Critique de cathe

cathe
12 novembre 2019
Une fusillade à armes lourdes contre un 4x4 aux vitres teintées sur une route de campagne fait plusieurs morts, pourtant il ne reste aucune trace, seul un enfant qui a été témoin de la scène peut en parler.
On demande à la police locale de ne pas donner suite.
Le procureur de Bogota choisit d'envoyer là-bas Julieta, journaliste d'investigation et Johana son assistante, ex des FARC.
Elles vont rapidement suivre la piste des églises Pentecôtistes qui fleurissent dans le pays et semblent plus intéressées par les dons de leurs participants que par le salut de leur âme.
Les pasteurs sont charismatiques mais inquiétants.
La violence est partout dans le pays entre les cartels de drogue, les organisations paramilitaires, les inégalités entre riches et pauvres, la prostitution, la recherche de l'or…

Malgré ce tableau très noir, il se dégage une incroyable vitalité dans ce roman grâce au talent de conteur hors-pair de Santiago Gamboa !
Quel brio pour donner vie à tous les personnages grâce à des digressions adroites et à une construction dynamique qui varie les points de vue.
Sa vision de la Colombie actuelle n'est certes pas tendre mais il montre en revanche beaucoup de tendresse pour ses personnages même pour les pasteurs évangéliques qui ont tous des failles personnelles qui les rend plus humains.
Et l'énergie déployée par la journaliste et le procureur semble ouvrir une fenêtre sur un avenir meilleur pour ce pays.
Un polar très noir mais vivifiant !

Merci à Babelio masse critique et aux éditions Metailié