Mazarine (01/06/2000)
3.5/5   2 notes
Au XVe siècle, sous les Ming, le Grand Amiral Zheng He à la tête d'une immense flotte, visite les côtes, les îles et les ports de ce que les Chinois appellent "les océans occidentaux" : au cours de sept voyages, il va jusqu'à l'Arabie et à l'Afrique orientale, probablement jusqu'à Madagascar. Ce récit romancé évoque, pour notre plus grand plaisir, non seulement la figure et les exploits quasiment inconnus en France d'un Christophe Colomb chinois mais aussi une pério... >Voir plus
Que lire après Vie et prodiges du grand amiral Zheng HeVoir plus
Le roman historique est bien souvent une porte d'entrée accrocheuse sur un pan de l'Histoire ignoré du lecteur. Et ici, rendons hommage à Pierre Gamarra d'avoir saisi ce sujet passionnant : la vie d'un grand explorateur et diplomate chinois du XVe siècle totalement hors du champ de la connaissance du monde (très européo-centrée) des européens. En ce qui concerne le style littéraire, il est trop descriptif, parfois à l'excès, et souvent de façon redondante. Sans doute l'auteur y a-t-il vu un moyen d'immerger son lecteur dans le bain totalement dépaysant des lieux et de l'époque? Pour ma part cela a fini par être presque rebutant... de plus l'interminable passage introductif (près d'1/4 du livre) sur le pèlerinage à la Mecque et la piété musulmane (respectables en soi) du père de Zheng He sont carrément un grand "hors sujet".

Lire un extrait