AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848652689
64 pages
Éditeur : Sarbacane (02/03/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :

C'est vrai à la fin ! Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? ! Moi, la théorie de l'accident isolé à répétition me va très bien !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jasmes
  03 juillet 2013
Le cadre : une contrée aride et montagneuse où vit une colonie de volatiles bizarroïdes, mal définis sur l'échelle de l'évolution. Passablement stupides, et semblables à un point tel qu'ils en arrivent à douter de leur propre identité, ils survivent sans se poser de questions essentielles, totalement à l'abri des prédateurs puisque leur viande se révèle aussi insipide que leur existence. Praticiens auto-satisfaits d'une dialectique de bazar, ils ne s'interdisent aucun délire métaphysique et jouissent du confort apaisant de leur médiocrité cérébrale. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux est découvert sans vie, le crâne fracassé sous un rocher. Débute alors une longue série de crimes atroces, dont les mystérieux auteurs restent introuvables pour la simple raison qu'ils appartiennent eux-mêmes à cette société de clones aseptisés, qui préfèrent accréditer la thèse de « l'accident isolé à répétition », plutôt que d'accepter l'évidence du « suicide-génocide » dont ils sont à la fois victimes et coupables. Métaphore de notre monde en léthargie qui choisit d'assister à son agonie plutôt que d'y porter remède, cette bande dessinée nous est tendue comme un miroir où se reflète la passivité des autruches que nous sommes face aux nombreux périls qui menacent la survie de notre espèce. le dessin minimaliste de l'auteur souligne admirablement son texte, un texte brillantissime qui allie la verve jouissive d'un Audiard à celle, plus décalée, d'un Goossens de la meilleure eau. On sourit et on rit à chaque page, gagné par cette drôlerie désespérée qui est celle des grands humoristes. Un authentique chef-d'oeuvre, à déguster toutes affaires cessantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
atchoumgirl
  13 juin 2011
Absurde et déroutant. Un livre sur la bêtise et le non sens avec un graphisme épuré et des scènes d'anthologie digne du surréalisme.
Après il demeure qu'il faut apprécier l'absurde pour savourer ce livre.
Moi, j'ai un peu perdu patience à force d'attendre une révélation...
Commenter  J’apprécie          20
ecompiegne
  02 juillet 2013
Panique dans le désert. Une batterie de volailles voit ses congénères disparaître les uns après les autres, dans des circonstances aussi atroces qu'énigmatiques. Assassinats ? Série d'accidents isolés ? Jugement de Dieu ? Suivez l'enquête de ces curieux volatiles qui vous rappelleront peut-être un autre type d'animal social. Une histoire à crever de rire.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel Galvin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Galvin
Pablo et Floyd, sur le bord de l'invisible
autres livres classés : ExtinctionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16181 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre