L'histoire est celle de Jeanne, jeune collégienne qui a grandi dans le zoo familial et qui est liée depuis toute petite à la gorille Mona. Mais celle-ci doit être transférée dans un zoo à Milan et ce transfert est bloqué par des militants de la cause animale qui souhaitent alerter sur la captivité des animaux. Jeanne est très vite confrontée à un choix : va-t-elle soutenir ses parents et aider au transfert de sa chère Mona ou bien va-telle aider les jeunes activistes dans leur lutte ?
Le roman aborde le thème de la captivité des animaux avec beaucoup de finesse, sans jamais être dans le manichéisme. La jeune Jeanne, ancrée au début dans ses certitudes, se met à douter et se questionne, les militants bien intentionnés commettent des erreurs, les parents directeurs du zoo s'enferment peu à peu dans le mutisme et la solitude. Bref, le livre est un bon moyen pour un ado de se questionner réellement sur le sujet, en lui laissant son libre arbitre et en ne proposant pas du prêt-à-penser, quel qu'il soit. Un vrai coup de coeur pour moi, je le conseillerais sans souci à de bons lecteurs dès 11-12 ans !
J'ai adoré ce livre, il est génial ! J'ai aimé la relation entre Mona et Jane. C'est une relation attachante et mignonne! Je l'ai aussi apprécié car je pense que les revendications des manifestants sont légitimes. A mon avis, les animaux sauvages doivent vivre dans la nature et leur milieu naturel, et non pas dans un zoo, enfermé dans une cage.
L'histoire touchante d'une relation enfant-animal.
Jeanne et Mona sont très complices. Née quelques mois après l'adoption de la gorille par ses parents, la fillette la considère comme sa "soeur de lait" et a développé avec elle une relation privilégiée : "J'ai toujours été certaine que Mona comprenait quand je lui parlais". Toutes deux passent beaucoup de temps ensemble dans le zoo, à jouer et à se confier : "Je m'assois entre ses jambes, le dos contre sa poitrine. Ma position favorite." Jeanne raconte à Mona tout ce que ses parents, accaparés par leur travail, n'ont pas le temps d'écouter - les petits événements du quotidien comme les grandes émotions de la vie. "Délicate et attentionnée", la gorille câline et réconforte, sachant "s'exprimer par des gestes, des regards, des sons".

Et voilà que les militants de Free Animals organisent un blocus du zoo pour empêcher le transfert de Mona à Milan "dans l'espoir qu'elle perpétue l'espèce". Un départ retardé qui arrange bien Jeanne, et surtout qui va l'amener à s'interroger sur les réels besoins de sa gorille : "Je dis mon égoïsme à vouloir garder Mona." Les militants, qui n'exigent pas moins que la fermeture définitive du zoo, ouvrent le débat sur leur existence : un animal est fait pour évoluer dans la nature, pas en cage. La réflexion est menée de manière intelligente, puisque les deux parties s'expriment au fil de l'histoire sans que l'auteur tranche pour un camp ou l'autre. le père de Jeanne, pour qui "ses animaux sont ses enfants" ("D'ailleurs, avec maman, ils n'avaient pas prévu de m'avoir"...), se présente comme un protecteur ("Les gorilles sont de plus en plus en danger dans leur milieu naturel. Menacés par la réduction de leur habitat et la chasse.") auprès duquel les animaux sont choyés. Cependant, Jeanne réalise aussi "ce que peut être une journée de gorille dans un zoo" malgré tout le soin et l'attention qu'on leur porte : "L'ennui. le manque de distraction. La solitude."

De leur côté, les membres de Free Animals, qui ne sont au départ pas tout à fait honnêtes avec l'adolescente qu'ils cherchent malgré tout à manipuler, finiront par réaliser le caractère extrême de leur position (notamment à cause d'un incident inattendu) et envisageront de "militer autrement". Au final la question ne sera plus : "La place des animaux est-elle dans un zoo ?", il s'agira plus globalement de "penser leur place auprès des humains"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..