Ce livre m'a un peu fait penser à "Mange, Prie, Aime" pour le topo de départ, le côté "sortir de dépression et se retrouver soi-même". Donc à priori plutôt intéressant ! On a envie, parfois, de se soumettre au même jeu des 10 min nous aussi.
... Mais le roman m'a laissé un peu sur ma faim, pas convaincue. Peut-être en raison de la construction, avec beaucoup de dialogues qui ne servent à rien. le livre est court, peut-être aurait-il dû être plus étoffé. Toutefois, certaines réflexions sont très belles et m'ont beaucoup touchés. Et le dernier paragraphe du livre m'a fait verser ma larmichette !
Un roman intriguant sous forme de renouveau et découverte pour une héroïne perdue.
Chiara, trentenaire, voit sa vie chamboulée lorsqu'on son mari décide de rester à Dublin avec Siobhan et que Tiana, ancienne figure de Love Story lui pique sa chronique pour ouvrir le courrier des lecteurs.
La vie tranquille et sécuritaire sans débordement de Chiara vole en éclat et elle ne sait plus comment avancer. Alors son psychanalyste lui propose un petit jeu. Pendant dix minutes, tous les jours, pendant un mois, Chiara devra faire quelque chose de nouveau.

Dix minutes par jour est un petit roman fort sympathique sur la redécouverte de soi et la réappropriation de sa vie. le lecteur se rend vite compte que Chiara, notre héroïne, est très dépendante de sa petite routine, c'est à dire, son mari, sa chronique et ses romans. Quand deux des trois pierres de l'édifice se font la malle, le petit château de Chiara tombe quelque peu en ruine.
Un mal pour un bien car l'héroïne va se redécouvrir au travers des différents défis quotidiens qu'elle doit faire pendant dix minutes.

Comme je disais, Chiara est attachée à sa routine quotidienne. D'abord chamboulée par son déménagement à Rome, suite aux travaux effectués dans la maison familiale, Chiara ne s'est jamais faite à la ville. Les dix minutes qu'elle effectue à faire de nouvelles choses lui permettent d'enfin découvrir son quartier et ses voisins. Elle apprends où est le fleuriste, le poissonnier, elle rencontre de nouvelles personnes. Elle se décide même à prendre en charge un jeune expatrié qui vit avec d'autres enfants dans une sorte d'association.
Ce dernier, Ato, a bientôt dix-huit ans et devra quitté l'association. Il est comme une bouffée d'air frais pour la trentenaire. Il lui permet de reprendre pieds et d'affronter le quotidien sans son mari.
Chiara et Ato forment un duo un bancale, ces deux abandonnés de la vie se reconstruisent ensemble.

Autour de Chiara gravitent d'autres personnages. Les dialogues avec le psychanalyste m'ont un peu long puisque Chiara fait plus dans le monologue, le psychanalyste ne faisant que la diriger.
On voit très vite que plus jeune, Chiara avait une vie beaucoup épanouie et vivante. Elle a eu plusieurs colocataires qui sont restés des amis. Lors de sa chronique, elle mangeait chez différentes familles avec qui elle est parfois encore en contact.
Au fur et à mesure de l'avancé du livre, Chiara retrouve ses liens avec les gens qu'elle a cotoyé dans le passé et qu'elle a laissé de côté trop tournée vers son mari.

En parlant de celui-ci, je l'ai trouvé égoïste au plus au point... Il l'abandonne pour rester à Dublin avec une autre femme et il revient comme une fleur, mais il ne veut pas revivre avec elle et se permet de lui faire des reproches sur ce qu'elle n'est pas... Tout va bien, je vais bien! Et là pour le coup, j'aurai bien bousculé Chiara parce qu'elle se laisser entraîner là-dedans. Heureusement, elle se remet continuellement en question et trouve la force de ne pas replonger dans ces bras.
Même si je n'ai pas toujours compris sa façon de faire, elle a un regard sur le monde très réaliste, empli parfois de peur, mais quand s'ouvre les portes de la curiosité (c'est poétique), on voit naître une autre femme plus sereine.

