EAN : 9782748520798
Éditeur : Syros (18/02/2016)
3.29/5   14 notes
Le nouveau roman de Myriam Gallot, l'auteur de L'heure des chats et de 760 générations. Les parents d'Éléonore sont boulangers. Le lundi, ils restent à la maison, mais tous les autres jours, Éléonore doit se débrouiller seule. Un matin, elle fait une drôle de découverte sur le balcon de son appartement : un chaton venu de nulle part... Enfin, pas exactement, c'est celui du vieux monsieur qui habite à côté. Éléonore fait alors la rencontre d'Aimée, un grand amateur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cible95
  03 mars 2017
Myriam Gallot, auteur du très bon « 760 générations », nous livre ici un roman riche en thèmes. Eléonore va être au centre d'une amitié intergénérationnelle, va nous faire découvrir le quotidien d'une personne âgée en manque de contact et devra faire face à la mort entre autres. Plusieurs points m'on chagriné tout de même. Déjà la couverture ainsi que le titre, qui à mon avis, ne reflètent pas le contenu du roman et pourraient tromper les lecteurs. Car avec le titre « ma vie sans mes parents » ont s'attend à découvrir une jeune fille presque livrée à elle-même alors qu'au final j'ai trouvé ses parents très présents, malgré leurs horaires de travail chargés. Puis la couverture donne une impression légère alors qu'au cours du récit Eléonore se retrouve deux fois confrontée à la mort (d'abord du chat, puis d'Aimée). Ensuite j'ai parfois trouvé une certaine cassure entre certains chapitres, où on passe d'un endroit à un autre de façon un peu brutale. Rien de bien grave mais du coup à la lecture on se sent un peu perdu.
Au final un roman qui pourrait être vraiment intéressant de par les thématiques qu'il aborde mais qui souffre de quelques points négatifs.
Non et dommage. A partir de 10 ans
DocBird
  05 septembre 2018
Résumé : Eléonore est souvent seule à la maison, car ses parents sont pris par leur métier de boulanger. Un jour, un chaton apparaît sur son balcon. Il appartient à son voisin, un vieux monsieur. C'est le début d'une belle rencontre entre eux, qui va changer la vie d'Eléonore.
Mon avis : Une histoire douce-amère, qui parle d'amitié, de chat, de relation entre jeunes et anciens, d'amour, mais aussi de tristesse et de deuil.
Eléonore va vivre une année qui va la faire grandir, entre la découverte du chaton, sa relation avec le vieux monsieur, Aimée, qui va lui faire découvrir les comédies musicales, la découverte des sentiments amoureux, et la douloureuse expérience de la mort.
Je ne m'attendis pas forcément à ce que l'histoire prenne un tournant douloureux, en ayant lu le résumé, mais c'est ce qui va enrichir l'histoire, lui apporter de la profondeur. Cela permet de réfléchir sur la vie, la mort, les relations familiales, la solitude des personnes âgées, et fait mûrir notre héroïne.
Une belle histoire d'amitié, écrite avec sensibilité, qui permet aux adolescents de pouvoir mettre des mots face à un deuil.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
cerisiers
  14 novembre 2016
"Ma vie sans mes parents"!! le rêve de tous les enfants!! Belle histoire, je ressors émue de cette lecture. Je ne pensais pas du tout que cela finirait comme ça. Livre pleins de rebondissements, héroïnes attachantes je le conseille fortement.
melajeh
  02 janvier 2021
Ce roman pour jeune ado (à partir de 10 ans) abordent de nombreux thèmes sans toutefois creuser en profondeur. La mort, le deuil , la solitude, l𠆚mitié, les premiers émois...
Le titre est particulièrement mal choisi puisque Eléonore a des parents aimant et présents et que les rapports entre eux ne sont absolument le sujet du roman. La couv aussi , plutôt gaie et colorée ne reflète pas le ton de l’histoire.
C𠆞st facile à lire et pas mal écrit mais si la première partie traite de la solitude d’un vieil homme et de l𠆚mitié qu’il crée avec sa petite voisine , la seconde tombe un peu à plat et fait un peu « remplissage ». Pas désagréable mais loin d’être inoubliable.
ramettes
  13 février 2016
Ce roman est ancré dans la réalité d'aujourd'hui. Les enfants peuvent s'identifier de par leur expérience ou en regardant autour d'eux.
D'un côté on a deux parents qui travaillent énormément et une Eléonore collégienne seule en dehors de l'école.
D'un autre Betty la meilleure amie, avec des parents plus disponibles et une jeune soeur.
Et enfin, Aimée un vieil homme seul avec une fille trop occupée pour s'occuper de lui.
Eléonore trouve un équilibre entre ses trois milieux. de bonnes relations avec ses parents, de bonnes relations avec sa meilleure amie et sa famille, et pour compléter une nouvelle amitié intergénérationnelle.
Aimée trouve un moment de bonheur depuis l'arrivée d'un petit chaton dans sa vie et des deux collégiennes à qui il transmet un peu de bonheur à travers les comédies musicales et de l'attention.
Ce que j'ai aimé dans ce livre sans dévoiler l'intrigue c'est le cheminement que vont faire les filles qui sortent de l'adolescence. Elles vont découvrir l'importance de l'amitié, de la vie et de la mort… l'ouverture vers les émois amoureux… Et la vie qui continue…
Il y a de l'émotion et les larmes peuvent venir dans une partie du roman très touchante.
{...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

cerisierscerisiers   14 novembre 2016
-Où un rat?
-Sur le balcon.
Je ne suis pas rassurée, même si je me sens protégée par la vitre. Heureusement on est lundi, ma mère ne travaille pas.