EAN : 9782919139361
Editions du Puits de Roulle (29/06/2012)
Sur les hauteurs de Cassis, surplombant la mer, se tient une grande et mystérieuse demeure qui ne semble vivre qu'à la nuit tombée. Elle appartient à la jeune, sublime et richissime Lisa Brix, à l'ascendance trouble. Avide de sang, elle voue un culte perverti à l'ancien dieu Mithra et à ses dévoiements modernes tels que les corridas.Safiya, Johan et leur ami Lionel vont se retrouver à sa merci, piégés dans les sous-sols de l'immense propriété qui recèlent bien des s... >Voir plus
Que lire après Le soleil sous la TerreVoir plus
En raison d’une maladie génétique rare, Lisa ne se montrait jamais à la lumière du jour. Elle vivait la nuit. Elle était frappée de protoporphyrie érythropoïétique.
Sa peau était d’une pâleur effrayante. Sa haine d’être ainsi frappée par les errements de ses ancêtres avait fait d’elle une créature à la cruauté sans pareil.
Elle détestait tout ce qui rend la vie belle Ŕ l’amour, la tendresse, la joie, l’innocence, l’émerveillement, la compassion… Et la lumière. Elle ne trouvait son plaisir que dans la souffrance des autres.
La Genèse raconte que Dieu lui-même le renomma, après lui avoir proposé de forger une alliance : « On ne t'appellera plus Abram mais ton nom sera Abraham car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations. Et des rois sortiront de toi. » En hébreu, en effet, Abi Raham signifie « père de la multitude ». Le Coran narre une histoire similaire. Il fait aussi d’Ibrahim le père fondateur du peuple arabe. À la demande de Dieu, le grand prophète s’apprête à sacrifier son fils. Mais Dieu le retient et c’est finalement un bélier qui est immolé. Pour les Arabes, ce fils, c’est Ismaël et la tradition de l’aïd el-Kebir le célèbre encore aujourd’hui. Pour les Juifs, c’est Isaac, nom qui signifie le rire, et le jour du sacrifice est depuis célébré comme le premier jour de l’année. En Égypte règne une dynastie de onze pharaons, tous nommés Ram Essou, que les Grecs appelèrent Ramsès. Amon, le dieu primordial, fut statufié en bélier.
Les plus connus sont Isis et Osiris mais il y en a bien d’autres. Ils représentent l’évolution, l’intelligence, la curiosité pour le monde. C’est lors de cette ère qu’a été inventée l’écriture et que sont nées la médecine, les formes évoluées d’artisanat, les premières explorations maritimes et vraisemblablement la roue.
Les mariages consanguins qui s’étaient multipliés durant des siècles au sein de la lignée des Báthory avaient conduit à bien des désordres génétiques. Plusieurs rejetons étaient mort-nés. Parmi les enfants viables, certains ne valaient guère mieux, condamnés à toutes sortes d’artifices pour survivre.
Le poisson incarne également le puritanisme et la froideur vis-à-vis des plaisirs de la vie, des idées qui vont être longtemps prépondérantes dans le christianisme. Et finalement, le poisson occupe, en tant qu’aliment, une place particulière dans la tradition chrétienne.

Lire un extrait