Victor Hugor (Gallo) tome 2 sur 3
XO Editions (19/11/2001)
4.05/5   43 notes

Hugo est arrivé à la moitié de son existence: il est célèbre et jalousé, souvent haï, toujours séducteur, ô combien!... et plus que jamais engagé dans la vie politique. En 1845 il entre à la Chambre des pairs, il parcourt Paris sous la mitraille en 1848, devient député en 1849, et monte sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'État de Louis Napoléon, pendant que ses deux fils sont en prison... Menacé de mort, il doit fuir en Belgique avec un... >Voir plus
Que lire après Victor Hugor. Tome 2 : Je serai celui-làVoir plus
Deuxième tome de cette richissime biographie. On fête les quarante ans de Victor. Soit la moitié d'une vie déjà bien remplie à tous les niveaux. Et on découvre qu'elle peut l'être davantage ! En effet, en exil en Belgique puis à Jersey et enfin à Guernesey, la voix de Hugo ne faiblit pas. Au contraire, elle gronde, telle la tempête secouant l'océan. Cet océan, d'ailleurs qu'il admire et qu'il craint. Cet océan dont il se réclame et tire son insatiable énergie ; ce flux qu'appelle le désir intarissable du corps des femmes, ce flot de mots qui composeront recueils de poésie et romans fleuve. Se développe également le goût du peuple à travers la haine de ce pantin de Napoléon III qui n'égalera jamais son oncle. On découvre donc un homme qui parvient enfin à vivre selon son désir une fois à l'abri du besoin financier. Car Hugo doit entretenir sa famille, ses maîtresses, ses bonnes. Une seule âme finalement, le suivra à jamais : Juliette Drouet, qui ne vit que par lui, qui se déchaîne lorsqu'elle découvre ses carnets secrets, mais qui pourtant ne parviendra jamais à l'abandonner. Dans cette biographie, c'est donc l'homme sous toutes ses coutures que l'on découvre : le poète, l'amant, le maladif, le proscrit, l'exilé, le sénateur, le grand-père aimant, le père malheureux, le vieillard qu'on acclame. Une énergie qui ne s'est tarie que dans les toutes dernières années de sa vie.

Il prend son carnet, sa main tremble. Il écrit quelques lignes.
Sont ce des vers ?
Il a l'impression que cette source puissante qui jaillissait en lui est tarie, et que seules des gouttelettes parfois tombent de ce qui donna naissance à un océan.