AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702110959
800 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Ce 2° tome ( il y en a 3 dans cette édition), contient :

Le singe blanc
Déclaration sans parole
la cuillère d'argent
Les passants
Le chant du cygne

Dans ce deuxième volet de la Dynastie des Forsyte, John Galsworthy met en scène une autre génération de la famille Forsyte. Les ancêtres, hauts en couleur et pleins de dignité, le vieux Jolyon et ses nombreux frères et soeurs ne sont plus là, et avec eux se sont ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
iris29
  30 août 2019
Autant j'avais apprécié le tome 1 de la saga des Forsyte, autant le tome 2, ne m'a pas accroché. Il s'agit de la vie de la famille Londonienne ( les Forsyte ) sur trois générations.
Aucun des thèmes abordés ( morale/ grande gréve..) n'a réussi à me captiver, question d'angle, d'absence de suspens.
Le personnage de Fleur , la fille adorée de Soames , est un personnage que je n'apprécie pas du tout ( trop enfant gâté ), l'adoration que lui vouent son père et son mari s'étale sur des pages et des pages .
Beaucoup trop de redites du premier tome, beaucoup trop de longueurs.
Je retiendrais de ce roman, un passage assez décalé , par rapport à notre époque, sur un accouchement ou le père et le mari de la jeune femme en plein travail, se tiennent par la main, (ce qui leur a paru complètement incongru quand ils le réalisent, car les marques d'affection virile, ne sont pas compatibles avec les moeurs de l'époque ... .)
Je n'enchaînerai pas avec le tome 3...
Commenter  J’apprécie          420
BVIALLET
  09 avril 2018
À Washington, district de Columbia, Soames termine en compagnie de sa fille Fleur et de son mari Mickaël, un tour du monde qui a duré six mois et qui a permis à sa fille de retrouver un certain équilibre largement mis à mal lors de son procès avec Marjorie. Un jour, il se trouve dans un cimetière en train d'admirer une statue quand il aperçoit par hasard le jeune Jon, premier amour de Fleur, en compagnie d'Anne, son épouse américaine. Il est hors de question que les deux personnages se rencontrent. Soames est troublé quand il réalise qu'Irène qui l'a tant fait souffrir est également du voyage…
Neuvième et avant dernier épisode de la saga des Forsyte, « Les passants » est un court intermède un peu mélancolique avant le tome final intitulé « La mort du cygne ». Soames s'achemine vers la fin d'une vie riche en péripéties. Il aura été le fil rouge de toute cette histoire. Il réalise la vanité de toute chose, les difficultés de compréhension entre les humains et la solitude omniprésente. La mort rôde autour du vieil homme. Les fantômes du passé ressurgissent. La fin est proche. Pourtant, lui demeure, fatigué, las, mais bien décidé à encore résister, à ne pas baisser pavillon. Après tout, bien d'autres vieux Forsyte, ont passé le cap des 70 ou des 80. Il s'en est même trouvé un pour finir centenaire. À ce stade du récit, le lecteur attend un dénouement digne du niveau élevé de l'ensemble.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
iris29iris29   26 août 2019
Ce petit bout d'homme, né avec tout ce qu'il pourrait désirer à sa portée, comment l'élever ? Etaient- ils capables de l'élever (...) . Eux qui étaient nés si comblés qu'ils se creusaient la tête pour inventer quelque chose d'inaccessible, eux qui ne savaient plus que ce qu'ils voulaient parce que tout leur avait toujours été permis ? La guerre était venue en travers de leurs caprices, mais la guerre avait dépassé le but, et avait laissé derrière elle la démoralisation. Pour ceux de la génération de Fleur, venus trop tard pour vivre l' époque de la guerre, son souvenir n'avait fait qu' achever de détruire le sens du respect. Le respect aboli, l'esprit de sacrifice disparu, les traditions enterrées, les sentiments tournés en dérision, l'avenir incertain, comment s'étonner que la société actuelle ne soit qu'une valse de moucherons dans le soleil
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
iris29iris29   29 août 2019
- Mais , dit Francis Wilmot, notre pays est si peu peuplé, comparé au vôtre.
- C'est bien la difficulté. Toutes les places, ici, sont retenues d'avance. Et beaucoup de gens restent debout.
Commenter  J’apprécie          70
iris29iris29   25 août 2019
Que serait-ce dans trente ans ? Penser que Londres serait toujours là et qu'il ne le verrait plus...
Commenter  J’apprécie          120
iris29iris29   28 août 2019
Il n'existe aucun rapport dans la vie entre la récompense et le mérite.
Commenter  J’apprécie          160
iris29iris29   30 août 2019
Je me demande vraiment où va le monde...
Commenter  J’apprécie          160

Videos de John Galsworthy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1058792-divers-litterature-dictionnaire-amoureux-----du-polar.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Moi, c'est Roberta de Jeanne Boyer aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1065113-article_recherche-moi--c-est-roberta.html • Babacar a disparu de Jean-Christophe Berlin et Jean Becker aux éditions le Sémaphore https://www.lagriffenoire.com/1065117-article_recherche-babacar-a-disparu.html • Les Thébaines, Tome 11 : L'héritage des Thébaines aux éditions le Sémaphore https://www.lagriffenoire.com/1065118-article_recherche-l-heritage-des-thebaines-t11.html • Maverick ville magique : Mystères & boules d'ampoule de Eglantine Ceulemans aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1046893-livres-cd-pour-enfants-maverick-ville-magique---mysteres-et-boules.html • Sur la route de West de Tillie Walden et Alice Marchand aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1030778-achat-bd-sur-la-route-de-west.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsplon #editionsarchipel #editionsrobertlaffont #editionsecoledesloisirs #editionssemaphore #editionslittleurban #editionsgallimard
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16852 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre