Histoire des Forsyte - Bouquins tome 2 sur 2

Sylvère Monod (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (26/03/1993)
4.09/5   11 notes
Un intervalle de deux ans environ sépare la fin de la première trilogie de la suite de l'Histoire des Forsyte.
Les deux derniers ensembles, Une comédie moderne et Fin de chapitre, constituent une ample fresque de l'Angleterre au lendemain de la Première Guerre. C'est un monde que John Galsworthy n'aime guère et qui l'inquiète : la grève générale de 1926, le développement du chômage, la montée du travaillisme, les difficultés annonçant la grande crise économi... >Voir plus
Que lire après Histoire des Forsyte - Intégrale, tome 2 : Comédie moderne - Fin de chapitreVoir plus
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de la saga...

"A louer", l'histoire de la jeunesse de Fleur, se déroule aux lendemains de 14-18 et relate la première partie de sa passion malheureuse pour son cousin Jon. Passion réciproque.

"Le singe blanc" nous montre Fleur dans son salon chinois, mariée, (avec un homme tout à fait séduisant - si pas beau, mais séduisant sur le plan du caractère), avec un petit chien chinois, Ting-A-Ling, et enceinte. Elle est aussi aimée du garçon d'honneur de son mari, et meilleur ami de Michaël, le poète Wilfrid Desert. Les atermoiements de Fleur, (comment le garder dans son orbite tout en sachant qu'elle ne veut pas devenir sa maîtresse - dans le fond, elle n'a jamais cessé d'aimer Jon) l'amèneront à quitter l'Angleterre. Parallèlement, Michaël s'intéresse à un employé de sa maison d'édition, Bickers, marié à une femme ravissante, Victorine, qui, pour payer leur voyage en Australie, deviendra modèle de peintre.

Dans "La cuiller d'argent", Fleur, au centre d'un salon or et argent, cette fois (TIng-A-Ling est mort), soutient le début de la carrière politique de son mari. Sa propension à collectionner les personnages importants amène ceux-ci à la traiter de "snob". Jugement un peu lapidaire. Nul ne sait ce que Fleur serait devenue si elle avait épousé Jon. D'autant qu'elle reçoit le frère d'Anne Wilmot, une jeune Américaine, qui est devenue la femme de Jon. Fleur est tout de même restée en relations épisodiques avec ses lointaines cousines, June et au moins Holly, les demi-soeurs de Jon, Holly étant mariée à Val, son cousin direct. Lors d'une soirée, Fleur est accusée publiquement par Marjorie Ferrar d'être snob. Elle pourrait oublier l'injure si Soames ne prenait fait et cause pour sa fille... Marjorie Ferrar est fiancée, Francis Wilmot tombe amoureux d'elle, mais elle perd son procès et Fleur reste marrie de cette aventure.

Dans une des nouvelles écrites parallèlement à la fresque, Galsworthy raconte comment Soames offre à sa fille et à son beau-fils un voyage aux Etats-Unis, pour leur changer les idées. le hasard les amènera à Washington en même temps qu'Irène, veuve de Jolyon II, et son fils Jon, marié à Anne Wilmot. Soames les surprend et fait tout pour éloigner Fleur de cette rencontre dangereuse, tandis que Michael et le jeune couple se rencontrent et parlent...

"Le chant du cygne" est certainement le volume le plus poignant de la trilogie "Une comédie moderne". La grève de 1926 éclate à Londres, et tout le monde s'engage. Fleur ouvrira une cantine pour les cheminots débutants, avec Holly Forsyte et quelques amies aux idées progressistes. En même temps, Jon revient en Angleterre avec Anne. Et s'engage. Un jour, Fleur le voit dans sa cantine, et saisie, ne se montre pas. Jon apprendra fortuitement que c'est son ancien amour qui tient cette cantine où s'engage sa femme, la jolie et délicieuse Anne. Très vite, Anne se rend compte que Fleur aime toujours Jon, et Jon est troublé. En outre, Fleur doit se cacher de son père, dont le sixième sens est toujours très développé en ce qui la concerne.