Dix minutes par jour est un très joli roman sur la vie, notre quotidien et ce qui fait que nous sommes heureux. Il faut savoir prendre ce qui nous vient, ne jamais cesser de découvrir de nouvelles choses et surtout ne dépendre de personne à par soi-même.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
L'intrigue est assez fine. Ce roman semble être le journal de bord de l'auteure dans ses efforts pour sortir d'une dépression faisant suite à une séparation. Il y a de nombreux petits moments de vie qui sont délicieusement racontés. Ce livre est une petite bouffée d'air frais venue d'Italie.
Chiara essaie de se remettre de sa récente rupture d'avec son mari. Elle suit les conseils de sa psy en essayant une nouvelle activité 10 minutes par jour tous les jours. C'est léger et très rapide à lire. le personnage de Chiara est sympa et entourée de beaucoup de personnages aux personnalités différentes qui nous font les apprécier. J'aime beaucoup le fait que ce ne soit pas vraiment une histoire d'amour mais un nouveau départ
La couverture et le titre du livre m'ont donné envie de le découvrir, me faisant penser à une histoire légère. le résumé m'a fait penser à Demain est un autre jour de Lori Spielman, pour lequel j'avais eu un coup de coeur. L'attente de cette histoire était donc grande et j'ai été déçu. le principe de faire dix minutes par jour une chose que l'on a jamais faite, pour oublier ses idées noires( même momentanément),est sympa. Gros bémol, le personnage de Chiara est trop dans la plainte de sa séparation avec son mari et de son boulot, ce qui m'a gâché le plaisir de cette lecture et fait que je n'y ai pas adhéré totalement. C'est dommage, car sans cela, je pense que j'aurais beaucoup apprécié ce roman.
Assez chouette. Petit livre qui permet de remettre en question (dans une certaine limite) certains points de sa vie que l'on a tendance à mettre en avant et se focaliser dessus alors qu'il y a bien plus important et que l'on oublie parfois de se consacrer du temps à soi.
Facile à lire, rapide et sympathique.A glisser dans le sac à main grâce aux petits chapitres, parfait pour les transports.
Un petit roman sur notre quotidien ... Une sorte de petit journal tenu par Chiara qui vient d'être abandonnée par son mari et qui essaie de reprendre goût à la vie en faisant chaque jour pendant dix minutes, quelque chose qu'elle n'a jamais fait, quelque chose d'anodin ou de complètement fou, et ce, pendant un mois.
Un livre qui se lit vite, mais que j'ai trouvé un peu répétitif.
Toutefois, il y a quand même un petit message d'espoir à découvrir.
Pas vraiment un coup de coeur ...
Le récit va à l'essentiel, il n'y a rien de très développé, mais ce que j'ai aimé, c'est que finalement, au travers du quotidien de Chiara, des petites choses qu'elle va entreprendre, on voit que sa vie petit à petit change, que son regard évolue sur les gens et également sur elle-même. Au travers de ce qu'elle fait, elle est amenée à réfléchir plus qu'avant, elle s'ouvre plus aux gens, elle a des prises de conscience... le cheminement est très agréable à suivre, le tout reste simple, mais pour le moins attrayant. Une petite lecture sans prétention, qui se lit vite et qui fait passer un moment sympathique.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Roman léger qui nous permet de voir l'héroine remonter la pente suite à une rupture avec son mari.

L'histoire nous montre qu'avec 10 minutes par jour d'apprentissage d'une nouvelle chose, on peut tellement apprendre et se découvrir de nouveaux hobbies.

Un roman léger et très positif que je recommande.
Suite au départ de son mari pour une autre et à la perte de son travail, Chiara, trentenaire, ne sait plus comment vivre. Sa psy lui propose de faire quelque chose de nouveau pendant 10 minutes tous les jours.

Elle se prend au jeu, se lance des petits défis : marcher en arrière, jouer du violon... Sans le vouloir, elle bouscule sa routine et renoue avec les gens et s'ouvre aux autres.

Un roman aux couleurs italiennes chaleureux et amusant, un regard aussi sur la solitude et les coups du sort. Un roman feel good pour redonner le sourire.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..