Un petit roman sur notre quotidien ... Une sorte de petit journal tenu par Chiara qui vient d'être abandonnée par son mari et qui essaie de reprendre goût à la vie en faisant chaque jour pendant dix minutes, quelque chose qu'elle n'a jamais fait, quelque chose d'anodin ou de complètement fou, et ce, pendant un mois.
Un livre qui se lit vite, mais que j'ai trouvé un peu répétitif.
Toutefois, il y a quand même un petit message d'espoir à découvrir.
Pas vraiment un coup de coeur ...
Histoire qui se lit rapidement et plutôt bien.
L'autrice amène le lecteur à se poser quelques questions sur son existence, sur ses choix, etc.
Il y a un peu de développement personnel dans cette histoire, mais pas énormément.
J'avoue que l'héroïne est un peu casse-pied. Elle resasse sans arrêt son histoire d'amour avec son mari parti pour une autre. A la longue, ça en devient pénible. Elle ne voyait la vie qu'à travers lui, il était son monde et tout s'est écroulé quand il l'a quittée.
Le principe de faire quelque chose de nouveau chaque jour durant 10 minutes est sympa.
En fait, l'idée du roman est cool, mais je trouve qu'elle n'est pas très bien exploitée. Je n'ai pas trop adhéré en globalité à ce roman.
Un livre dont l'idée de base m'avait intriguée et que j'ai lu d'une traite.

L'idée est originale, vraiment, et bien que je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, je trouve qu'elle est traitée avec souplesse et délicatesse, car finalement c'est dans la simplicité qu'on apprend les plus grandes leçons de la vie. J'ai aimé cet aspect simple donné à cette idée. La façon dont tout fut découpé, le rythme, j'ai apprécié tous ces points.

Et pourtant, cet ouvrage m'a laissée un goût de casse-croûte un peu amer. Je n'ai rien ressenti, rien.

Déjà, le style de l'auteur m'a paru hâché, un peu décousu. J'avais parfois du mal à rester concentrée plus de dix minutes sur le livre, ce qui pour moi est une aberration.

Puis, malheureusement, l'héroïne m'a laissée de glace, voire m'a agacée parfois. Enfin, je ne suis même pas sûre que j'arrivais à la comprendre ne serait-ce que la moitié du temps. Et ce point, qui pourrait paraître être un détail mais ne l'est pas, m'a gâchée l'expérience de lecture. Cela aurait pu être plus, cela aurait pu être tellement plus, mais non, je n'ai pas réussi à me faire au personnage principal : trop fade pour moi, trop décalée pour moi, trop « majuscules » pour moi (ceux qui l'ont lu comprendront), grosso modo trop… impersonnelle pour moi.

Résultat : une lecture sympathique mais qui sera vite oubliée je pense. Car malgré de bonnes idées, l'histoire ne m'a pas du tout transportée, je me suis souvent ennuyée, faute à une héroïne trop plate ou trop fade et à un style qui ne me convient pas. Je retiens toutefois l'idée des dix minutes par jour et ce qu'on peut en retirer comme leçon. C'est donc un bilan en demi-teinte pour lequel je vous conseille de vous construire votre propre avis J

Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://youtu.be/ZpvfJ98WlZM