Paulette Michel-Côte (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/06/1998)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 21 notes)
Habituée à voir son père satisfaire ses moindres caprices, Fleur ne comprend pas la réticence de Soames Forsyte lorsqu'elle s'éprend de son cousin Jon, rencontré par hasard dans une galerie de peinture de Londres. De leur côté, les parents de Jon décident de le faire voyager à l'étranger. Il y a donc une querelle de famille, mais ni Soames ni « les autres » ne se résignent à en expliquer les raisons. Sans tenir compte des sentiments de son père, Fleur, avec la ténac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  29 décembre 2019
Un dernier volet de la première trilogie des Forsyte (deux suivront), marqué de romantisme, qui m'a moins enthousiasmée que les précédents.
Nous sommes maintenant dans les années 20, la force de la propriété recule sous les assauts des idées nouvelles apportées par la guerre, le monde n'est plus à vendre pour que quelques uns s'en emparent mais à louer. Ainsi l'entend la troisième génération des Forsyte, une jeunesse plus occupée à construire sa vie en multipliant les expériences, et plus à l'écoute de ses sentiments qu'à la construction de son patrimoine. Or, le patrimoine amoureux est difficile à établir dans le clan Forsyte pour la fille de Soames et le petit-fils de Jolyon qui ont hérité à leur corps défendant de la haine que se vouent leurs ascendants, depuis la trahison d'Irène.
C'est une incroyable gageure de la part de l'auteur d'avoir eu l'ambition de peindre l'évolution d'une certaine élite anglaise depuis l'époque victorienne jusqu'à l'entre-deux guerres par la seule évocation des moeurs et conflits amoureux, en s'attardant avec finesse sur les personnages des deux femmes qui incarnent ces évolutions. L'intrigue en pâtit un peu à mon goût, mais il n'en reste pas moins que la fresque sociale est somptueuse et que cette lecture aura été un plaisir très enrichissant.
Rhodopsine
  18 août 2013
La suite de l'histoire: le temps passe. Jolyon vieillit, auprès d'Irene. Leur fils Jon hésite sur la carrière à suivre. de son côté, Soames soupçonne Annette d'une aventure. Les apparences sont sauves, bien entendu. Soames passe tous ses caprices à sa fille Fleur. Mais ni Fleur, ni Jon ne savent précisément ce qui sépare leurs familles: lorsqu'ils s'éprennent l'un de l'autre, leurs parents tentent de les éloigner.
Un roman plus sentimental que les deux premiers volumes, avec les personnages principaux qui évoluent: Soames, devenu expert en tableaux, est moins antipathique,Irene, digne et résignée, Jolyon, touchant. Et toujours la campagne anglaise,, Londres, entre deux-guerres maintenant, la National Gallery, les clubs, Green Park, Picadilly... (Presque) mieux qu'un week-end à Londres, lisez les Forsyte!
Foufoubella
  01 septembre 2019
Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour, j'ai tourné la dernière page de la dynastie des Forsyte qui m'aura (bien) accompagnée durant trois tomes.
Et une fois encore, la plume de John Galsworthy m'a prise dans ses filets.
Ce troisième et dernier tome nous emmène environ 20 ans après le précédent. Soames, Irène et Jolyon-le-jeune ont bien vieilli, vive la nouvelle génération, incarnée par Fleur, fille de Soames, née à la fin du tome précédent, et de Jon, fils d'Irène et de Jolyon. Et que se passe-t-il quand la fille du premier rencontre le fils des deux autres et que ces deux-là tombent amoureux ? Un joyeux bordel, cela va sans dire. Leur amour survivra-t-il à l'antagonisme, que dis-je à la haine, que se vouent leurs parents respectifs ? Et oui, je vous le disais déjà lors des précédents tomes, on nage en plein Dallas avec, en prime, une plume délicate et subtile.
Et tout comme dans les deux premiers opus, John Galsworthy, prix Nobel de littérature, nous dresse des portraits extraordinaires des personnages secondaires.
Ce troisième tome m'a (très) légèrement moins plu que le deuxième, le meilleur selon moi. Néanmoins, la boucle est bouclée et clot magistralement cette saga, la scène de fin répondant en quelque sorte à celle qui avait initié cette trilogie.
Je conseille très vivement de découvrir ces romans.

Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019
Challenge XXème siècle 2019
BVIALLET
  03 avril 2018
La saga redémarre en 1920. Suite au premier conflit mondial, la situation politique et sociale a beaucoup évolué en Angleterre. Soames voit ses impôts augmenter considérablement. Il découvre que les socialistes voudraient procéder à des prélèvements sur le capital, ce qu'il considère comme une idée folle, tout à fait dans la ligne de la démence générale qui, à ses yeux, s'est emparée du pays. Sa fille Fleur poursuit ses études dans un pensionnat des plus huppés. Et voilà que dans une exposition de peinture, Soames fait la connaissance du jeune Michaël Mont, un baronnet. Sans trop réfléchir, il l'invite chez lui. Par son entremise, Fleur rencontre Jon, son cousin germain dont elle ignorait l'existence. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, ce qui n'est pas du tout du goût de leurs parents qui voient leur douloureuse histoire ressurgir sous une forme inattendue avec la nouvelle génération.
Nouvel épisode de la « Dynastie des Forsyte », « À Louer » tourne autour des amours contrariées de Jon et de Fleur, nouveaux Roméo et Juliette victimes du passé de leurs parents respectifs. Ce tome est un peu moins sombre que le précédent à ceci près que les histoires d'amour finissent mal en général. John Galsworthy l'illustre parfaitement avec cette romance douce-amère. Nouvelle génération, même trio perdant. Mêmes erreurs ! L'expérience des parents ne sert en rien celle des enfants. L'ensemble est magnifiquement observé et décrit. le style très descriptif, minutieux, pointilleux, quasi proustien, porte une histoire bien construite et surtout pleine de personnages criant de vérité. Plus le lecteur avance dans la saga, plus il s'attache à ces Forsyte plein de défauts et de qualités. Et surtout humains, si humains.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
cecilit
  30 septembre 2018
Ce troisième et dernier opus clôt cette saga sur une note nostalgique, une chanson triste. La jeunesse, pourtant porteuse d'espoirs et de nouveautés, hérite des égarements et erreurs de leurs aînés. Fin d'une époque pour les plus nantis, le rideau est tiré , tout va plus vite, tout est plus lâche, se désolent les anciens.
Cette passionnante saga familiale m'a charmée et m'a fait vivre de très bon moments de lecture.

cecilitcecilit   30 septembre 2018
Il n'avait jamais été complètement réconcilié avec les automobiles ; il les acceptait en principe, en empiriste né qui adopte la forme du progrès à mesure qu'elle apparaît. Mais en réalité, il trouvait que c'étaient d'encombrantes machines, éreintantes et sentant mauvais. Il possédait , pour plaire à Annette, une Rollhard aux coussins gris perle, avec éclairage électrique, cendrier, miroir, porte-bouquet, le tout parfumé de pétrole et de naphtaline. Ses rouages bien huilés symbolisaient à ses yeux la rapidité, l'ingéniosité, l'absence d'effort de la vie moderne. A mesure que cette vie moderne se faisait plus lâche, plus neuve, plus rapide, Soames vieillissait, se ralentissait, se resserrait, de plus en plus pareil, en pensées et en actions, à son père James Forsyte. Il en avait conscience. Voiture et progrès lui dėplaisaient de plus en plus.
AllantversAllantvers   26 décembre 2019
C'était un mystère pour tous que cet homme qui, ayant tout essayé, tout fait, tout vu, tout entendu , ne tenait à rien. Le type de l'Anglais cynique était assez fréquent dans la haute société, l'attitude du désenchantement y confère une certaine distinction qui n'est pas sans profit. Mais s'il est permis de se dire convaincu du néant de toutes choses, l'être sincèrement n'est pas anglais, et ce qui n'est pas anglais est de mauvais ton; peut-être n'est ce pas loin d'être dangereux !
AllantversAllantvers   25 décembre 2019
Après bien des discussions, d'où il ressortait qu'à part les ordres, l'armée, le droit, la médecine, le théâtre, la Bourse, les affaires, l'industrie, Jon était prêt à entreprendre n'importe quelle carrière, Jolyon avait assez clairement compris que son fils n'avait envie de rien entreprendre du tout.
BVIALLETBVIALLET   03 avril 2018
Et quand l’amour s’éteint ou quand on a découvert qu’il n’a jamais existé, eh bien, n’avouez jamais. On ne s’aime plus, mais la situation reste inchangée, et on continue à faire semblant. Ainsi rien n’est tout à fait perdu. On ne tombe pas comme les Français, dans le cynisme, le matérialisme et l’immoralité. De plus, le principe de propriété exige le maintien des apparences.
AllantversAllantvers   25 décembre 2019
Jouir ! Chez Soames ce mot ne choquait aucun préjugé puritain, mais il avait toujours eu peur de jouir du présent, de crainte de ne pouvoir jouir autant de l'avenir. Et c'était terrifiant de savoir sa fille dépourvue de ce garde-fou.

Videos de John Galsworthy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1058792-divers-litterature-dictionnaire-amoureux-----du-polar.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Moi, c'est Roberta de Jeanne Boyer aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1065113-article_recherche-moi--c-est-roberta.html • Babacar a disparu de Jean-Christophe Berlin et Jean Becker aux éditions le Sémaphore https://www.lagriffenoire.com/1065117-article_recherche-babacar-a-disparu.html • Les Thébaines, Tome 11 : L'héritage des Thébaines aux éditions le Sémaphore https://www.lagriffenoire.com/1065118-article_recherche-l-heritage-des-thebaines-t11.html • Maverick ville magique : Mystères & boules d'ampoule de Eglantine Ceulemans aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1046893-livres-cd-pour-enfants-maverick-ville-magique---mysteres-et-boules.html • Sur la route de West de Tillie Walden et Alice Marchand aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1030778-achat-bd-sur-la-route-de-west.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsplon #editionsarchipel #editionsrobertlaffont #editionsecoledesloisirs #editionssemaphore #editionslittleurban #editionsgallimard