ISBN : B0000DOHGI
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Mordre dans la vie à belles dents et en jeter l'écorce à la face du monde sans souci des conséquences, telle semble être la maxime qu'illustre ale singe blanc du tableau que Soames Forsyte donne à sa fille, Fleur Mont. Si l'oeuvre est très ancienne, la maxime est au goût du jour et Fleur s'applique de son mieux à la mettre en pratique. Pour l'instant, cela se résume à rassembler autour d'elle les célébrités de l'heure. Elle collectionne les gens comme son père les t... >Voir plus

BVIALLET
  07 avril 2018
La saga reprend en 1926 dans une atmosphère de crise un peu délétère. Fleur et Mickaël ne sont mariés que depuis deux ans. Leur salon sert de base à bon nombre d'artistes de l'avant-garde : peintres, romanciers, poètes, sculpteurs, etc. L'un d'entre eux, Wilfrid Desert, qui fut le compagnon d'armes et le témoin de mariage de Mickaël Mont, s'aperçoit qu'il est en train de tomber amoureux de la trop charmante Fleur. N'étant pas payé en retour, l'artiste envisage de partir courir le vaste monde, histoire d'oublier cet amour impossible. Suite à son alliance avec les Mont, Soames se retrouve au Conseil d'administration d'une compagnie d'assurances fort mal gérée. Un administrateur-délégué s'est permis de graves malversations. Soames refuse d'étouffer l'affaire…
« Le singe blanc » est le sixième épisode de « La dynastie des Forsyte ». Très habilement, John Galsworthy en profite pour faire évoluer ses personnages et la situation. L'honnêteté et la rigueur ne semblent plus de mise dans une époque d'avidité et de profit. La saga évolue plus nettement vers le roman social. le tableau est assez noir. Les gentlemen de la City laissent apparaître leur lâcheté et même une certaine forme de malhonnêteté. Un petit couple de prolétaires, Victorine et Tony Bicket, luttent pour leur survie. L'un en vendant des ballons de baudruche dans la rue et l'autre en posant nue pour des peintres plus ou moins respectueux. Et là, il y a du Dickens ou du Zola sous la plume de Galsworthy. L'épisode se termine assez mal pour Soames qui prend de plus en plus une stature de Commandeur, de dernier témoin d'une autre époque. Décidément, le lecteur ne se lasse pas de cette longue saga, car évolutions et rebondissements ne manquent pas cette fois encore.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Videos de John Galsworthy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html