Critique de Alfr

Quelle mine d'informations pour cette biographie ! le procédé est un peu déroutant au début : Max Gallo présente chaque année de la vie de Victor Hugo, de sa naissance à ses quarante ans. Une surprise cependant : même ses premières années sont riches en terme d'informations. Il est forcément un moment où l'on se demande si tout est véridique. Et l'on accorde peu à peu notre confiance à ce "chercheur" ! Car comment appeler autrement un écrivain consacrant autant de temps (car il en faut lorsque l'on voit le pavé que constitue ce premier tome !) à présenter la vie de cet homme de notre patrimoine littéraire ? Et justement quel homme ! Son enfance, ses premières années de jeune adulte sont tout à fait remarquables, tant au niveau privé que public. A tel point que l'on se demande pourquoi il est autant décrié... C'est que Max Gallo prépare le terrain ! (sans doute un peu trop d'ailleurs, est-il besoin de justifier une telle conception de la vie et de l'amour ? ). Il faut donc bien avouer que le manque d'objectivité m'a un peu peinée. Néanmoins, il s'est tari : jusqu'à la scission, jusqu'au point de rupture où l'on découvre que Monsieur Victor Marie Hugo est de ceux qui s'aiment à travers le dévouement de l'autre, qu'il est de ceux qui aiment l'adulation, de ceux qui réprouvent l'ennui, de ceux qui cherchent la passion pour se sentir vivant. Inutile de tout vous dévoiler ici car je tiens à vous laisser le plaisir de découvrir cette biographie, cet homme qui évolue si bien dans la fiction (les nombreux extraits d'oeuvre tombant toujours à point nommé en sont une preuve !) . Qu'il est délicat cependant de voir ce mythe littéraire à nu ! Je conclurai simplement cette critique par les derniers mots de ce premier tome "les mots d'amour, il s'en persuade ne sont jamais des mensonges".