Gabriel Ringlet (Autre)
Éditeur : Pocket (01/10/2020)
4.14/5   25 notes
« Elle me fait promettre que je ne la forcerai pas à quitter sa maison. Je la rassure et, pour la première fois, je lui mens. Je l’embrasse tendrement et referme doucement la porte. Ça y est : le cancer s’apprête à nous emmener sur sa route et je n’ai pas d’autre choix que de l’y accompagner. » C’est l’histoire d’une femme. Elle a soixante-dix-neuf ans. Elle est italienne. Immigrée. Témoin de Jehovah. On lui annonce un cancer des os. Durant une année, sa petite-fill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
paulotlet
  07 juin 2013
Dans ce cours récit, Véronique Gallo évoque les derniers mois de sa grand-mère de manière très touchante. Elle, la petite fille d'une nonna qui n'a jamais été capable d'exprimer un sentiment, l'accompagne dans son irrémédiable déclin. Les mots sont justes, les sentiments de colère, d'impuissance, de désespoir souvent sont décrits avec beaucoup de finesse. le livre alterne le récit de la progression de la maladie et les souvenirs, parfois lacunaires ou réinterprétés, tous ces moments de bonheur, de peine ou de rage qui mit bout à bout font la vie. Une vie dont la narratrice ne parvient pas toujours à trouver le sens tant Nonna l'a consacrée aux autres et à leurs caprices plus qu'à elle même. Véronique Gallo décrit l'amour filial dans ce qu'il a de plus spontané, de plus généreux, un amour dont on n'attend plus rien, un amour qui se niche dans des gestes simples, qui donnent du réconfort ou des minuscules instants de bonheur. J'ai lu ce roman au lendemain de la mort de ma mère, ce qui explique certainement qu'il m'ait tant ému, cependant, je crois vraiment qu'il y a là un propos universel et que chacun, confronté à la mort ou pas, y trouvera matière à réflexion.
Histoiresdenlire
  08 mars 2016
Depuis cet été, il y a quelqu'un qui me fait hurler de rire tous les mercredis, quelqu'un que je ne connais pas mais qui me donne l'impression d'être une bonne copine, celle avec qui on a envie de boire un verre pour se raconter mille anecdotes ... Ce quelqu'un, c'est Véronique Gallo, comédienne, humoriste, auteur, belge (yessss !) qui, depuis quelques mois, propose chaque mercredi une nouvelle "capsule" comme on dit, intitulée "Vie de mère", et c'est une bouffée de bonheur. Véronique Gallo campe une mère de famille au bord de la crise de nerfs, qui parle à sa psy online ;-)
C'est drôle, c'est tendre, c'est ironique, c'est VRAI, ça parle à tout le monde, c'est juste incroyable (oui, oui, je m'emballe). Il se passe quelque chose de joli, avec ce "Vie de mère", ça prend de l'ampleur ... En tous cas, je partage, je conseille, je rigole, je regarde à nouveau, j'attends avec impatience le prochain, bref, le giga coup de coeur. A découvrir par ici sans tarder !
Mais Véronique Gallo a aussi écrit un roman, et je l'ai chipé au boulot (à la bibliothèque, oui, j'ai tous les droits, j'ai un super job), lu en une soirée, et ça vaut le détour aussi, même si on est dans un registre dramatique, cette fois ...

Elle prend la plume ici pour nous conter l'histoire de sa grand-mère, Nonna, immigrée italienne, atteinte d'un cancer des os, et de l'année passée à ses côtés, jusqu'à la fin.
Ce texte court d'une centaine de pages, fait défiler la vie de Nonna par époque : la jeunesse dans la campagne italienne, l'arrivée en Belgique et le mariage avec Mario, la naissance de ses fils, de ses petits-enfants, les morts tragiques de ses proches, la maladie.
Les chapitres sur la vie de Nonna alternent avec le présent, où la narratrice, sa petite-fille, raconte la lente descente aux enfers de Nonna, la maladie qui la ronge et la dégradation du quotidien, l'entêtement de cette grand-mère à rester et à mourir chez elle.
Les personnages masculins sont imposants, souvent rongés par l'alcoolisme "des pauvres", et représentent finalement presque un frein à l'épanouissement de Nonna : son mari refuse qu'elle profite des nouveautés en électroménager et ne cache pas sa jalousie, la maintenant à la maison, son fils aîné est un enfant-roi, même adulte, et Nonna se plie à ses quatre volontés. La tragédie n'épargnera pas Nonna, et les morts violentes de ses proches se succéderont.

La narratrice est finalement le soleil de cette femme qui a tant désiré une fille sans jamais être exaucée et Véronique Gallo écrit de très belle pages sur leur relation, sur l'amour que lui porte Nonna, depuis son enfance. Elle raconte les soins quotidiens, les visites à l'hôpital, la progression de la maladie, qui ronge Nonna longtemps, alors même qu'elle voudrait mourir et ne plus souffrir.
Au final, Véronique Gallo, nous touche par un portrait de femme forte, entêtée, une femme d'une autre époque, une vie parsemée de drames passés sous silence, qui a aimé à la folie sa petite-fille.
Un très beau texte sur le deuil, la maladie et l'accompagnement en fin de vie.
A découvrir !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Francedewepion
  05 avril 2020
Je connaissais Véronique Gallo, l'humoriste, auteure de capsules vidéos sur Youtube où elle décrit son quotidien de maman actuelle : boulot, enfants, ménage etc.... Chacune s'y reconnait.
Ici, j'ai découvert une autre Véronique Gallo. Celle qui, dans un petit roman d'une bonne centaine de pages, nous relate avec émotion mais réalisme la dernière année de la vie de sa Nonna atteinte d'un cancer des os.
En parallèle, elle nous décrit aussi quelques pans de la vie de Nonna : enfant vivant dans la montagne italienne; mariée à un homme exigeant qu'elle n'aime pas.; mère de 2 garçons qu'elle tentera d'aider tant bien que mal mais qui partiront avant elle.
Une belle plume, tout en finesse, en émotions mais sans apitoiement inutile.
ProfesseurDan
  27 avril 2021
Ce roman est typiquement le genre de livre qu'on souhaiterait beaucoup plus long !
Véronique Gallo, que les Belges connaissent surtout pour ses capsules humoristiques Vie de mère, nous livre un vrai bijou aux complets antipodes de ce que l'auteure nous livre au quotidien dans son art.
L'histoire de sa Nonna est le récit tout en sensibilité, en douceur, en intensité et en finesse d'une vie typique d'une italienne immigrée en Belgique après la Seconde Guerre mondiale avec ses frustrations, ses difficultés d'intégration mais aussi ses petites joies.
Le second récit, celui des derniers mois de vie de la vieille femme, perturbés par le cancer, est comme une sorte d'apothéose dans ce monument de douceur, car c'est vraiment là que l'on ressent vraiment toute la compassion et tout l'amour éprouvé pour cette femme au caractère fort, typique des Nonna italiennes.
Un livre à lire absolument !
Sheril
  07 décembre 2014
En lisant ce livre, l'histoire m'a émue et m'a fait prendre conscience des réels priorités... et de ce que certaines femmes vivent... c'est une belle histoire, au passage, dramatique certes mais qui vaut vraiment la peine d'être lue! le titre choisi par l'auteur représente assez bien l'histoire à travers certains chapitres!
"Le silence de ceux qui ont lancé toute leur vie des appels à l'aide sans avoir été entendus".....

paulotletpaulotlet   07 juin 2013
Elle est devenue très maigre et tous les proches qui prennent soin d'elle s'évertuent à lui apporter des petits plats, des fruits et des douceurs. Elle les offre aux visiteurs suivants et fait ainsi croire à tous ceux qu'elle aime qu'elle en a bien profité. Je ne peux m'empêcher de la gronder avec le sourire. Parce que malgré la mort qui approche, personne ne sait lutter contre son entêtement et que notre seul moyen de l'accompagner jusqu'au bout est d'accepter qui elle est véritablement. Femme forte et têtue, elle est. Femme forte et têtue elle restera jusqu'à la fin.
ProfesseurDanProfesseurDan   27 avril 2021
Est-on libre de son destin quand on vient d'un milieu où l'éducation n'est pas la priorité et où les enfants se conçoivent avec la même brutalité que celle d'un arbre qu'on abat ? (p. 19)
ProfesseurDanProfesseurDan   27 avril 2021
Renato n'a rien laissé, pas un mot, pas une note pour vous, rien. Juste le silence de ceux qui ont lancé tout leur vie des appels à l'aide sans avoir été entendus. (p. 75)