PUR, Presses universitaires de Rennes (06/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? »

Le genre de l’engagement dans les années 1968

Les « années 1968 » ont-elles été une époque de contestation des rôles de genre, des stéréotypes sexués ou des clichés virilistes ? Pour le savoir, ce livre veut saisir l’influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis polit... >Voir plus
Que lire après Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
13 juillet 2017
Du combat des Réunionnaises après-guerre au Sentier lumineux péruvien, exploration du rôle du genre dans le militantisme d’extrême gauche.

Videos de Fanny Gallot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Gallot
Commencer par celle qui veut faire basculer la primaire écologiste et finir par celui qui pense les basculements du monde entier.
Cette semaine encore, « À l'air libre » s'est efforcé de faire entendre des paroles inouïes. Lundi, Sandrine, Rousseau, qui compte bien perturber le duel annoncé entre Yannick Jadot et Éric Piolle à la primaire d'EELV, nous racontait ses combats et ses espoirs. Dans la même émission, la réalisatrice Alice Diop nous contait les siens.
Mardi, trois femmes puissantes pour une triple interpellation. D'abord celle de la chorégraphe Gisèle Vienne adressée à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, sur l'état d'angoisse et de rage du monde de la culture. Puis celles des universitaires Fanny Gallot et Nacira Guénif, elles aussi adressées à leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, concernant la chasse aux sorcières en cours dans les universités, au nom de la dénonciation d'un inexistant « islamo-gauchisme ».
Mercredi, ce sont les voix de grands-parents désespérés qui ont hanté longuement notre plateau : ils demandent en vain à la France de pouvoir faire revenir leurs petits-enfants, coincés dans des camps syriens par la faute de leurs parents djihadistes.
Enfin jeudi, Jérôme Baschet, historien qui enseigne dans une université mexicaine du Chiapas, nous a entretenus des basculements souhaitables et souhaités du monde.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart