Sarbacane (09/03/2011)
3.38/5   13 notes
Les soldats du 6,9e de cavalerie se retrouvent face à un mur, au sens propre du terme. Leurs femmes ont disparu, il va falloir aller les chercher en territoire ennemi, chez les féroces Apacheros et leur redoutable chef Ditchize, de l'autre côté. Hélas, couards, stupides, ils n'ont rien de héros, et aucun d'entre eux ne se porte volontaire. Finalement, une petite bande de " perdants-nés " va être désignée... Un ouvrage simplement irrésistible de décalage et de loufoq... >Voir plus
Que lire après West Terne : Splendeur et décadence du 6,9e de cavalerie ou Les nouvelles aventures du gars RenéVoir plus
Bd atypique s'il en est !
Je ne pense pas que je l'aurais emprunté s'il elle n'avait été déclarée "coup de coeur" par ma bibliothèque. Quand on la parcoure rapidement, c'est assez fouilli, un noir et blanc avec des personnages au rendu très photographique, les décors minimalistes, une typographie à l'ancienne assez peu lisible... tout ça ne me donnait pas vraiment envie.

Et pourtant ! En fait de western, nous sommes devant un grand n'importe quoi !
Les situations complètement loufoques, des personnages inattendus, des dialogues surréalistes ( si vous n'avez jamais vu une Tunique Bleue pratiquer le verlan, un colonel expert en éphéméride sumérienne... ). Des running gags à la posologie parfaite en font une BD originale et sympathique. Plus dans l'esprit Monty Python que western.

En pratique de quoi s'agit-il ?
Les femmes de "fort Bond" où sont stationnés les hommes du 6,9° de cavalerie ont disparu ! Probablement en territoire Apachero ( je ne sais toujours pas ce qu'est un Apachero, la définition change à chaque page ! )
Trois soldats, plus ou moins volontaires, plus ou moins dégourdis partent à leur recherche... il y en a même un qui porte un tutu ! (Gildas, ce livre est pour toi ! ) ... Après le scénario n'est pas important. Goutez-y, à mon avis, c'est typiquement le livre adoré ou rejeté.

Les femmes de Fort Bond ont été enlevées par des Apacheros. Les soldats du 6,9e de cavalerie sont trop couards pour voler à leur secours, et seuls quelques uns, contraints et pas bien malins, partent à leur recherche en territoire indien. Voilà pour le résumé.
Mais ne nous arrêtons pas là, car nous sommes devant un album tout à fait atypique, autant par son style graphique (un peu déstabilisant) que par l'humour décalé qui le caractérise. Là on entre dans un univers complètement loufoque, fait de répliques poilantes et de situations saugrenues. Si vous aimez l'humour décalé et l'absurde à la sauce "Monthy Python" cet album est pour vous ! BD ados adultes
(Florence)
Pour ceux qui aiment les histoires de cowboys et d'indiens. Beaucoup de codes du western et du cinéma se retrouvent dans cette BD, mais son côté trop loufoque donne l'impression d'une histoire sans queue ni tête et incompréhensible.

- Le hic c'est que vous avez osé pénétrer sur LE territoire sacré du secteur pourtant visiblement balisé, hein ? On peut pas dire... Et avec vos fantasmes de bastringues et vos questions à la con encore ! ... C'est plus de la profanation, c'est du blasphème format parc d'attraction, de la provoc' fignolée! ... Tu vois l'affaire ? ... Déjà avec des croyants, je sévis mais avec des fions comme vous, on est hors tarif mes roubignoles ! ... On atomise le barème ! ...
- Quant à toi, homme rouge, tu fais honte à ta race ! Ta faute est grande car toi, tu savais !!!... Tu vas morfler branlotin... Je te bannis de la nation indienne... SOIS UN PETIT BLANC COMME EUX ! Cul de babouin, va ! Tronche de cake , margoulin, peingne à cul !...
- Co... Co... Comment ça un... Un pe... petit Blanc ?!... Mais je...
- Tout comme tu l'entends, merdophile !... Et tu ferais mieux de t'y habituer fissa parce que ça se barre pas au lavage !... Maintenant, prenez votre bordel ambulant, vos cliques et vos claques et DECARREZ AVANT QUE JE M'ENERVE POUR DE BON !!!...
- Hum... Je ne sais pas vous, folks, mais je n'ai pour ma part aucune envie de finir en coque de canoë... Bien le bonjour chez vous !