«  Les enfants ne savent pas se venger de l'injure que le monde leur fait ».
«  Ce n'est pas sans raison que la JUSTICE qu'est représentée avec un bandeau sur les yeux .
Elle ne voit rien .
Et personne n'a jamais dit qu'elle était intelligente .La seule vérité fiable dans la JUSTICE c'est L'ERREUR » .
Deux extraits de ce livre puissant , plus un documentaire qu'un roman à mon sens , il nous conte l'histoire d'un petit garçon de dix ans ,Alias violenté , battu par sa mère dite «  Chouchou » , le voisin de la narratrice , amie du couple . .
Elle s'est occupée depuis toujours d'Alias qui révèle les sévices physiques et psychologiques que sa mère lui faisait subir .
S'ensuivent des plaintes, une enquête , un dossier qui atterrit à la Protection de l'Enfance .
Cette institution va faire vivre l'enfer à Alias , le lecteur assiste à son naufrage , ses souffrances , la non reconnaissance de sa parole , les services de la Protection de l'Enfance via le témoignage d'autres parents nient la réalité ,..
Ce texte dévoile une réalité insoutenable, insoupçonnable , criante, révoltante .
Comment imaginer que des institutions censées protéger l'enfant puissent ravager sa vie ?
Comment imaginer que ces «  assistantes » recrutées n'importe comment, mal formées, inaptes , puissent gagner des primes lorsqu'elles placent ces malheureux enfants meurtris dans des foyers? .
C'est un récit glaçant , une véritable descente aux enfers , au mépris de toute humanité.
J'ai été dégoûtée, révoltée , et dire que l'on m'a prêté ce livre!
Alias, c'est le surnom que donne la narratrice à un petit garçon de 10 ans.
Elle s'est beaucoup occupée de ce petit garçon en tant que voisine et amie.
Un fort lien les unit.
Mais voilà, les parents séparés, l'enfant est battu par sa mère lorsqu'il est sous sa garde.
S'ensuit alors un interminable parcours du combattant avec les service sociaux.
Plus qu'un roman, c'est un témoignage.
Un témoignage glaçant sur la réalité du sort des jeunes placés sous le sort de la Protection de l'enfance.
J'ai vu une fois un film suivi d'un débat sur le sujet et je me souviens encore du cri d'impuissance et de révolte d'un éducateur qui implorait que le système change.
Des promesses ont été faites, mais ont-elles été suivies d'effet ?
J'avais été glacée et indignée à l'époque comme je le suis après la lecture de ce livre.
Bravo à Claire Gallois d'avoir tenté de reprendre le débat.
L'AEMO (Aide Educative en Milieu Ouvert) a ses limites, ses défaillances, ses injustices et beaucoup d'incompétences.
Du personnel à peine formé, des primes au placement incompréhensibles.....
Que de travail il reste à faire
Que d''améliorations à apporter
Que d'enfants victimes de maltraitances, puis d'un système inefficace.
Que de vies gâchées.
Avec son roman CLAIRE GALLOIS rend justice à tous ceux qui ont vu leur vie détruite par le service de la protection de l'enfance. A l'image d'Alias,10 ans, le petit voisin de la narratrice qui est violenté par sa mère mais que personne ne croit.

Ce texte a le mérite de lever le voile sur une réalité hallucinante et insoupçonnable. Comment imaginer que des institutions censées protéger les enfants puissent ravager leur vie? Et que des assistantes gagnent des primes quand elles les placent ?

Malgré une plume à laquelle je n'ai pas du tout accroché, CLAIRE GALLOIS signe un court roman qui m'a retourné le coeur.
Alias vit avec sa mère maltraitante. Ses moments d'enfance, il les vit grâce à sa nounou, une voisine très jeune qui dépanne sans se douter de ce que vit l'enfant.
La mère est une mannequin obnubilée par elle-même, le père quant à lui est plus équilibré et finira par réaliser l'enfer de son fils.
S'ensuit un long combat pour éloigner Alias de sa mère, combat bien freiné par une association qui prend le parti de la mère violente.
C'est ce chaos que raconte cette voisine, la narratrice, c'est aussi son lien avec l'enfant qu'elle décrit ainsi que tout son amour pour lui.

Ce roman est poignant, déchirant et a provoqué beaucoup de colère en moi qui côtoie ces enfants abîmés…

La plume est fine, à la fois sensible et précise. C'est à la fois brut et saisissant, court et très rythmé.

Ce n'est pas que la maltraitance qui est abordé ici, mais également le manque d'impartialité de certaines associations dans la protection de l'enfance en France et leur acharnement au placement, pour lequel ils touchent de l'argent de l'état… On y trouve aussi une critique pertinente des sciences molles qui, comme je le pense également, réduisent tout à des schémas appris par coeur sans tenir compte de l'individualité.

Un ouvrage bouleversant et très juste qui remet chaque chose à leur place et démontre les failles que peu osent décrier!

Ce roman se rapproche plus d'un témoignage. Nous découvrons de manière peu poussé l'enfer que peuvent faire vivre les services de la protection de l'enfance aux parents. le parti pris de faire confiance en la parole de la mère même quand c'est cette dernière qui est accusée de mauvais traitement. le père et la parole de l'enfant n'est pas écouté et encore moins les plaintes déposées auprès des services de polices. Pire l'enfant n'est qu'un menteur manipuler par un tiers.
C'est à travers les yeux de la narratrice que nous découvrons l'histoire d'Alias, un enfant brimé et battu par sa mère. Elle nous raconte le naufrage de cet enfant qui essaie tant bien que mal de continuer à vivre auprès de son père malgré les rencontres imposées par les services de la protection de l'enfance.

Ce court roman se lit rapidement. Cependant, l'écriture et la syntaxe a heurté plus d'un fois ma lecture. Je butais sur des phrases ou tournures qui m'ont rendu la lecture peu agréable. Et je trouve que l'on reste trop en surface de ce qui est évoqué. le récit mêle l'histoire d'Alias mais aussi celle de la narratrice, et le mélange des deux dans un même paragraphe ne fonctionne pas. Ce qui rend parfois des passages confus. Dommage.
Une femme raconte l'histoire d'Alias, un garçon victime des sévices de sa mère. Vu le sujet, on peut s'attendre à être bouleversé.e. Bah nada. L'auteure a complètement oublié de nous transmettre quoi que ce soit, si ce n'est dénoncer un système pourri.
Mouais. Vite oubliable.
La narratrice s'est occupée du fils de ses voisins pendant quelques années, un lien fort les unit. le couple se sépare. Alias a aujourd'hui 10 ans et il révèle les sévices et violences que sa mère lui a fait subir. Elle, l'unique soutien à cet enfant, témoigne d'un combat pour les droits de l'enfant.
« Alias est un survivant. Plus tard, il deviendrait un vainqueur mais les étapes sembleraient interminables. »

Alias est un récit glaçant sur la protection de l'enfance. On suit la descente aux enfers du jeune enfant. Vérité ? Mensonge ? Son dossier est ‘un parmi les autres' pour le juge aux affaires familiales. Entre dégoût et révolte, j'ai lu le récit d'Alias, en apnée, pas envie d'y revenir et avoir ce mal de bide constant. C'est douloureux, que l'on soit parent ou pas. La protection de l'enfance est un beau bordel nous le savons tous. Je referme ce livre avec le rêve fou que la justice française se bouge le Q !
« Ce n'est pas sans raison que la statue de la Justice est représentée avec un bandeau sur les yeux. Elle ne voit rien. Et personne n'a jamais dit qu'elle était intelligente. La seule vérité fiable dans la Justice, c'est l'erreur. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...