AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladoryquilit


Ladoryquilit
  17 juillet 2017
Alors qu'elle a tout d'une vie parfaite, le quotidien de Chiara s'écroule quand son mari la quitte, qu'elle perd sa chronique dans un journal local et que toutes ses certitudes volent en éclats. Un an après sa rupture, elle n'arrive toujours pas à remonter la pente. Sa psy lui propose alors un jeu, chaque jour durant un mois, elle va devoir faire quelque chose de complètement nouveau durant dix minutes. Quelque chose de fou ou d'anodin, peu importe, il faut que ce soit nouveau. Chiara consigne alors cette expérience dans un journal et entourée de ses amis, elle tente quelques expériences...

Encore un livre que je sors de ma PAL et que ma soeur m'avait offert il y a de cela quelques mois (ma soeur est une des fournisseuses officielles de ma PAL). Un roman qui, au vu de sa quatrième de couverture, s'annonçait frais et divertissant et ce fut le cas.

Pour Chiara tout s'est donc effondrer après sa rupture et la perte de sa chronique qu'elle chérissait tant. Difficile pour la jeune femme de s'en remettre et on s'en rend rapidement compte. Ce défi de réaliser chaque jour et durant dix minutes quelque chose de nouveau va rapidement devenir un petit défi pour elle, cela commencera par un vernis rose fuchsia et passera par tester une recette, apprendre à conduire ou encore écouter vraiment sa mère. Ce sont bien souvent des petits actes anodins, mais qui vont prendre tout leur sens et qui vont permettre à Chiara d'ouvrir les yeux que nous suivons alors à chaque chapitre, jour après jour.

L'idée est simple et originale et on se prend rapidement au jeu. On sourit quand Chiara cherche de nouvelles idées, quand elle accomplit ces fameuses dix minutes et surtout quand elle finit par les accomplir en prenant vraiment beaucoup de plaisir. C'est une façon d'aller de l'avant, d'arrêter de se morfondre sur elle et son ancien Mari. On sent que c'est difficile pour elle, on a même envie parfois de la secouer un bon coup quand elle n'a de cesse de geindre sur son sort, mais petit à petit, ce qui n'était qu'un jeu porte ses fruits.

Dix minutes par jour, montre que parfois, ce sont les petits actes, les petites choses et seulement quelques minutes qui peuvent influencer sur nos vies ou notre quotidien. Dix petites minutes, qui semblent ne pas être grand chose, et qui pourtant se révèlent être une part de temps importante. Avec Chiara au fil des jours, tout prend un sens, sa solitude n'en est pas vraiment une quand elle est entourée d'amis qui lui sont chers ou quand sa rue ne lui est pas aussi inconnue que cela quand elle se rend compte qu'elle savait bien qu'il y avait une poissonnerie au coin de la rue.

Chiara Camberale avec son écriture dynamique, rafraîchissante et efficace nous entraîne rapidement dans son histoire. Alors ce ne sont pas les défis fous qu'on peut imaginer, non, ce sont des petites choses anodines du quotidien que nous pouvons tous faire et cela rend le livre tout aussi appréciable. le lecteur s'imagine alors réaliser le même défi (et pourquoi pas d'abord ?!) et sourit en comprenant que les petites choses sont celles qu'on apprécie le plus au final. Tout est matière à réflexions.

Dix minutes par jour montre que le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi, le renouveau même sont à portée de main pour tous. Il suffit juste de s'accorder le temps de le découvrir au quotidien et de saisir les opportunités que nous offrent la vie, il suffit juste aussi d'oser parfois. Dix minutes par jour est un petit livre qui se lit rapidement, mais qui offre pour quelques heures une histoire tout à fait plaisante qui nous donne aussi envie de s'essayer au quotidien et pour quelques minutes à quelque chose de nouveau... N'hésitez pas à découvrir ce roman ! Il aura parfaitement la place dans votre valise pour cet été.

Dix minutes par jour de Chiara Camberale est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus