Critique de sabine59

Je ne connais Claire Gallois, âgée maintenant, que par son roman" Une jeune fille cousue de fil blanc", lu et apprécié Il y a longtemps.

Les critiques concernant ce récit autobiographique ne sont pas tendres, et je peux le comprendre. Oui, l'ensemble est confus et mêle les époques de façon en apparence illogique. Certains y ont vu aussi un manque d'émotion.

J'irai un peu à contre-courant de ces avis. J'ai aimé cet aveu d'une enfance coupée en deux.

En effet, jusqu'à l'âge de six ans, l'auteure sera élevée et chérie par sa nourrice Yaya ( Emilia) sans avoir aucun contact avec sa famille. Puis , brutalement, sa mère vient la chercher au fond de la Creuse, où elle vit heureuse et l'emmène sans explication.

Au fur et à mesure de sa découverte de la maison familiale, à Paris, elle comprendra, par bribes, les raisons de son éloignement. Elle cachera ses peines, bien au fond du coeur. Car elle a un but, elle avait fait la promesse à Yaya qu'elle la retrouverait. Et , avec obstination, elle mène l'enquête...

Ce n'est pas un livre que je relirai, mais je l'ai trouvé émouvant, la fin surtout, et fort bien écrit. Bien sûr, d'autres livres sur l'enfance sont plus intenses, plus marquants, mais Claire Gallois fait entendre une voix originale, et j'espère que ce livre lui a permis de s'alléger du poids de ce rejet violent qu'elle a subi, et son hommage à Yaya est sincère et vibrant.