EAN : 9782207247853
Denoël (17/03/1999)
3.93/5   80 notes
Ils vivent dans des CAVERNES plongées dans une totale OBSCURITÉ. Ils ne connaissent que la nuit, LA NUIT la plus absolue et pleine de DANGERS TERRIBLES. Ils sont aveugles, tous. Au fil des générations leur ouïe et leur odorat se sont développés comme ceux des animaux. Certains d'entre eux s'obstinent à découvrir un éventuel passage qui les mènerait à l'air libre. Mais le monde qui les attend au-dehors n'est-il pas plus TERRIBLE encore ?
Que lire après Le monde aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman SF (1961) d'un auteur américain (qui par la suite n'en a écrit que quatre autres) et qui raconte l'existence d'une communauté obligé de vivre sous terre, suite à un conflit atomique.
Les descendants "post atomiques", quasi aveugles ont surdéveloppé l'ouïe et l'odorat, mais, vivant toujours dans de sombres cavernes, sont régentés par des rites religieux manichéens (noir et mal, lumière et bien).
N'admettant plus ce conformisme passéiste, Jared, un jeune homme, décide de transgresser la loi pour partir en quête de la lumière...il veut "voir" avec ses oreilles le Monde Originel...

C'est un livre qui m'avait "ébloui" dans les années 1980 (à ma première lecture)...avec cette impression de pénétrer dans un Ailleurs, de devoir s'adapter à ces "intra-terrestres" et leurs croyances basées sur une "vision" olfactive et auditive...
Dispo chez folio SF
Un petit roman exceptionnel qui nous rappelle pourquoi on aime la science-fiction ..

Un style superbe et immersif au possible .
La qualité du style est toujours importante ,mais là :
C'est un vrai bonheur ( et une chance !! ) qu'elle soit au rendez-vous ..
Le contraire aurait conduit à la catastrophe car l'enjeu est énorme ..

Il est ni plus ni moins question de nous immerger dans un monde adapté à l'obscurité totale ..
Le lecteur fait réellement l'expérience ( en compagnie de personnages poignants et réalistes ) de la cécité absolue ..

Les personnages ( certains ) sont néanmoins ( mieux ) adaptés ( que d'autres personnages ) à leur condition et à leur environnement ( culturellement et physiologiquement ) ..
Nous avons donc un environnement riche : clivé culturellement ( multiple ) et clivé biologiquement ( multiple également ) ..
L'intrigue est simple et motivante .

C'est une aventure mystérieuse et une quête initiatique qui amène les personnages principaux à briser les tabous culturels et les limites de ce que leurs sens les laissent percevoir de la réalité ..

Un contact se fait au final avec un univers plus proche du notre que de celui des habitants du " monde aveugle " ..
Ce contact nous le vivons intégralement avec leur sens et c'est émouvant .. poignant .. troublant ..

Tout ce petit monde ( comme nous tous ) est à la recherche d'un monde meilleur ..
Si on ne le cherche pas en bousculant nos cadres de références on ne risque pas ( nous aussi ) de le trouver ...
Le fin du fin et la morale de cette démarche c'est que le monde meilleur ne nous paraît le plus souvent pas si meilleur que cela ..
Sans parler du fait que toute réalité est une réalité subjective et qu'elle est donc tributaire de nos sens ainsi que de notre cadre de référence ..
Un monument ce bouquin .. sincèrement !

Il s'appuie grandement sur la grande utilité et la grande valeur du doute comme concept utile .. dynamique et dynamisant !
Ma première rencontre avec Daniel F. Galouye remonte à « Simulacron3 », un roman qui m'a laissé perplexe. Je ne pensais pas relire un autre de ses textes jusqu'à… l'excellent « L'asile » dans le recueil « Histoires de mutants ». J'ai décidé de laisser une autre chance à Daniel F. Galouye.

Suite à une catastrophe – probablement atomique, non évoqué, mais l'auteur parle de Radiation – les hommes ont due retourner vivre dans les cavernes. Certains sont restés proche de la surface (Survivants), d'autres se sont enterrés plus loin dans les profondeurs (les Ziveurs). Là où ça devient intéressant, c'est que l'on découvre ces gens après plusieurs générations. Ainsi, leur métabolisme ont évolué. Les sens inexploités se sont développés et la vue est devenu secondaire.
Toutefois, la tentation est grande. Celle de remonter à la surface.
Le thème est riche et l'écriture est belle. Toutefois, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai lutté pour arracher quelques pages. Bien que le livre soit assez court (environ 220 pages), j'ai définitivement abandonné à 80 pages de l'arrivée. Je n'ai pris aucun plaisir à la lecture. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
Je n'ai pas aimé les longues phrases et l'histoire de rivalité entre les deux peuples. Je note une bonne réalisation et un bon sujet, mais manque quelque chose pour me captiver.
Un excellent roman de science fiction comme je les adore...

C'est en sautant à l'eau qu'on apprend à nager dit-on (bon d'accord , c'est assez discutable comme méthode...). En lisant pour la première fois "Un monde aveugle", on plonge dans un monde étrange, inhabituel, où il faut s'adapter, devenir "l'un des leurs", s'habituer à ne plus "voir qu'avec les oreilles", un monde où il faut apprendre à nager pour ne pas couler.

Le côté "monde inconnu à découvrir" rappelle les univers de "Croisière sans escale" de Brian Aldiss ou celui de "Le monde inverti" de Christopher Priest. On est là en bonne compagnie !

Daniel Galouye a écrit peu de livres, mais que des bons... On rêve d'une uchronie où Daniel Galouye n'aurait pas été de santé fragile, où il aurait vécu à New York et non pas à La Nouvelle Orléans, d'un monde où il aurait écrit beaucoup d'autres romans, d'un univers où il serait devenu l'égal d'un Asimov, d'un Herbert, d'un Silverberg.
Un très bon roman post-apocalypse très astucieux où l'auteur adapte le vocabulaire au vécu de ses personnages : réfugiés dans des cavernes obscures et aveugles, ils ont développé leur ouie et disposent d'un sorte de sonar qui leur permet par relief de distinguer les objets, visages... ils entendent donc les objets (au lieu de les voir), original et amusant... ou dans leurs croyances, radiation remplace l'enfer et ses démons sont cobalt, uranium....
En dehors de ceci, des personnages attachants et une partie aventure/exploration qui se lit avec plaisir donnent un roman très à conseiller...

Jared se mit à crier : "L'avez-vous touchée ? L'avez-vous sentie ? L'avez-vous entendue ?
- Qui ?
- La Lumière !
- Non. Non, mon fils, je l'ai vue ! C'est clair !"
Clair ? C'est clair ? Considérait-il, lui aussi, la Lumière comme quelque chose d'impersonnel ?
Il entendit qu'il ne pourrait sans doute pas la rattraper à temps.
Il trébucha contre une pierre qu'il n'avait pas pu entendre.