Tabou Editions (06/04/2010)
3.5/5   2 notes

Avec ce recueil de textes brefs, Alexandre Gamberra fait une sorte d'analyse sauvage des figures féminines majeures rencontrées dans sa vie. Son orientation sexuelle et son idéologie personnelle l'ont conduit à, croiser la route de personnes brisées, fracassées, irrémédiablement blessées qui l'ont voué à une quête épuisante, celle d'un " objet de désir " inaccessible parce qu'une femme soumise pourrait fort bien se révéler un " être de fuite ". L'auteur ne ... >Voir plus
Que lire après Les Filles du DélugeVoir plus

Alexandre Gamberra, enseignant à l'université, pour payer ses factures dit-il avec une provocation certaine, livre une sorte de récit de vie, la sienne ainsi que celle de femmes qu'il a croisées lors de ses multiples voyages, bourlingues dans de nombreux pays.
Il a ainsi conçu un recueil de nouvelles ou textes brefs qui décloisonnent la fiction et le vécu , car seule importe la vérité de l'écriture.
Il cherche un sens à sa sexualité, sa vie, en "racontant" une séquence vécue avec ou auprès de femmes qui ont marqué profondément. Ainsi, il explique son orientation sexuelle - le sadomasochisme, sa relation de maître à soumise - et son idéologie,par sa propre histoire avec ses parents. C'est pourquoi, finit-il par penser, il est pratiquement obligé de croiser, d'être attiré par des femmes blessées, cassées.
Il laisse l'impression de rechercher sans cesse, mais vainement, l'inaccessible, la femme soumise dont il possédera le corps et l'esprit.

Les différents récits sont inégaux, certains sont longs et assez ennuyeux car répétitifs ("Birth at Holy Hill"). Cependant, ils posent la question de la névrose de la passion et de certains égarements dans la relation à l'autre.

Voilà deux ans qu'elle vérifiait que l'amour, parce qu'il est une servitude volontaire, grandit et embellit. Oui, elle avait sacrément changé ! Elle était devenue encore plus femme. Nul besoin de le lui faire remarquer. Dans mon sillage, elle réussissait à travailler et à rire, à jouir et à danser si bien que son corps avait fini par atteindre cette élégance qui est l'apanage des femmes élues par le destin.