Citations sur Dix minutes par jour (36)

Absurde, ennuyeuse et géniale est la vie, quand elle ne nous concerne pas.
Des aspirations moins ambitieuses permettent sans aucun doute d’être plus en adéquation avec sa propre vie.
Dans la vie, le courage est tout.
Connaître vraiment quelqu’un est quelque chose de tellement complexe, rare, fatal. Connaître vraiment quelqu’un, c’est pour toujours.
On devient tellement sourds quand la peur de se perdre est plus grande que le désir de se garder…
Quand le moment arrive de m’expliquer les vitesses, il se couvre les yeux d’une main pour ne pas voir la violence inutile que je mets à pousser d’avant en arrière ce truc.

- Ça ne s’appelle pas un truc. Ça s’appelle un levier de vitesses. Et tant que tu n’appuies pas sur la pédale d’embrayage, ça ne marchera jamais.

- Tu crois ?

- Je crois.
J’ai grandi et j’ai toujours vécu à Vicarello, un hameau à une heure de Rome qui dort et s’ennuie au bord de son lac.

J’ai été beaucoup de choses, là-bas : triste, heureuse ; j’ai eu les cheveux au carré, longs, courts ; la rougeole, les genoux sales, j’y ai connu les cauchemars des dix ans, les secrets fous des quinze ; les déceptions des vingt, les stupeurs des vingt-cinq, j’y ai fait les bêtises des dix, des quinze, vingt et vingt-cinq ans, pendant qu’à côté ma mère s’affairait en cuisine, que mon père allait et venait, que naissait mon frère, se promenait un chat, un chien, un autre chien, un voisin, un autre voisin, un autre encore ; je suis tombée amoureuse, on me l’a rendu, puis ensuite plus, j’ai été quittée, puis non, je me suis ennuyée, j’ai été ennuyeuse, désirée, perdue, crétine, épouse. Mais toujours, et en toute circonstance, protégée.
Nous lisons par ennui, par curiosité, pour nous échapper de la vie que nous menons, pour la regarder en face, pour savoir, pour oublier, pour apprivoiser nos démons et les libérer.
En venant au monde, il nous est fait don d'un bel instrument : nous devons être à sa hauteur.
En plus d'être beau, il est extrêmement délicat, cet instrument : il n'appartient qu'à nous, et à nous seulement, de nous en servir avec puissance.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.