Critique de Bookycooky

Un enfant témoin d'une embuscade. Un combat à l'arme lourde avec plusieurs véhicules, un hélicoptère et nombreux morts, sur une route secondaire de Tierradentro. Une vraie scène de guerre. Tout est nettoyé. Personne n'a rien vu ni entendu.

Fritz Almayer, le pasteur évangélique de l'Église la Nouvelle Jérusalem . Habillé intégralement en noir, super friqué, se ballade en grosse 4x4 blindé et gardes du corps. Non vous n'avez pas mal lu...nous sommes en Colombie.

Une journaliste accro au gin qui enquête, une ex-guérilla qui lui fait office d'aide de camps et des mâles dans les rôles d'un procureur qui enquête aussi de son côté et d'un chroniqueur judiciaire.

Et apparaît un second pasteur brésilien.....propriétaire de mines d'or.....

Voilà pour la mise en scène d'une histoire compliquée vu le bordel qui règne dans la Colombie actuelle malgré la paix signée avec les FARCS. Un pays où la pauvreté et le désespoir font des gens la proie facile des Églises évangéliques et de leurs idées délirantes, leurs slogans, leurs supercheries, leurs gourous calculateurs et roublards. Une dîme obligatoire prélevée des fidèles soi-disant pour le Seigneur, se termine dans la poche du pasteur pour financer son train de vie luxueux . Ceux sont les nouveaux cartels mafieux, "pourvoyeurs d'une drogue encore plus dure, car immatérielle et vendue au grand jour, autorisée par la Constitution ".

Santiago Gamboa signe ici un superbe thriller, qui en faites relate la situation actuelle, désastreuse de la Colombie. Un passé chargé de dictatures et guérillas mixés à la sauce narcotique donne une situation complexe difficile à démêler même si les choses semblent avoir évolué avec le retour de " la démocratie ", une histoire sans fin. L'écrivain allège ce lourd sujet avec un humour cynique, qui prête à sourire aux moments les plus inopportuns.
Et si La Colombie était un gigantesque pays rempli de malfrats et de truands, le comble de l'ironie étant que ceux-là mêmes sont de surcroît de fervents chrétiens ? Et tout ces prédicateurs qui prêchent la foi, des charlatans de l'esprit, des quincailliers de l'esprit, des recycleurs de rognures de l'esprit ? Waouh quel commerce avec Dieu !
Avec des personnages déroutants presque séduisants 😁, nous voici embarqués dans une aventure rocambolesque de la Colombie à la Guyane française, un dépaysement garanti que je vous conseille par ces temps de Coronamachin !