découvertes ou re-découvertes.
Lien : http://lamagiedesmots.be/ste..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sariahlitsariahlit   27 août 2013
Il les étudie, les reconnaît, les appelle par leurs noms. Aucune d'entre elles n'a plus de secret. Pour Noël, sa maman lui a offert un télescope. Magique, il lui permet de se rapprocher un peu plus d'elles, d'en deviner les contours, de comparer leur luminosité. Chaque soir, il part en voyage dans la Voie lactée. A l'heure où ses petits copains lisent des livres et regardent la télévision, Jules lit la carte du ciel étoilé et se plonge dans l'immensité de l'univers. Sa chambre est décorée de posters représentant les galaxies, des portraits d'astronautes célèbres, les navettes Soyouz, Apollo, Discovery. Il ne rêve pas d'une tenue de footballeur ou d'un déguisement de pirate, non. Il veut une combinaison spatiale avec un gros blason à l'effigie de la NASA.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christophe Gallo (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2955 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre