EAN : 9781092632065
Karibencyla (18/08/2016)
4.33/5   3 notes
Le futur peut nous réserver de belles surprises !

Imaginez notre belle planète submergée par les océans : un monde où l'été dure toute l'année, où la climatisation, les frigos et les glaces sont réservés aux plus fortunés...

C'est dans cet univers de bandits en col blanc et de pirates à pavillon noir, que vivent Harmonie et son frère sous la protection de Jade leur grand-mère.

Écrit avec un humour décapant et une plume e... >Voir plus
Que lire après Les glaces de l'HarmonieVoir plus
Absolu, tome 1 : Les mobilisés par Dessenne

Systra

Marine Stengel

4.25★ (473)

2 tomes

« Bonjour les Babélionautes ! La critique du jour est sponsorisée par l'opération Masse Critique et les éditions Karibencyla, sans qui rien n'aurait été possible et que nous remercions chaleureusement.

-Ah, c'est le livre que tu as reçu pour Masse Critique ? Ben on a failli attendre. Pourquoi tu l'as choisi, celui-là, d'ailleurs ?

-Parce que j'adorais la couverture. Regarde-moi comme c'est joli ! C'est rose, il y a du rose, c'est tout rose, il y a du violet aussi, et des cyans, c'est doux et harmonieux comme une aube estivale sur une mer calme. L'illustratrice s'appelle Fanélia, je trouve qu'elle a fourni un très beau travail avec ce visage doux et joyeux, gentiment empreint de manga.

-Mouaif. Ben moi, j'aime pas cette couverture. Regarde-moi ça ! C'est rose, il y a du rose, c'est trop rose, ça sent le produit calibré pour petites filles ! Quel petit garçon va lire ce bouquin ?

-Ah… c'est vrai, ça peut rebuter le jeune lectorat masculin, et ce serait dommage, parce que l'histoire contenue dedans est adorable. En attendant, je fais partie du lectorat féminin, et j'adore cette illustration. Si Fanélia est à Japan Expo… ben c'est dommage, parce que je n'y serai pas.

Or donc, Les glaces de l'Harmonie raconte les aventures marines et gustatives d'Harmonie, soeur aimante déterminée à se procurer des glaces pour son petit frère, dont la gorge est endolorie après une ablation des amygdales. Hélas, les glaces se vendent à des prix astronomiques, seuls les très riches peuvent en manger ! Harmonie va devoir faire preuve d'inventivité si elle veut soulager son petit frère.

-Ah. Un récit héroïque, où le personnage principal va subir mille tourments pour gagner une récompense grâce son seul mérite ?

-Mieux que ça. Un roman d'anticipation célébrant l'ingéniosité, la littérature et la gourmandise qui pourfend la malbouffe, dans une aventure à taille d'enfant.

-Mais… comme c'est possible ?

-C'est simple et compliqué en même temps.

La première chose que j'ai remarquée et appréciée tient dans le travail des mots, et ce, dès la première phrase. C'est une excellente idée de faire commencer le récit par cette phrase-là : tout de suite, je me suis retrouvée en terrain inconnu et puissamment familier en même temps. le décor est planté, bien nettement.

Ensuite, tout le roman baigne (si je puis dire) dans le champ lexical marin, ce qui donne une saveur particulière aux dialogues et laisse la part belle aux jeux de mots.

Enfin, Jade, la grand-mère d'Harmonie, adore faire de la poésie. Certaines rimes sont discutables, mais cela donne du cachet au personnage. J'ai même repéré un petit clin d'oeil à Lamartine. Et en tant que littéraire, ce genre de plaisanterie me fait pencher la tête sur le côté en souriant.

-Ouais, mais c'est pour enfant, ils vont pas comprendre, pour Lamartine…

-Non, en effet, mais les parents ou les instits risquent de comprendre, eux.
L'autre point fort du texte réside dans le personnage principal lui-même. Harmonie est une jeune fille confiante en elle, indépendante, capable de se débrouiller, de négocier, d'inventer. Alors, elle n'est pas parfaite, elle se trompe, se décourage et tant mieux, cela la rend humaine, mais elle n'en reste pas moins une personnalité inspirante : elle travaille dur et cogite sec pour trouver la solution de ses problèmes.

Et le dernier atout, mais non le moindre : l'ancrage de cette histoire dans notre présent et notre avenir proche.

-Comment ça, dans le présent ? Tu as dit que ça se passait dans le futur.

-Oui, certes. Cependant, Fabienne Gambrelle exploite des données actuelles pour tisser la toile de fond de son histoire : la malbouffe malsaine faite de faux aliments, la misère des uns, l'indécente richesse des autres, la nourriture à base d'insectes, l'exploitation des humains en général et des enfants en particulier… A la première lecture, j'ai éprouvé la sensation de lire une gentillette aventurette mignonne et gnan-gnan écrite dans un style très (trop ?) adapté à la jeunesse, mais en relisant de plus près, j'ai été obligée de me rendre compte que le roman aborde une foule de thèmes complexes.

-Donc, c'est parfait ?

-Non, hélas. Il y a çà et là quelques menues maladresses de style, bien que peu gênantes. Je nourris aussi des doutes sur les interjections. Les personnages jurent comme le capitaine Haddock : en utilisant des mots qui ne relèvent absolument pas des jurons ni des interjections ordinaires. L'idée est brillante en soi, cependant, je crains qu'elle n'alourdisse un peu le texte, car répétée trop souvent. Sans compter que je ne suis pas persuadée de la fluidité des phrases à l'oral. Je pense cependant qu'il y a des choses intéressantes à creuser avec les enfants en atelier théâtre, cela mérite d'être exploré.

Je regrette également de ne pas savoir pourquoi Harmonie est surnommée « Nimoa », et j'ai eu du mal à saisir ce qu'étaient le papyduz et le cartyduz. J'ai fini par échafauder une hypothèse, mais une petite précision aurait été la bienvenue.

En dépit de ces petites réserves, l'univers est cohérent, sa construction, sa description sont réussies. Je reste donc agréablement surprise par cette découverte. »
Livre reçu de la part de Babélio et de la maison d'édition Karibencyla, je tiens à les remercier pour leur confiance.
Les glaces de l'harmonie est un roman basé sur les océans et les pirates.
L'auteur nous fait découvrir un tout nouveau univers très particulier ou la poésie, le froid, les glaces et la piraterie est très présente.
Au lieu de créer une protagoniste riche des quartiers favorisées, Fabienne, nous fait découvrir Harmonie, une jeune fille très pauvre qui ne peut se permettre d'avoir la climatisation ou seulement une simple glace.
Dans cette histoire, les glaces se font rare et très coûteuse depuis que les océans on envahit la terre.
Le manque d'énergie, rend les quartiers défavorisés encore plus pauvres.
Ce roman pourrait un jour devenir une réalité due au réchauffement climatique.
On se retrouve dans une situation extrême, mais l'auteur n'a pas voulu épargner ce phénomène et à réussi à l'expliquer sans prononcer des mots très compliqués.
On a un livre pour tout public, plus conseillé à partir de 10 ans avec un langage peu courant même du jamais vu.
L'auteur s'est amusé à revisiter la langue et c'est permis de faire des mélanges de plusieurs mots.
Fabienne veut nous faire passer un message de protection pour l'environnement.
Si cette situation arrive, cela signifie qu'on a pas pris soin de notre planète.
Imaginé, notre monde envahi par la mer, on va se retrouver à changer notre façon de vivre, s'habituer au nouveau climat.
Peu importe les changements, les habitants de la terre vont provoquer des d'inégalités.
Malgré ce changement, il y aura toujours des quartiers pauvres et d'autres plus riches.
En France à notre époque il suffit qu'un simple produit change pour que les gens deviennent à moitié fous au point de se battre pour obtenir les derniers produits restants. Imaginons au final, un monde où tout change en peu de temps.
Dans le roman, les glaces de l'harmonie, les habitants on dut tant bien que de mal à s'habituer à cette évolution.
J'ai adoré cette lecture qui parle sur le bien manger, la protection des animaux et le respect de la nature.
Ce qui ma la plus conquise, c'est le travail fourni sur le langage dû à l'imagination et aux connaissances de l'auteur.
La couverture de ce roman est tout simplement magnifique et je trouve la représentation d'harmonie juste sublime.
Ce tome donne une réflexion sur la société.
Tout au long de l'histoire, on s'habitue aux personnages au fil du temps.
On prend nos marques et on s'attache aux protagonistes.
On a une histoire qui tient la route tout au long de ce premier volume.
L'auteur accentue sur certaines valeurs telles que le travail, l'égalité, l'amitié et le courage.
Je suis surprise par l'imagination de tous les éléments qu'à choisi l'auteur pour son roman.
Au début de ma lecture, je me suis dit, mais dans qu'elle monde j'ai atterri.
C'est la première fois que je lis un roman de ce type.
Ce tome sent le frais et l'été.
Il n'y a pas que l'aventure d'harmonie, mais aussi sa cuisine et ses créations.
Elle revisite à sa façon une nouvelle gamme d'esquimaux qui va l'aider dans sa quête et ses aventures.
J'ai quand même trouvé certaines scènes très prévisibles.

En conclusion : Je conseil cette série a tous les amoureux de la mer, ceux qui aiment les gourmandises ou qui adorent les romans originaux.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition Karibencyla pour ce service presse. La couverture de ce livre m'a vraiment étonné. C'est assez rare de voir des couleurs aussi vives. Une fois qu'on a lu le roman, ça s'explique. le résumé était vraiment tentant.

Le roman est très simple et sans fioriture. Pour la jeunesse, il est vraiment bien fait. On aborde les problèmes écologiques. En effet, l'histoire se déroule dans le futur. La mer a submergé la terre. L'électricité et le froid sont devenues un luxe qui se paient à prix d'or (ou plutôt ici en coquillage). Tout est très bien décrit et très clair. On pourrait vraiment y croire tant c'est clair et net.

On rencontre Harmonie qui doit acheter des glaces, un met de luxe pour son petit frère sortant de l'hôpital. Les personnages sont tous attachants. Concernant l'intrigue, elle peut paraitre simple mais l'autrice aborde des thèmes importants et grave. En plus de l'écologie, elle parle des différences de classes sociales, du travail des enfants, du coût de la vie et de l'importance de l'énergie.

Le seul reproche que je pourrai faire s'il en est un, c'est qu'on ne sait pas pourquoi les parents de Harmonie sont parties. Je pense que de lire les autres histoires de Harmonie peuvent apporter une réponse mais je ne peux pas le garantir.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui est vraiment pour la jeunesse. Si vous voulez une lecture qui sent bon l'été abordant des sujets importants, foncez.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Recette rime presque avec bibliothèque...