Éditeur : Syros (24/05/2018)
3.45/5   40 notes
La maison de Jeanne se trouve au cœur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
8 avis
1 avis
0 avis

rabanne
  06 novembre 2019
Un roman jeunesse qui aborde des préoccupations sociétales et morales de notre époque.
L'histoire, pour faire court, raconte l'attachement viscéral de Jeanne, douze ans, pour la gorille avec laquelle elle a été élevée depuis sa naissance.
Celle-ci doit être transférée bientôt vers un autre zoo, mais des militants de la cause animale font blocus devant le zoo tenu par les parents de la jeune-fille...
Un récit qui interroge sur les relations entre les animaux et les humains. Il soulève la problématique des conditions de survie et d'épanouissement des animaux en captivité. Il aborde également le sujet préoccupant de la protection des espèces menacées.
Malgré un traitement assez manichéen et prosaïque, ce récit a du moins le mérite de susciter une réflexion, ô combien nécessaire, sur la manipulation des médias, le militantisme, la maltraitance et le bien-être animal, la prise de conscience collective.
Un roman jeunesse qui ne manquera pas d'intéresser nos jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), et d'entamer un débat enrichissant avec eux.
NB : parmi la sélection du 31e prix des Incorruptibles (CM2 / 6e)
blandine5674
  27 septembre 2019
Je suis restée en lisière de cette histoire de Jeanne, élevée avec une gorille dans le zoo de ses parents, où des manifestants vont siéger devant la grille d’entrée. Les faits ne m'ont pas semblé crédibles, à moins que ce soit le style de l'autrice, les personnages caricaturaux, trop de clichés avec un côté fourre-tout. Ce que fait cette gamine dans le dos de ses parents semble invraisemblable : copie de registres, faire évader la gorille, etc. Exemple de phrase qu'on lui dit, alors qu'elle a 12 ans « : - Tu comptes rester derrière ta grille ? Tu sais, on est végétariens. Et on n'a encore violé aucune jeune fille. »
Donné par l'éditeur pour 10 ans et + Je me demande comment il est perçu par la jeunesse.
Cigale17
  20 décembre 2019
Jeanne, douze ans, vit dans le zoo dont ses parents sont propriétaires. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille abandonnée par sa mère, que Jeanne considère comme une soeur. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo et la petite fille est désespérée par cette nouvelle. Fragilisée, elle se débat entre des sentiments contradictoires, mais va se révéler sensible à certains arguments des militants pour la fermeture des zoos qui font le siège devant la grille.
***
Cette petite fille de douze ans a décidément beaucoup de caractère et fait preuve d'un très grand esprit d'initiative… Elle se laisse pourtant manipuler par des militants moins « purs » que leurs affirmations ne le laissent supposer. Bien que le personnage de Jeanne apparaisse peu crédible aux yeux d'un adulte, il a le mérite de poser des questions difficiles. le roman tente d'y apporter des réponses accessibles aux lecteurs de 10-12 ans. L'utilité et la nécessité des zoos reviennent régulièrement au coeur de l'actualité, et il est impossible d'apporter un avis sans nuance à ce sujet. Malgré mes réserves (une petite fille excessivement « performante » et des militants caricaturaux), je trouve que ce roman propose un éventail de possibilités et autant de pistes de réflexions et de discussions.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, CM2/6e
lirado
  02 juillet 2019
Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu'engendrent ce transfert lorsqu'un groupe d'activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo.
Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L'auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l'une ou l'autre position. le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.
Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d'entre nous. La solution idéale n'existe pas pour satisfaire tout le monde, c'est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d'un côté à l'autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.
Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu'adulte, j'aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.
Lien : http://www.lirado.fr/gorille..
Yorick_CDI
  12 janvier 2019
L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.
Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.
Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.
Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).
Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).
On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.

rabannerabanne   06 novembre 2019
Et moi, qu'est-ce que je fais pour les gorilles ? Ces animaux ont besoin de nous. Mes parents en protègent quelques uns dans un zoo. Grâce à eux, personne ne les chassera pour les manger. Mais, à cause d'eux, les gorilles sont nos prisonniers. Qu'est-ce qui est pire : risquer d'être tué ou vivre en prison ? (...)
Mona et Lali, elles, dépendent de nous pour tout. Nous leur imposons nos volontés. Nos retards. Nos murs.

(NB : l'héroïne a 12 ans)
rabannerabanne   06 novembre 2019
"La prétention des zoos à œuvrer pour la protection des espèces menacées est illusoire. Les animaux nés en captivité, nourris artificiellement, n'ayant à vaincre aucune difficulté, à affronter aucune compétition, n'ayant pas connu aux côtés des parents l'apprentissage indispensable à leur survie, ne sont pas conformes à l'espèce initiale. Certains sont incapables de chasser et de tuer leurs proies, d'autres d'identifier leur nourriture et d'éviter les prédateurs. Ils sont dénaturés. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si au zoo les animaux ont besoin de soigneurs et de vétérinaires. Ils sont malades de la captivité."
Jamais je n'avais vu le zoo sous cet angle.
TakalirsaTakalirsa   15 septembre 2018
Elle serait peut-être mieux dans la nature ? Elle ne dépendrait de personne. Vivrait en harmonie sous les arbres, fabriquerait son couchage avec des herbes, se nourrirait des végétaux qu'elle trouverait. Au zoo, les gorilles dépendent de nous pour tout. Nous leur imposons nos volontés. Nos retards. Nos murs.
ullysesjoyceullysesjoyce   17 novembre 2019
Qu'est-ce qui est pire: risquer d'être tué ou vivre en prison?