Citations sur La fabrique du consommateur (28)

kimmyschmitt   15 février 2021
Désormais, le père-salarié achète un charbon que la mère-au-foyer consomme. le changement de modèle économique a amené l'homme à s'extraire complètement du travail domestique. [...] Toutes les tâches domestiques traditionnellement assignées à l'homme [...] sont éliminées par les innovations technologiques et économique et délégué au marché. Les femmes, elles, sont désormais plus fermement arrimées au foyer, et doivent se charger seules de l'intégration et de la transformation des produits achetés.
P191
kimmyschmitt   13 février 2021
Au 20eme siècle, le grandes entreprises coalisées [lobbies] ont en quelque sorte concrétisé les rêves de contrôle de Gustave le Bon. Profitant de la prolifération des médias de masse, elles ont martelé leurs messages politiques [...]. Elles ont démontré que, pour imposer dans les esprits une idée, il ne s'agit pas d'établir savamment des faits, mais de répéter suffisamment son message pour qu'il intègre l'esprit du temps, qu'il aille de soi.
P158
kimmyschmitt   11 février 2021
La fracture mentalitaire s'incarne particulièrement dans les nouvelles générations d'hommes et de femmes nées dans les années 1880 à 1910. Ces générations sont les premières à avoir grandi dans une société de marché [...].
P114
kimmyschmitt   10 février 2021
Le développement des médias va alimenter le désir d'ailleurs, et notamment l'exode rural, la ville étant perçue à raison comme le théâtre privilégié de la consommation et du divertissement.
P106
kimmyschmitt   01 février 2021
Lorsque les paysans d'hier cuisinait une saucisse, il percevait [...] À travers le produit, pour les avoir accomplis, un ensemble de gestes, mais aussi le porc lui-même.
[...]
la pièce de viande empaqueter dans une barquette de polystyrène, c'est la chair devenue abstraction, c'est l'animal fétichisé.[...] Un objet autonome quand on ignore les constituants exacts et à propos desquels, d'ailleurs, on ne s'interroge pas.
P17
kimmyschmitt   17 février 2021
L'interconnexion et la complexification de nos économies nous plongent dans un état d'interdépendance et de fragilité.
Tout le mouvement de croissance en chaîne sur lequel est bâtie notre société a un point de départ concret : l'émancipation de la locomotion animale ; la capacité de faire circuler à vitesse croissante les hommes et les marchandises. Ce pouvoir de la société thermo-industrielle repose sur l'exploitation de ressources non renouvelables comme les hydrocarbures et les minerais. [...]
"Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Nous avons écrit ici le début d'une histoire de la consommation. Il reviendra à d'autres, dans quelques décennies peut-être, d'en raconter la fin.
P238
kimmyschmitt   16 février 2021
L'artiste est l'ultime rebelle, le suprême déviant. Avec l'essor de la contre-culture, la bohème est moins une situation créatrice (produire de la peinture, des écrits...) qu'un mode de vie et une pose.[...] S'habiller et vivre en artiste bohème, sans être artiste, c'est s'affilier à un imaginaire antibourgeois et antinormatif, prestigieux car déviant.
P215
kimmyschmitt   14 février 2021
C'est ainsi que la femme doit désormais lutter contre tout type de poussières, de germes et de microbes [...] Il faut également préparer pour toute la famille des repas riches et équilibrés [...] On attend aussi d'elle qu'elle conduise les enfants à l'école et aux activités sportives, qu'elle les habille et les soigne, tout en se tenant informée des nouvelles méthodes d'entretien et de décoration d'intérieur.
C'est la productivité de la femme au foyer qui augmente, et non pas son temps de travail qui diminue.
P190
kimmyschmitt   09 février 2021
À partir du milieu du 19e siècle, les marchands sont en mesure de faire circuler une masse croissante d'images à la gloire de leurs produits. Les grands magasins imprimer des brochures et des cartes illustrées qu'il distribuer gratuitement par centaines de milliers.
P85
kimmyschmitt   07 février 2021
Dans la société pré capitaliste, l'horizon géographique, matériel, cognitif et social est celui du village. toute culture est locale car toute interaction et circonscrite, au point que changer de village, c'est bien souvent changer de coutumes, de mœurs et de langage. jusqu'à la Première guerre mondiale, la langue maternelle en France et le patois, et le français reste une langue seconde et étrangère que seuls les jeunes parlent à l'école.
P82