AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791092632040
32 pages
Éditeur : Karibencyla (01/04/2015)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Mes premiers sont deux enfants au ventre creux.

Mon deuxième porte un bonnet rouge aux pouvoirs infinis.

Mon troisième court sans qu'on puisse le suivre.

Mon tout est un carnaval gourmand au rythme de la samba.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  19 septembre 2015
Ayant eu l'occasion de rencontrer l'illustrateur de cette magnifique collection - que je ne connaissais pas, tout comme la maison d'édition qui m'était jusqu'à présent inconnue -, j'en profite ici pour lui rendre hommage ! Je suppose que vous avez tous et toutes entendu parler du célèbre conte d'Hänsel et Gretel mais si vous le relisiez, d'une toute autre manière...qu'en penseriez-vous ? C'est ce que cet ouvrage nous propose ici, à travers ces "contes mélangés". En effet, c'est l'idée qu'à eue Joël Cimarron en 2009 en partant d'un conte européen et en y incluant des légendes du monde entier. Si je vous disais que l'histoire d'Hänsel et Gretel se passe au Brésil, vous me prendriez pour une folle ? Et que de plus, ce n'est pas une méchante sorcière qu'ils rencontrent mais un drôle de personnage unijambiste coiffé d'un bonnet magique, idem ? Et pourtant, c'est cette idée un peu folle que l'on retrouve ici avec des personnages tout droit sortis du folklore brésilien, amérindien, afro-brésilien et tout ceci, dans une ambiance festive avec des airs du roi du Carnaval Momo tout droit venu...je vous le donne dans le mille, du plus célèbre carnaval du monde, à savoir celui de Rio de Janeiro.
Bref, lorsque tout cela est réécrit, bien mis en place et avec un graphisme extremement bien travaillé qui plus est avec des couleurs pastel comme je les aime, moi, je ne dis qu'une chose : j'adhère ! Idée complètement folle mais, je trouve complètement réussie car l'histoire est beaucoup moins dramatique que le conte original (qui n'est reste pas moins une merveille, attention, ne vous méprenez pas sur mes propos) et je crois que je ne vais pas tarder à lire les deux autres exemplaires que je possède de cette collection afin de pouvoir, je l'espère, vous donner envie de les faire découvrir à vos enfants, ou, pourquoi pas, à vouloir les lire tout court ! Je l'ai bien fait (et j'assume), alors, pourquoi pas vous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Nelja
  28 avril 2015
La collection "L'aventure des contes mélangés" prend un conte classique européen et l'adapte à un autre folklore ; j'aime beaucoup ce principe.
Dans celui-ci, Hansel et Gretel vivent au Brésil avec leur père chercheur d'or, et ils ne croisent pas une sorcière, mais Sací Pererê, le lutin au bonnet rouge ; aussi, le Curupira, et le roi du carnaval, et Yemanja l'Orisha...
J'ai beaucoup aimé ce plongeon dans le folklore brésilien que je connais finalement assez mal, mais les personnages sont pleins de vie et de couleurs, surtout grâce au talent de l'illustrateur (c'est superbe), mais les textes rendent bien aussi, dans leur fantaisie et leur simplicité de conte.
L'adaptation est très libre. La morale sur les dangers de la gourmandise est toujours là mais il n'y a pas d'abandon volontaire d'enfants dans les bois, pas de cannibalisme, pas de vrais méchants en fait, juste des esprits soit farceurs, soit nobles et un peu hautains. La construction est moins logique aussi, en particulier la conclusion avec les diamants sort de nulle part. En bref, je trouve ça enfantin, par rapport au conte d'origine, et c'est un peu dommage. Pour moi. Pour les enfants impressionnables, mieux vaut cette version.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sandrabook
  12 avril 2016
Encore une fois c'est un grand oui pour moi. Merci à La Luciole Masquée pour cette découverte. Cette histoire est pleine de saveur et on est plongé dans ce monde en couleur très original j'aime beaucoup hâte de lire un autre conte.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   19 septembre 2015
"Pour le remercier d'avoir réparé les bêtises des enfants, le père offrit au Saci un gros diamant qui celui-ci mit dans sa pipe et garda pour toujours?. C'est ainsi que Saci Pererê arrêté de fumer [...]."
Commenter  J’apprécie          120
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions!

Quelles étaient les initiales complètes du Parti nazi ?

le NZ
le NSDAP
le NDAP
le NZDAP

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur ce livre