AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 110 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un petit roman sur notre quotidien ... Une sorte de petit journal tenu par Chiara qui vient d'être abandonnée par son mari et qui essaie de reprendre goût à la vie en faisant chaque jour pendant dix minutes, quelque chose qu'elle n'a jamais fait, quelque chose d'anodin ou de complètement fou, et ce, pendant un mois.
Un livre qui se lit vite, mais que j'ai trouvé un peu répétitif.
Toutefois, il y a quand même un petit message d'espoir à découvrir.
Pas vraiment un coup de coeur ...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire qui se lit rapidement et plutôt bien.
L'autrice amène le lecteur à se poser quelques questions sur son existence, sur ses choix, etc.
Il y a un peu de développement personnel dans cette histoire, mais pas énormément.
J'avoue que l'héroïne est un peu casse-pied. Elle resasse sans arrêt son histoire d'amour avec son mari parti pour une autre. A la longue, ça en devient pénible. Elle ne voyait la vie qu'à travers lui, il était son monde et tout s'est écroulé quand il l'a quittée.
Le principe de faire quelque chose de nouveau chaque jour durant 10 minutes est sympa.
En fait, l'idée du roman est cool, mais je trouve qu'elle n'est pas très bien exploitée. Je n'ai pas trop adhéré en globalité à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dont l'idée de base m'avait intriguée et que j'ai lu d'une traite.

L'idée est originale, vraiment, et bien que je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, je trouve qu'elle est traitée avec souplesse et délicatesse, car finalement c'est dans la simplicité qu'on apprend les plus grandes leçons de la vie. J'ai aimé cet aspect simple donné à cette idée. La façon dont tout fut découpé, le rythme, j'ai apprécié tous ces points.

Et pourtant, cet ouvrage m'a laissée un goût de casse-croûte un peu amer. Je n'ai rien ressenti, rien.

Déjà, le style de l'auteur m'a paru hâché, un peu décousu. J'avais parfois du mal à rester concentrée plus de dix minutes sur le livre, ce qui pour moi est une aberration.

Puis, malheureusement, l'héroïne m'a laissée de glace, voire m'a agacée parfois. Enfin, je ne suis même pas sûre que j'arrivais à la comprendre ne serait-ce que la moitié du temps. Et ce point, qui pourrait paraître être un détail mais ne l'est pas, m'a gâchée l'expérience de lecture. Cela aurait pu être plus, cela aurait pu être tellement plus, mais non, je n'ai pas réussi à me faire au personnage principal : trop fade pour moi, trop décalée pour moi, trop « majuscules » pour moi (ceux qui l'ont lu comprendront), grosso modo trop… impersonnelle pour moi.


Résultat : une lecture sympathique mais qui sera vite oubliée je pense. Car malgré de bonnes idées, l'histoire ne m'a pas du tout transportée, je me suis souvent ennuyée, faute à une héroïne trop plate ou trop fade et à un style qui ne me convient pas. Je retiens toutefois l'idée des dix minutes par jour et ce qu'on peut en retirer comme leçon. C'est donc un bilan en demi-teinte pour lequel je vous conseille de vous construire votre propre avis J

Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon avis en vidéo :
https://youtu.be/ZpvfJ98WlZM
Lien : https://youtu.be/ZpvfJ98WlZM
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}