De rendez-vous plus ou moins amicaux, publics et/ou secrets, Fleur arrivera-t-elle à ses fins? [/Toujours est-il qu'à la fin du roman, Fleur est chez son père, désespérée. Elle laisse une cigarette mal éteinte et le feu prend, commençant à ravager la galerie de tableaux de Soames. Soames voit la copie d'un tableau de Goya, "La Vendimia", qui est un sens important dans l'histoire, pencher dangereusement et risquer de tuer sa fille qui reste imprudemment immobile sous la fenêtre. Il la pousse et c'est lui qui reçoit le tableau sur sa tête... Un choc dont l'homme âgé ne se remettra pas. Mais qui lui permettra de partir tranquille, Fleur ayant promis, désormais, d'être sage...]
L'Histoire des Forsyte est une immense fresque romanesque qui se divise en trois cycles :
- La Dynastie des Forsyte, rédigée entre 1906 et 1921, se compose de trois romans et deux nouvelles.
- Comédie moderne, rédigée entre 1924 et 1928, compte aussi trois romans et deux nouvelles.
- Quant à Fin de chapitre, le troisième et dernier cycle (que je n'ai pas encore lu), il regroupe trois romans écrits entre 1931 et 1933.
À noter cependant qu'il existe également un recueil de nouvelles publié de façon posthume, 34 ans après la mort de l'auteur : Épisodes et derniers épisodes des Forsyte.

La Dynastie des Forsyte, qui est le cycle le plus connu, relate l'histoire de la famille Forsyte entre les années 1886 et 1920 (1922 ?) et, à travers les destins des vieux et solides bourgeois qui la composent, la disparition définitive de l'Angleterre victorienne.

Comédie moderne, cycle dont il est question ici, débute en octobre 1922. Les vieux et solides bourgeois du cycle initial, ceux qui ont bâti la fortune familiale (ou qui, tout au moins, l'ont augmentée et consolidée), sont tous morts et enterrés et John Galsworthy nous invite maintenant à suivre le destin de quelques-uns de leurs descendants, dont Soames, un Forsyte de la deuxième génération qui était déjà l'un des personnages principaux du premier cycle, et Fleur, sa fille unique, gâtée et, sauf en matière d'amour, assez superficielle.
Plus politique et plus social (et, probablement, plus bouleversant) que le premier volet, Comédie moderne est, au-delà des destins individuels de ses remarquables personnages (la galerie est vaste), la peinture d'une époque fébrile, le portrait d'une société cynique et désenchantée qui a envoyé valdinguer les conventions et les valeurs de la génération précédente mais qui, rongée par l'incertitude (une résultante de la Première Guerre mondiale et de l'accélération du monde), peine à leur en imaginer de nouvelles (à moins qu'elle ne pense qu'il soit possible, d'une manière ou d'une autre, de vivre au jour le jour sans s'encombrer de morale, de vertu, d'intégrité ou de souci du lendemain). À l'exception notable du presque inébranlable Soames (personnage antipathique du premier cycle que l'on en vient maintenant à apprécier pour sa droiture, sa constance et parce que, contrairement à la nouvelle génération, il est finalement capable, dans les limites de son caractère, de se réinventer en un homme plus sensible et plus équilibré), ils semblent à peu près tous tâtonner comme des aveugles, errer comme des vagabonds sans destination : ils sont, pour la plupart, certains de ne pas vouloir aimer, peindre, écrire, élever leurs enfants, se sacrifier ou faire de la politique comme leurs parents mais aucun d'eux ne parait avoir une idée bien claire de la direction initiale à prendre et du but ultime à atteindre. Comme le dit l'auteur lui-même dans sa préface, ils ignorent ce qu'ils veulent mais ils l'exigent avec une obstination d'enfants gâtés et s'agitent désespérément pour l'obtenir. En cela réside la "comédie" dont il est question dans le titre. Une comédie plus pitoyable que joyeuse.

Ce deuxième cycle est un chef-d'oeuvre de la même trempe que le premier.
hâte de pouvoir tout lire
Les mêmes personnages, 20 ans plus tard, et une nouvelle génération, celle de leurs enfants. C'est Fleur qui cette fois est au coeur du roman. Enfant gâtée, vénérée par son père, elle tombe amoureuse du fils de l'ex femme de son père... la haine et l'amour ne font jamais bon ménage !
Une plongée dans l

Videos de John Galsworthy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin