Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :

Une grande fresque sociale qui dépeint les déboires et les péripéties d'une famille bourgeoise d'Angleterre, les Forsyte. Une famille qui met en lumière des conventions sociales de la bourgeoisie, avec ses clichés, ses conventions, ses relations et ses conflits. Une famille qui veut à tout prix sauver les apparences qui peuvent nous paraître quelques fois déconvenues.
Un récit qui met en lumière des thèmes comme la famille, les unions, les descendances, la vie de couple, l'héritage, l'éducation, la vie, l'amour, la haine, la mort et les luttes (émancipation féminine, classes sociales, la jalousie, etc.), sont des thèmes abordés.
Ce roman nous trace la montée et la descente d'une famille londonienne, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, le portrait réaliste du contexte historique et de la politique anglaise de l'époque. On ressent bien le désir de s'enrichir et d'évoluer dans la bourgeoisie. C'est un bon roman anglais qui relate une cinquantaine d'années, ce qui permet de bien mettre en place les éléments et les événements qui viennent agrémenter l'intrigue, et les personnages.
Une intégrale qui peut paraître longue, car elle trace un long tableau de la vie de la dynastie Forsyte, je peux dire qu'elle plaira aux lecteurs qui aiment les sagas familiales anglaises du genre Downton Abbey, Belgravia, le récital des anges, etc. En conclusion, je peux vous partager que ma lecture m'a paru se dérouler rapidement, car je pouvais m'imaginer au sein de la famille Forsyte et de partager avec eux chaque moment, je sais qu'une série a été réalisée sur la saga et je comprends pourquoi, puisque cela plaît aux gens de regarder des sagas historiques qui leur relatent la vie de l'époque victorienne.
Je tiens à souligner que ce classique démontre le talent incommensurable de l'auteur John Galsworthy, prix Nobel de littérature de 1932.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..