EAN : SIE14770_9973
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 23 notes)
L’histoire elle-même est basée en grande partie sur la vie privée de l’écrivain.
Ce roman est consacré à la famille Forsyte, une famille anglaise « uper class», et surtout à deux membres de la famille, deux cousins dont les vies ne vont cesser de s’entrecroiser.
Il y a d’abord Jo Forsyte, peintre à ses heures, qui se définit lui-même comme une moitié de Forsyte, tant les principes de cette famille lui sont étrangers.
Fils unique et adoré de son ... >Voir plus

tynn
  27 juillet 2016
Les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être de ce succès télévisuel de 1970, sur une création d'adaptation de la BBC qui sait toujours fort bien puiser dans son catalogue de romans classiques pour des mises en scène de belle qualité.
Elle est à mettre dans le must des séries anglaises en costumes, au même titre que Downton Abbey ou North&South.
Après la diffusion, j'avais rapidement mis la main sur le roman de John Galsworthy pour me délecter de cette histoire familiale sur trois générations de bourgeois de 1880 à 1930. Tous les codes et principes de la bonne société anglaise s'y déclinent: réussite sociale, respectabilité, conservatisme. Mais tout cette rigidité n'empêche pas les tragédies sentimentales, la tromperie, les secrets inavouables, le libéralisme inacceptable de certains.
La période y est décryptée avec finesse dans ses grands événements et met en situation des questions de société comme la condition de la femme, le mariage, le pouvoir de l'argent et les rapports de classe.
J'avais adoré ce roman. (Déferlements de souvenirs romantiques!)
Qu'en serait-il maintenant avec un oeil plus mature?
maramida
  24 mars 2015
Encore un livre (plutôt 6 livres: 2 cycles de 3 romans) pratiquement inconnu en France que j'ai lu avec beaucoup de plaisir dans ma jeunesse.
Une saga de famille sur plusieurs générations. Une histoire très anglaise, une fine analyse des relations sociales marqués par la réserve et la respectabilité propre aux classes aisées dans l'Angleterre de l'époque (fin XIX - debut XX ème). Plusieurs histoires d'amour dont la plus marquante suit l'amour contrarié de Soames pour Iréne: le contraste entre les apparences et les vrais sentiments, entre le respect des conventions et la passion dévorante, du feu sous la glace .
Pour tous les amateurs de littérature victorienne et les lectrices "fleur bleue" qui n'ont pas peur de "pavés". Cela dit les romans se lisent bien même dans le désordre.
Adaptation par le BBC (car Galsworthy est un classique de la littérature anglaise) plus connue en France que le livre, mais comme d'habitude, un faible aperçu de ce roman remarquable.
Pivoine57
  11 août 2017
La partie "La fin du chapitre" est également poignante.
Le premier volume, "Dinny", montre à quel point cette cousine de Michaël, du côté maternel, vivant dans une propriété campagnarde anglaise est attachée à sa famille et à sa réputation. Et à sa maison. Elle sera toujours discrètement aidée et soutenue par Michael Mont et par Fleur, parents du jeune Cristopher (Kit) et d'une petite fille, Catherine. Et chez qui elle réside à l'occasion quand elle se rend à Londres.
"Floraison perdue", "Flowering wilderness" est aussi poignant que "A louer" et "le chant du cygne", ou l'histoire malheureuse de Fleur avec son cousin Jon. Ici, Dinny retrouve à Londres, devant la statue du maréchal Foch, sur son cheval, un visage qu'elle reconnaît vaguement. C'est Wilfrid Desert, revenu de son périple en Orient. Ils s'étaient vus une première fois au mariage de Michaël avec Fleur et Dinny ne l'avait jamais oublié. Ils refont donc connaissance, de même qu'un troisième personnage, Jack Muskham. Wilfrid Desert et Dinny tombent très vite amoureux l'un de l'autre, mais, autour d'eux, ce n'est pas l'enthousiasme prévu... Même si tout le monde est d'accord pour souhaiter que Dinny se marie. Il y a eu cette histoire avec Fleur... Les voyages de Desert, cette sorte de Rimbaud anglais, en Orient...
D'autant que des bruits courent sur le compte du jeune homme. N'aurait-il pas abjuré la religion (anglicane sans doute) pour devenir musulman, sous la contrainte ? La réponse est dans "Le léopard", un recueil de poèmes qui mettra le feu aux poudres lors de sa parution sous pseudonyme.
"Sur l'autre rive" - "Over the river" voit Dinny, toujours à Condaford, assister au retour de sa soeur Clare, qui a quitté son mari avec lequel elle vivait à Ceylan. Elle a voyagé longuement en bateau avant de revenir à Londres, et a fait connaissance d'un jeune homme pendant la traversée. Qui, bien entendu, tombe amoureux d'elle. le mari de Clare revient à Londres pour reprendre sa femme et exiger la reprise de la vie commune, mais l'enfer de leur mariage a été tel pour Clare qu'elle préfère être accusée d'adultère et passer par un procès infamant.
Elle pourra divorcer, mais qui paiera les dommages et intérêts et les frais judiciaires ?
Surprise...
Et puis, tout de même, le roman finit bien pour Dinny...
Comme a dit un jour Fleur quand on lui demandait son avis sur la passion malheureuse de Dinny pour Wilfrid Desert... Après... "Elle sera... Reconnaissable".
Videos de John Galsworthy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc