AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08JD18PF5
217 pages
Librinova (05/10/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
L'histoire se déroule à Paris, en 1961, en pleine guerre d'Algérie.
Un soir de pluie, après une longue journée d'usine, Ahmed un jeune Algérien fait la rencontre de Julie, une jeune étudiante de bonne famille qui milite au Parti communiste. Entre eux, c'est le coup de foudre. Seulement, quand la haine est partout tout autour, dans les têtes, dans les regards, dans les mots, dans les actes, dans le pays tout entier qui s'est embrasé... alors il n'y a plus de p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les amants d'octobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman exaltant qui mêle une histoire d'amour à la grande Histoire. Celle des années 1960 où l'Algérie et la France se heurtent. 
Un amour qui pour l'époque en France est considéré comme impossible. Une peinture de cette époque, de ce qu'ont vécu les arabes -ici Ahmed est Algérien- dans la France : la condition des ouvriers arabes en France, l'exploitation de cette main-d'oeuvre , le racisme, les violences, les ratonnades, les manifestations ... 
Ce texte alterne les événements : rencontre, fuite, poursuite...Le lecteur passe par toutes les émotions : angoisse, injustice, résignation...comme les personnages.
Un bon roman qui m'a , par le thème et la situation fait immédiatement penser à un grand roman : Elise ou la vraie vie de Claire Etchevelli.
C'est une belle histoire d'amour et Claire est la figure même de l'amoureuse qui est capable de sacrifier sa vie pour l'homme qu'elle aime. D'ailleurs elle est une héroïne car les événements auxquels elle fait face et dont elle sort indemne sont dignes d'un film d'aventures. 
Commenter  J’apprécie          22
Ahmed est un jeune Algérien travaillant dans une usine. Il rencontre Julie, une jeune étudiante qui milite pour le Parti communiste. Entre eux, c'est le coup de foudre. Alors que la guerre éclate, leur amour devient impossible.

Ce roman est une belle surprise ! Au premier abord, le récit semble simple, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il était digne d'un grand livre. L'histoire est bien écrite avec des paysages bien illustrés. J'ai apprécié l'histoire dès les premières pages, découvrir le travail en usine, … de plus, ce livre est vraiment très visuel et on peut très bien l'imaginer comme un futur film d'Histoire.

J'apprécie beaucoup les livres sur fonds historique, car ils nous permettent de découvrir des faits historiques que le ne connait que de non ou très brièvement. « Les Amants d'octobre », m'a ainsi permis de découvrir la fin de la Guerre d'Algérie à partir de 1961, jour après jour en y découvrant l'histoire d'Ahmed.

Les personnages sont également très bien écrits, profond et tellement attachants. Ahmed a subi les répercussions de la guerre sur sa vie de tous les jours : racisme, violence, …

L'écriture est fluide, addictive et l'auteur évite les phrases inutiles.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Parvenu à mi-parcours, il remarqua les policiers postés un peu plus haut, à l’embouchure du couloir, sur le côté. Comme il avait l’habitude de le faire quand il en croisait, il s’efforça de ne rien changer à son attitude. Pourtant, sans s’en rendre compte, il accéléra sensiblement le pas. Lorsqu’il arriva à leur niveau, le moustachu le tira avec force jusqu’à ses collègues qui formèrent instantanément un cercle compact autour de lui. »
Commenter  J’apprécie          10
« Le couteau de Krim était venu le chercher dans son sommeil en sifflant inlassablement sous sa gorge, tranchant et retranchant sa jugulaire jusqu’à ce qu’un flot de sang se mette à ruisseler, lent et continu. Il n’avait pas dormi une heure pleine de toute la nuit. »
Commenter  J’apprécie          10
« Il se tourna vers elle, laissant affleurer un sourire sur ses lèvres, comme chaque fois quand il s’apprêtait à faire un peu d’humour. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sentimentalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}