Diane Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070526143
Éditeur : Gallimard (13/11/2002)

Leo, Becco et Alex ont passé leur bac, les vacances peuvent commencer.

Mais pour Alex, elles se présentent plutôt mal. Son amie vient de le quitter d'un laconique " je ne t'aime plus ". Blessé, refusant cette séparation, il part, sur un coup de tête, la retrouver.

Leo et Becco proposent de l'accompagner. Tous trois prennent la route, dans la chaleur écrasante de l'été, pour un voyage à travers l'Italie. De disputes en confidences, de r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tchippy
  02 janvier 2012
Déçue par ce livre, je m'attendais à un genre de huis clos au suspense insoutenable, j'en ai été quitte pour un voyage initiatique en direction de l'âge adulte.
Beaucoup de réflexions dans ce livre,des remises en question, je me demande s'il n'y aurait pas une petite odeur de vécu derrière.
Dans le genre, ce livre n'est pas mauvais, mais si vous recherchez des émotions fortes, fuyez !
zazimuth
  12 septembre 2010
Léo, Becco et Alex sont en vacances après avoir passé leur bac (en Italie). Ils traînent au café sans but véritable lorsque, sur un coup de tête, Alex décide d'aller rejoindre la fille dont il est amoureux et qui l'a quitté sans explication. Léo et Becco proposent de l'accompagner.
Quand ils partent ensemble, les trois garçons ne se connaissent pas vraiment, ce sont des camarades plus que des amis. Léo, fils de riche, soucieux de son apparence et des filles, et Becco, fou de littérature et aspirant écrivain, passent leur temps à se chamailler.
Mais voilà, au fil des kilomètres, les liens se tissent, les langues se délient et les garçons se découvrent plus de points communs qu'ils ne le pensaient. le récit est sensible, l'écriture soignée pour évoquer les états d'âme d'adolescents en passe de devenir des adultes.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
clarinette-choupette
  02 octobre 2013
J ais vraiment Adoré ce livre ( ce qui est rare car je lis très peux ) , l histoire est fantastique et on comprend très vite le texte , on se sentirais presque à la place des personnages tellement il nous emporte . Je l ais lu pour le collège , mais ce livre est fantastique :)
Dex
  15 juin 2013
Un joli hymne à l'amitié et à la maturité. C'est une jolie découverte avec ce roman très court. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi prenante et que certaines scènes soit aussi comiques. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, d'être spectatrice des liens qui se tissent entre les trois protagonistes m'a vraiment plu.
Par contre je me suis à certains moments ennuyée, je reproche à l'auteure d'alourdir son récit pendant les réflexions d'Alex. Ces réflexions, au lieu d'être des réflexions d'adolescents normaux, tendent plus à des réflexions philosophiques bourrées de métaphores. Ce qui ne correspond pas au personnage, j'avais l'impression que l'auteur voulait en faire trop.
Lien : http://pluiedelivres.wordpre..
lululifat
  16 janvier 2012
Un voyage à la recherche d'une ex-petite amie, et voilà une vraie et belle amitié qui va naître entre Leo, Becco et Alex. Une belle histoire bien écrite.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
kolibrikolibri   28 juillet 2010

Au fond il me reste peu de choses d'elle. Des flashs, des éclats de couleur. Les après-midi passés à rouler sur le lit au lieu de travailler, les coups de téléphone interminables, tout les soirs à 7 heures, et sa mère qui se fâchait, les baisers dans les toilettes des filles entre deux cours. Seules les choses les plus banales me sont restées. Mais c'est ce qui me manque le plus. Nos conversations idiotes, simplement pour le plaisir de parler, et ses caprices. Maintenant qu'elle n'est plus là, je m'aperçois que ce sont ces petits faits ordinaires qui remplissaient mes journées.
zazimuthzazimuth   12 septembre 2010
Le problème n'est pas de faire taire le silence. Le problème est de l'écouter. Peut-être, en mûrissant, apprendrons-nous à l'écouter si bien que nous ne l'entendrons plus.

C'est peut-être ça, devenir adulte : savoir écouter son silence jusqu'à ne plus l'entendre. Le dominer et l'enfermer. L'ensevelir au plus profond de soi. Ou peut-être certaines personnes ne l'ont-elles pas en elles, ce silence. Peut-être ne l'ont-elles jamais eu.

Je ne sais vraiment pas ce qui est préférable. (p.105)
kolibrikolibri   16 février 2011
Une musique ou une chanson, même gaies, rendent triste si on les a écoutées avec une personne qui n'est plus là
DexDex   15 juin 2013
On voit toujours ses parents comme des entités abstraites. Ce ne sont pas des personnes ni des individus, ce ne sont pas deux êtres distincts, mais des parents. Et malgré tout, c’est un point de repère qu’on ne voudrait jamais perdre. C’est difficile de se séparer d’une chose qui est entière au fond de soi.
lululifatlululifat   16 janvier 2012
C'est dur de savoir que tu es dans cette partie du monde où la personne que tu aimes n'arrive plus à entrer. Cette fermeture devient un cercle vicieux : son éloignement finit par m'éloigner, moi aussi.