Critique de Rhodopsine

Challenge Nobel 2013
Aussi subjective soit-elle, ma définition d'un bon roman est simple: un roman dont les personnages deviennent si réels que je suis sûre de les connaître, les reconnaître si je les croise dans la rue (paradoxe pour moi, qui suis incapable de mettre un nom sur un visage!) et que j'ai hâte de les retrouver.
Aucun doute, le premier volume de l'Histoire de Forsyte entre bien dans la catégorie. Pourtant, rien de bien sympathique dans une famille de riches Londoniens de la fin du XIXème siècle. Des messieurs arrogants, des dames cancanières, des jeunes filles amoureuses... Alors? Alors, les destins se croisent, un adultère se dessine, un drame s'annonce, la mort tranche, le culte voué à l'argent domine les sentiments, mais l'"hérésie" est possible.
Comment, dans cette famille enviée, riche, honorable, on en vient à accommoder la réalité pour se disculper: un grand bonheur de lecture.
Et autre plaisir: le roman se passe à Londres, dans les "beaux quartiers", et c'est un régal d'imaginer les belles maisons de Kensington ou de Bayswater illuminées pour un bal, avec le fiacre qui attend, de monter dans un omnibus, de prendre le métro pour descendre à Marble Arch, se promener dans les parcs...
Et pour ne rien gâter, Galsworthy garde une distance de bon aloi,toute "british" : un régal, une gourmandise, vous dis-je!