Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
L'histoire elle-même est basée en grande partie sur la vie privée de l'écrivain.
Ce roman est consacré à la famille Forsyte, une famille anglaise « upper class», et surtout à deux membres de la famille, deux cousins dont les vies ne vont cesser de s'entrecroiser.
Il y a d'abord Jo Forsyte, peintre à ses heures, qui se définit lui-même comme une moitié de Forsyte, tant les principes de cette famille lui sont étrangers.
Fils unique et adoré de son pè... >Voir plus

Marcellina
  14 novembre 2014
Ce roman n'est pas vraiment un livre comme les autres, c'est une véritable fresque sociale et encore, je n'ai lu que le premier opus de la trilogie.
Un livre, que dis-je, un pavé qui pèse sur le poignet mais qu'on ne veut lâcher sous aucun prétexte car on sent qu'on vit réellement une époque. Une époque bien désuète aujourd'hui et qui pourtant faisait la grandeur de l'Angleterre victorienne.
Une famille, une génération primitive âgée et nombreuse aux idées raides, solides, généreuses aussi mais sans émotions trop fortes qui pourraient ébranler sa propre survie; une famille dont la génération suivante va se différencier légèrement en apportant un peu de légèreté de comportement et surtout de pensées ; une famille où déjà la troisième génération ne se reconnait plus dans le modèle de base, une nouvelle génération qui a vécut la guerre et sent comme un air de liberté dans ce monde très particulier des normes rigides du monde anglo-saxon ; une famille unie et déchirée par une histoire d'amour et de haine qui perturbe le cours du temps, le cours de certaines vies.
Un style pointu, un vocabulaire riche et toujours juste, un rythme rapide donné par des chapitres courts qui en petites touches nous décrivent la société à travers les usages d'une grande famille aisée et bourgeoise. Une famille finalement comme beaucoup d'autres où jalousie et ressentiment, amour et haine, hypocrisie et générosité, naissance et décès fondent la trame de la tragi-comédie humaine.
Encore une belle découverte que cet auteur nobelisé en 1932.
Le second volume de la trilogie, aussi lourd que le premier, m'attend déjà sur le bord de mon bureau ;-)
petitepom
  10 novembre 2015
J'ai longtemps hésité à lire cette saga, le premier livre est un pavé de plus de 900 page, et c'est écrit tout petit :). Les classiques, par le passé m'ont réservé de belles surprises, j'ai donc voulu découvrir celui ci qui trainait depuis plusieurs années dans ma biblio.
L'histoire se passe à la fin des années 1800, l'écriture est très descriptif avec un phrasé très riche, du coup, j'ai apprécié ces longueurs, ces détails donnent du décor très précis à l'histoire. Il y a peu de dialogues, cela traduit bien le contexte de cette famille dans laquelle on ne parle pas des ragots et autres sujets futiles. Les apparences comptent beaucoup dans cette famille bourgeoise de Londres, on doit faire attention de ne pas être sujet à scandales.
Mais voila, la famille Forsyte est comme les autres, peu à peu le lecteur découvre des petits secrets derrières les façades rigides des personnages. La famille se compose de plusieurs frères et soeurs, mais il y en a que quelque un qui sont mis en avant dans le 1° livre : le vieux Jolyon, son frère james et le fils de ce dernier Soames. La femme de Soames sera celle par qui le 1° écart arrivera.
Dans les livres suivants, d'autres membres de cette famille, la 2° et 3° génération seront alors mis en avant, toujours pour dévoilé des affaires de coeur et d'argent de plus en plus osé, mais nous approchons du changement de siècle et en cette fin de XIX°, les jeunes générations évoluent, ce qui n'est point conforme à l'éducation des Forsyte.
Cette lecture est agréable à lire, très détaillé, trop parfois , l'histoire se répète, les problèmes sont similaires, séparations, divorce, remariage argent…., si dans le premier livre s'est nouveau, dans les suivants on a l'impression de lire la même chose : cette crainte du scandale dont cette famille veut échapper
IdeesLivresMandarine
  31 juillet 2015
C'est du lourd, du très très lourd !!
L'auteur a édité cette saga entre 1906 et 1921; elle brosse un tableau de la société anglaise depuis l'époque victorienne jusqu'à nos jours, en nous racontant l'histoire d'une famille de la haute bourgeoisie que sont les Forsyte. Si vous aimez les secrets de famille, les histoires compliquées, les grandes familles alors ce livre est pour vous… En 792 pages, ce roman retrace « seulement » la première partie de la saga à partir de 1886. Notons que l'histoire est assez compliquée pour qu'un coup d'oeil de temps en temps à l'arbre généalogique de la famille s'avère nécessaire (!). On y découvre leurs déboires, leurs bonheurs, leurs malheurs, mais aussi leurs histoires intimes, leurs rêves brisés et leurs espoirs. Ce roman est riche comme peut l'être un roman de l'époque victorienne. Il voit la mort de la reine Victoria, la guerre des Boers, mais aussi la fin des privilèges, l'arrivée du divorce et les nouveaux artistes du début du siècle. Galsworthy est un maître en la matière et ce roman est un document précieux sur la réaction esthétique et morale de l'Angleterre du début de ce siècle contre l'austérité victorienne. Ce roman est un pur bonheur de lecture pour qui aime cette époque.
Cette saga n'est plus éditée malheureusement, mais on trouve encore des livres en occasion à des prix encore fort intéressants.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Loba21
  06 octobre 2019
L'Angleterre victorienne. Une famille aux multiples ramifications. Un homme d'affaires à l'esprit rigide, froid et austère ; Une femme qui subit sa férule ; un cousin, artiste dans l'âme, de qui elle s'éprend. À travers ce drame intime, c'est toute la société bourgeoise de cette époque qui s'offre aux lecteurs.
Remarquable !
MarcellinaMarcellina   14 novembre 2014
Et d'abord, dans la sécurité produite par un grand nombre de pacifiques mariages, on avait oublié que l'Amour n'est pas une fleur de serre, mais une plante sauvage, née d'une nuit de pluie, d'une heure de soleil, jaillie d'une graine folle qu'un vent de désordre a jetée sur la route, une plante sauvage que nous appelons fleur si par bonheur elle s'épanouit entre les haies de nos jardins, mauvaise herbe quand elle pousse au-dehors, mais qui, fleur ou mauvaise herbe, garde toujours la couleur et le parfum sauvage qu'elle avait dans les bois.
MarcellinaMarcellina   14 novembre 2014
Les dîners de famille chez les Forsyte obéissent à certaines traditions. Ainsi, on n'y sert pas de hors-d’œuvre. La raison de cet usage est inconnue. Les jeunes gens de la famille l'attribuent au prix exorbitant des huîtres ; il est plus probable que cette abstention tient à l'impatience d'en venir au fait, à un excellent sens pratique qui décide immédiatement que les hors-d’œuvre manquent de substance.
CalibanCaliban   29 janvier 2018
L'idée fixe, qui fait commettre plus de crimes que tous les autres dérèglements de la nature humaine, n'est jamais plus redoutable que lorsqu'elle prend le masque de l'amour .
MarcellinaMarcellina   14 novembre 2014
Les gens qui ne vivent pas sont merveilleusement bien conservés.