J'ai lu (17/01/2006)
3.33/5   6 notes
" Les riches ont des angoisses, les pauvres ont des inquiétudes ", écrivait Louis Scutenaire. Que l'on soit toujours à la limite du découvert autorisé, sans cesse en train d'économiser par peur du lendemain ou généreux à l'excès, l'argent est source de bien des sueurs froides. Mais pourquoi notre rapport à l'argent est-il si complexe, si ambivalent ? Comment peut-il pousser à l'avarice, à la dépendance, à la culpabilité, à l'envie ? Une relation sereine avec l'argen... >Voir plus
Que lire après Psychologie de l'argentVoir plus
Qui sommes-nous face à l'argent ? voilà la fallacieuse problématique estampillée par le psychologue Thierry Gallois.
Si vous appréciez la condescendance d'un propos erroné par des cas en généralisation du comportement de l'humain, lancez-vous en cette périlleuse lecture d'un pamphlet mal écrit !
Pamphlet ai-je dit ? Oui !
de l'ironie aux remerciements jusqu'au dernier mot ; un point de vue agaçant d'un personnage qui saurait tout, vulgarisé par des situations sordides pour en découler un propos vindicatif et apeurant de la psychologie : ce livre est d'une imposture et d'une inutilité profonde.
Pour en finir ; notons la ponctuation mal utilisée, les expressions de bistrot à tous bouts de phrases, et le rythme ennuyant : le nombrilisme de l'auteur en fait de son écrit un pitoyable travail bâclé.
Quel rapport entretenons-nous avec l'argent ? Comment expliquer ces approches spécifiques qui caractérisent chacun d'entre nous quand il s'agit de gérer cet argent ? D'où viennent ces comportements face à l'argent ? Toutes ces questions (entre autres) sont remarquablement traitées dans ce livre où tout le monde pourra se reconnaître ! L'auteur (psychologue) décortique chaque comportement et habitude qui nous relient à la symbolique de la sphère financière. J'ai appris des tas de choses importantes et passionnantes dans ce livre simple, que l'auteur a su mettre à la portée de tous avec talent et pragmatisme. Encore un très bon livre de psychologie pratique, que je conseille à tous !

Les plus beaux rêves sont peut-être ceux que l’on ne réalise jamais : « La possession tue le désir ».
… à nos enfants. Conseillez-leur de réussir leur vie avant de réussir dans la vie
Chaque adolescent condamne sévèrement le mode de vie de ses parents « vieux cons » qui n’ont rien compris. Seulement ce qui se rapporte à son confort et surtout à leur image est une priorité essentielle.