Harper Collins Policiaca (01/01/2020)
4.75/5   2 notes
«Lombardi se enfrenta a un nuevo y más peligroso caso donde tanto las autoridades como los silencios se lo pondrán cada vez más difícil en un escenario que no conoce».

Verano de 1942. Carlos Lombardi se ve obligado por la policía del Nuevo Estado a seguir el rastro de un joven desaparecido. Todavía en libertad provisional, con un inestable trabajo en la agencia de investigación Hermes, el exinspector republicano se enfrenta a un mundo rural para él de... >Voir plus
Que lire après La virgen de los huesosVoir plus
Je suis les traces de Carlos Lombardi (et de Pecosa). Une demie annee apres sa derniere enquete pour la BIC, la Brigada de Investigacion Criminal, alors qu'il attend, comme de tres nombreux autres, une loi d'amnistie qu'on dit imminente mais qui traine dans des bureaux de juristes a la solde, il est de nouveau sollicité par cet organisme. Et cette fois on l'envoie loin de Madrid, dans un petit bled de la Castille profonde, ou le fils d'un ponte du lieu a disparu.

Lombardi a l'air un peu perdu dans ces contrees, mais il n'en a que l'air. Mal recu par ceux qui avaient demande l'aide de Madrid, il arrive quand meme a gagner l'estime, et l'aide, du sous-officier de la “Benemerita” (la garde civile) sur place. Et un vieux docteur cultive - il en faut bien un dans toute province - l'eclairera sur les moeurs et les mentalites locales, ses histoires et son who's who.

Tres vite, la disparition en question s'avere etre un meurtre nauseabond, avec amputation a la cle, suivi d'autres, portant la meme signature, la meme ablation. Il va sans dire que Lombardi va trouver le meurtrier, mais en plus, comme il a un nez tres social, il va enqueter sur la facon dont les caciques du coin se sont appropries de bonnes terres alentour. Il decouvrira d'autres vieux crimes, dont un, cache, deguise lui aussi en disparition.

Quand tout sera resolu le chef de la brigade criminelle felicitera Lombardi: “Vous savez ce qui me plait en vous, Lombardi? Que vous chassez toujours avec un fusil a deux coups”. Il me faudra lire les futures aventures de Lombardi pour etre sur que c'est la marque de fabrique de l'auteur: deux enquetes qui s'entrelacent, l'une purement criminelle, l'autre plutot du domaine social-politique. Cela permet a Guillermo Galvan de se plonger dans l'histoire caviardisee de cette Espagne de l'immediat apres-guerre civile. Il avait deja decrit le climat deletere de Madrid fin 1941, ici il s'enfonce dans l'Espagne profonde, campagnarde. Ses caciques, dont certains doivent l'agrandissement de leur fortune a la guerre et ses epurations, qui sont devenus des seigneurs moyennageux. Les rancoeurs accumulées, les haines tues, enfouies dans la peur, suite a l'explosion de violence et aux tueries organisees dans toutes les villes et les villages qui avaient ete tenus par les franquistes (que notre enqueteur continue de designer en son for intérieur par seditieux). Les fosses communes, que tout le monde connait, dans des collines ou personne n'ose s'aventurer. Et pour cause. L'auteur montre comment, en 1942, les vainqueurs, loin d'essayer de fermer les plaies, s'acharnent contre les vaincus, et c'est a la campagne que se dechaine le plus la fureur repressive, venimeuse, envers ceux soupconnes d'avoir embrasse la cause republicaine, justement parce que tout le monde se connait en ces lieux. Un des caciques s'en vantera devant Lombardi: “Nous avons fait une croisade de liberation pour qu'il n'y ait plus jamais de rouges ni de juifs embusques. Ni rats ni poux. Contre les juifs, les marxistes et les faux catholiques il n'y a qu'une solution: la mort”.

Sans trop alourdir la trame l'auteur insere dans cette relation du climat social des allusions historiques specifiques: l'antipathie latente entre les phalangistes et les suiveurs des juntes agraires, les JONS, malgre leur alliance; comment grace a un archeologue germanisant les allemands pillent le patrimoine espagnol; comment sont recues les nouvelles des differents fronts de la guerre mondiale; etc. Cela aussi parait une constante dans cette serie policiere.

Dois-je dire que j'ai aime? C'est clair. Guillermo Galvan excelle a decrire l'ete de 1942 dans les campagnes espagnoles. Faim. Inculture. Fanatisme. Esprit de vengeance. Abus de pouvoir. Une grande ardoise de comptes a regler qu'il denonce, le tout cousu autour d'une intrigue policiere qui m'a deregle la tension. Tout comme le premier opus, Tiempo de siega, celui-ci est un tres bel echantillon de totalitarisme noir. Bien que les editeurs aient l'air de penser qu'il ne peut interesser que les espagnols.
Reculer depuis août la lecture d'une nouvelle aventure de Carlos Lombardi, de peur que ce second rendez-vous ne soit pas à la hauteur du feu d'artifice initié avec Tiempo de Siega et regretter de ne pas l'avoir lu plus tôt. Idiotie. Car ils sont en passe de devenir l'une de mes séries favorites de Totalitarisme noir avec les Kerr (Bernie Gunther), les Lucarelli (L'île de l'ange déchu, L'enquête interdite) et les William Ryan ( Korolev).
En lisant avec délectation Guillermo Galvan je pensais à Vázquez Montalbán et à Juan Marsé, en me disant qu'un nouvel auteur de roman noir donnait un coup de canif dans « pacte de l'oubli » et récupérait un peu « la mémoire perdue du pays ».
Dans La Virgen de los Huesos, qui se déroule été 1942, Lombardi, le policier républicain toujours sous contrôle judiciaire, est envoyé dans la Castille rurale, à Aranda de Duero, pour enquêter sur la disparition d'un Novice qui se trouve être le fils d'un potentat du coin. L'intrigue est impeccablement menée, subtile. Guillermo Galván manie toujours l'art d'y entremêler des anecdotes intéressantes, et des faits historiques sans en phagocyter l'ossature , comme l'évolution politique des JONS, l'influence de l'archéologue Julio Martínez Santa-Olalla, fervent partisan de l'aryanisation de l'Espagne ou la présence de Paul Winzer, chef de la Gestapo en Espagne et du camp de concentration de Miranda de Ebro.
Comme dans le premier opus, on y trouve aussi des personnages secondaires charismatiques, un médecin qui garde des livres interdits dans sa bibliothèque, la fiancée d'un fusillé, tondue, violée et internée…
La belle trouvaille est d'avoir expédié son héros hors de la capitale. Et Lombardi le madrilène de se trouver dans une zone rurale régie depuis toujours par des caciques qui profitent de la post guerre pour spéculer sur le grain alors qu'on crève de faim dans les villes comme dans les campagnes. Et où les paysages sont marqués par les camps de concentration et les fosses communes.
On quitte à regret Lombardi le survivant désabusé , on attend avec impatience sa prochaine aventure, et on croise les doigts pour une adaptation avec Ricardo Darín (trop vieux?) ou Àlex Brendemühl. Découvrir Guillermo Galván au bout de huit romans, il était temps.