EAN : 9782226195944
Éditeur : Albin Michel (03/03/2010)
3.2/5   5 notes
Dans l'Algérie des années 1980, un jeune homme beau comme un ange, étouffé par l'affection de sa mère et de son meilleur ami, croise la route d'une Française qui sans le vouloir va provoquer la levée de lourds secrets. Car Slim, élevé dans le culte d'un père martyr du FLN, pleuré par une mère veuve à dix-huit ans, nourrit haine et rancoeur envers l'ancien occupant. Submergé par une foule de sentiments contradictoires, il voit d'un jour à l'autre s'écrouler une ident... >Voir plus

mireille.lefustec
  06 novembre 2011
J'ai pris ce livre un peu par hasard,car l'histoire de l'Algérie m'intéresse.
Ensuite,j'ai été séduite par le style,par la vivacité des expressions imagées.
J'ai lu d'une traite,les personnages sont crédibles et très attachants. Leur désarroi communicable.

mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2011
Etre sous l'autorité d'un barbu ou d'un renégat ne change pas grand chose dans ce trou. Toute l'Algérie tient dans ce dilemme. Trancher entre dieu et la canaille revient à choisir entre la peste et le choléra, alors qu'on est seulement obnubilé par la nécessité de garnir son réfrigérateur.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2011
Le coeur en loques, son humeur s'aigrit davantage tandis qu'il songe aux murs maussades entre lesquels il vit. Sa mère Inès et lui, on les dirait greffés au studio qu'ils habitent, avec le reste du monde resté sur le palier.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2011
La France les avait privés,sa mère et lui,d'un époux solide et d'un père valeureux. Le maquis,une embuscade,et dans son placenta,il s'était réveillé un matin orphelin prénatal.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 novembre 2011
Son Algérie adorée est si décevante. Ne sachant pas protéger ses faibles,elle les abandonne quotidiennement à la merci des possédants et des pouvus
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2011
"Il paye ses mots à la pièce,celui-ci",pense la jeune fille fascinée par la splendeur de son hôte.