ISBN : 2081425203
Éditeur : Flammarion (21/02/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Etre là, présent, comment et pourquoi faire ?
Cette question sollicite des interrogations. S'agit-il d'une présence physique dans un lieu ? Parle-t-on d'une présence mentale de l'ordre du cerveau ? Percevoir cette présence est un phénomène naturel, spontané ? Ou faut-il un certain effort, une gymnastique mentale et physique ?
Marc Galy réunit dans ce livre douze auteurs d'univers très différents, médical, philosophique, artistique, pour explorer cette... >Voir plus

jalleks
  02 mai 2018
Il n'y a pas que la maladie d'amour qui court. Mais aussi l'Homme, avec tout son stress et ses angoisses. Aller vite, jusque dans ses envies, ses besoins, ses communications.
Et aussi dans le temps.
On veut tout prévoir, regretter, organiser, planifier, imaginer.
Et si on prenait le temps d'être tout simplement présent. Pour être réactif face à ce qui nous entoure et mettre à profit nos cinq sens.
Prendre le temps d'écouter et d'entendre. Les paroles comme le silence.
Ce livre est un recueil original sur le thème de la présence.
J'ai particulièrement apprécié les textes des médecins, qui nous expliquent que l'écoute du patient peut avoir bien plus de valeur que la pile de résultats médicaux que l'on porte sous le bras.
Encore une lecture enrichissante sur des préceptes que je tente depuis quelques années d'appliquer. Pas évident lorsqu'on court après un métro ou au travail. Mais comme tout, c'est à force d'apprentissage que cela devient un automatisme. Que les habitudes (bonnes) se créent.
Très belle initiative du Dr Galy !