AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Saunier (Traducteur)
EAN : 9782207247778
222 pages
Denoël (24/09/1998)
3.67/5   20 notes
Résumé :
Tous les 25 septembre, les souffrances humaines atteignent leur point culminant : c'est le jour de l'épouvante ! Le jour où les Sphères extraterrestres tentent de capturer la Terre pour en faire un astre satellite, prisonnier d'un autre système solaire. C'est chaque fois l'occasion d'un raz de marée de destructions en chaîne, d'immenses dégâts. Isolés au milieu des ruines des cités détruites, quelques soldats survivants de la Troisième Guerre mondiale tentent de lu... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs des sphèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

J'avais lu il y a trente ans l'excellent "le monde aveugle" de cet auteur que je croyais français mais qui est de Louisiane. je m'en suis rappelé en tombant sur celui-ci chez un bouquiniste…
A l'arrivé c'est plutôt sympa…


L'invasion extraterrestre ici est d'autant plus difficile à contrer que les hommes ne comprennent rien à leur adversaire, qui choisit des victimes humaines sans rime ni raison, ni à leurs villes faites de cubes, cônes et pyramides échappant à toutes les lois de la physique. Pire, chaque année, au 25 septembre, se déclenche l'Horreur, un phénomène qui terrorise l'humanité : à d'atroces nausées s'ajoutent des visions perturbantes.

Au petit groupe, rationnel, de civils et militaires qui tentent de comprendre cette invasion, s'oppose une secte de fanatiques persuadée que le Jugement Dernier a commencé. Maddox et son équipe comprendront progressivement le fonctionnement des Sphères, jusqu'à détourner à leur profit l'énergie mentale du « psychon » dont ils apprennent progressivement à se servir, et à empêcher le transfert de la planète dans un autre système solaire, ce que semblent préparer les phénomènes annuels.

L'intérêt de ce roman est de montrer le désarroi dans lequel l'humanité peut être plongée face à ce qu'elle ne comprend pas. Maddox n'élucide pas les mystères des Sphères en scientifique mais procède par tâtonnements, sans jamais entièrement comprendre les forces à l'oeuvre ou la meilleure façon de procéder. Quant à l'origine des Sphères, leur nature, les questions resteront sans réponse.
Le récit est assez classique, les idées fusent : les entités veulent transporter la terre dans leur lointain univers en l'entraînant au travers des membranes des univers parallèles, la matière de l'univers , serait une création de l'esprit et celui -ci pourrait donc la manipuler (esprit et volonté ne serait qu'un?)...
Le roman de 1963 est un peu daté mais reste amusant et se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman qui est un peu gâché par la traduction bizarre de certains mots me semble t il..."" plateau à bombe " ..
Mais l'histoire est intéressante , la peur du mystérieux , la lutte le désarroi des humains devant l'inconnu est bien décrit , avec un petit côté qui rappelle " Planète interdite"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
4ème de couverture :
Tous les 25 septembre les SOUFFRANCES HUMAINES atteignent leur point culminant : C'EST LE JOUR DE L'ÉPOUVANTE ! Le jour où les Sphères extraterrestres tentent de capturer la Terre pour en faire un astre satellite, prisonnier d'un autre système solaire. C'est chaque fois l'occasion d'un raz de marée de DESTRUCTIONS en chaîne, d'immenses dégâts. Isolés au milieu des RUINES des CITÉS DÉTRUITES, quelques soldats survivants de la Troisième Guerre mondiale tentent de lutter contre l'occupant, mais aussi contre une SECTE FOLLE qui voit dans les mystérieuses Sphères extraterrestres les anges de destruction annoncés par l'Apocalypse.
******************************************
Les sphères sont arrivées après la 3ème guerre mondiale en 1977; elles sélectionnent des personnes qu'elles chassent pour les tuer.
Tous les 25 septembre , c'est le jour de l'épouvante , mais un groupe d'hommes emmené par Maddox va essayer de trouver le moyen de détruire les sphères...
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit inventif de l'homme avait rêvé des monstres grotesques au-delà de toute description, des choses couvertes de fourrure, des bêtes avec des crocs, des corps ruisselant de limon, des tentacules visqueux. Mais personne n'avait jamais imaginé, la plus grande de toutes les horreurs, la surface unie, insondable, irisée, malveillante, d'une simple Sphère.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}