Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
N'y aurait-il plus de génies ? Où se cachent les Michel-Ange et les Mozart de notre époque ? Depuis plus de quatre ans, les chercheurs de la prestigieuse fondation Wallberger arpentent la planète à la recherche de cet être d'exception. Mais aucun des jeunes prodiges découverts n'a réussi à convaincre le jury de son génie. Aucun, à ce jour, n'a été jugé digne de recevoir la fabuleuse bourse de cinq millions de dollars. Deux chercheurs de la fondation refusent pourtan... >Voir plus

brigittelascombe
  02 février 2013
"Je n'ai rien à déclarer excepté mon génie" a un jour fanfaronné Oscar Wilde lors d'un passage à la douane.
Mais que vont donc déclarer, les jeunes prodiges repérés par la célèbre "Fondation Wallberger" dont le but est de sélectionner d'éventuels "candidats au génie", d'en élire un seul après concours et de garantir, à vie, sa sécurité financière?
Là où l'affaire se corse c'est que "ce portefeuille de valeurs investi à long terme" se fait au détriment d'irrascibles héritiers.Le lecteur, enthousiaste, suit cette longue traque aux quatre coins de la planète et du monde artistique et baigne tour à tour dans la musique ou la peinture de haut vol.Qui de Nikola (petit pianiste prodige autiste de l'île de Guernesey aux parents obsessionnels), Johann (Eurasien "à l'oreille absolue"né au Brésil de père inconnu et de mère abusive) et Sihoban (mère de famille irlandaise hippie peintre talentueuse et délinquante) triomphera?Outre les rebondissements multiples, l'amour est au rendez-vous puisque le professeur Baxter Welles (neuropsychologue quincagénaire au "regard magnétique" et à la sensibilité de congélateur")chargé des recherches de la Fondation) est l'amant et pygmalion de la "somptueuse" Louise, Californienne ambitieuse, chercheuse de renom et qu'après rupture, Louise est éloignée d'un poste à responsabilités pour partir à la quête au génie en compagnie d'un naïf psychologue anglais.
Cet excellent roman plein de suspense (avec kidnapping, agression, tentative de meurtre..) est un roman à tiroirs car Sophie Gallois, passionnée par les phénomènes liés à l'intelligence et la créativité a su pénétrer le mileu fermé et complexe des prodiges à haut quotient intellectuel.
A travers ce récit, elle donne à voir l'entourage du surdoué qui fait pression, pousse à l'excellence jusqu'à parfois être nocif pour son enfant. Elle comprend les souffrances endurées par ces "extraterrestres" acharnés, la somme d'énergie fournie, leur solitude. Elle dénonce les enjeux financiers et le prix du talent. Elle évoque les liens du génie et de la psychose (on pense à l'excellent Léa de Pascal Mercier où la jeune pianiste virtuose devient schizophrène). Elle s'interroge sur l'héritage génétique.Elle parle également d'individualité puisque le jeune surdoué se doit de grandir hors du désir parental.
Bref, Genius est un excellent roman, à l'écriture alerte et imagée, dans lequel j'ai eu plaisir à me replonger après X années!
mirele
  15 octobre 2014
Un gros roman qui réunit deux qualités essentielles : il est passionnant et intelligent !
Haletant parce qu'il s'agit d'une quête à travers le monde, à la recherche d'un authentique génie qui se verra décerner une bourse à la création.
Intelligent et bien documenté, lorsque l'auteur s'interroge sur ce qui constitue le génie : l'intelligence ? la sensibilité ? la technique ? l'anticonformisme ? Pas de temps morts, la quête nous entraîne du Brésil à Londres, on passe de la musique à la peinture. Les personnages sont attachants, avec une psychologie fouillée. J'avais adoré ce livre lors de sa sortie et je regrette qu'il n'ait pas rencontré le succès mérité.
gilles777
  06 septembre 2019
Un roman fascinant sur l'intelligence, le génie et la créativité. Une fondation recherche des génies pour leur remettre une bourse leur permettant de se consacrer à leur art, sans ce soucier des besoins matériels. Il s'agit d'une quête aux génies, ainsi qu'une présentation de ce qui les différencie des autres. On n'a qu'à penser à Mozart, Beethoven, Bach dans la musique, ou à Michel-Ange, Léonard de Vinci dans la peinture.
gilles777gilles777   18 septembre 2019
Comment faire ? Il est tout autour de moi. il m'aspire, comme si je devais plonger dans ce...cette vision. J'ai eu l'impression d'entendre gémir toutes les femmes qui donnent naissance, j'ai senti leur présence autour de moi -- leur douleur, leurs espoirs... Complètement dingue ! C'était comme une hypnose ! Écoute, tu ne devrais pas peindre comme ça. Il ne faut pas jouer avec ces choses-là.
- Je ne joue pas. C'est une maternité.
brigittelascombebrigittelascombe   02 février 2013
Chaque mère,imaginant qu'un enfant peut être un prodige,ne doute point que le sien en soit un.

Jean Jacques Rousseau
brigittelascombebrigittelascombe   02 février 2013
-Mais est-ce qu'un interprête n'apporte pas sa propre version, sa propre sensibilité?
-Plus ou moins.A la base, il reste une marionnette douée,qui fait vivre les idées d'un autre.En compétition,il glissera ici ou là, une prouesse technique, un doigté astucieux.En fin de compte,ce ne sont pas ses propres émotions qu'il joue.
brigittelascombebrigittelascombe   02 février 2013
Ses yeux fendus d'asiatique disparaissent presque complètement derrière ses paupières sans cils.Un génie, peut-être,mais qui ne paye pas de mine.
brigittelascombebrigittelascombe   02 février 2013
Ta colère ressemble à celle d'une carpe irritée parce que la colombe ne la rejoint pas sous l'eau.Ce violoniste ne peut pas jouer le silence-en fait, rares sont les musiciens capables d'atteindre le registre de subtilité que tu exiges.Au dessous d'un certain niveau sonore, ils entendent mal.Les modulations deviennent impossibles.L'oreille ne suit pas.C'est une barrière invisible,redoutable.