Le Cavalier Bleu (08/08/2017)
2.8/5   5 notes
Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel? Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?La complexité de l'... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielleVoir plus
Mes premières impressions :
Sur la couverture, nous pouvons voir un robot assis, un bras mécanique sur le genou et l'autre tenant sa tête. Ce robot adopte la même posture que la statue du Penseur d 'Auguste Rodin. Cela nous informe déjà du sujet du livre sans même avoir lu le titre. En choisissant cette couverture, Jean-Gabriel Ganascia nous met face aux problématiques majeures du livre : les robots pensent-ils ? Nous dépasseront-ils ?

Mes impressions après la lecture :
Le livre se compose de quatre parties accompagnées de plusieurs chapitres chacune. Il y a également une introduction, une conclusion et des annexes. Les chapitres utilisent des préjugés en phrase d'accroche tels que « L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau » ou « Demain, nous serons les esclaves des machines ». Jean-Gabriel Ganascia répond alors à ces préjugés ou à ces questions dans les chapitres concernés. Je trouve l'objectif de ce livre noble mais néanmoins, je persiste à penser que certains chapitres n'ont aucun intérêt dans ce livre comme le chapitre sur le manque de créativité des robots.
Je n'ai personnellement pas accroché à ce livre à cause de la composition de celui-ci et des termes très scientifiques qu'emploie l'auteur. Je ne conseillerais pas ce livre à des personnes proches hormis à des étudiants en sciences ou en technologie.
L'essai intitulé  Intelligence artificielle vers une domination programmée ? écrit par Jean-Gabriel Ganascia peut s'avérer d'une certaine complexité de lecture en raison du sujet spécialisé cependant il reste agréable à lire. Construit en trois parties, chaque sujet, est abordé à travers une citation, par la suite un extrait d'un journal, d'un site, ou même encore d'un article de loi, et dernièrement l'auteur développe chaque sujet. A conseiller malgré tout à un public de connaisseurs.

Lire un extrait
Videos de Jean-Gabriel Ganascia (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Ganascia
Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s'est ensuite orienté vers l'informatique et l'intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l'université Paris-Sud (Orsay), une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l'université Paris-Sud, une thèse d'État sur l'apprentissage symbolique. Professeur d'informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, il poursuit ses recherches au LIP6 où il dirige l'équipe ACASA. Spécialiste d'intelligence artificielle (EurAI Fellow), d'apprentissage machine et de fouille de données, ses travaux actuels portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l'éthique computationnelle et sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication. Il est membre du CNPEN (Comité National Pilote d'Éthique du Numérique) et président du comité d'éthique de pôle emploi et du comité d'orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture). Il a présidé le comité d'éthique du CNRS de 2016 à 2021. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles dans les actes de conférences, dans des livres et dans des revues scientifiques. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de réflexion destinés au grand public dont le dernier, Servitudes virtuelles, paraîtra aux Éditions du Seuil en mars 2022.
Conférence : L'IA est-elle une libération et/ou un asservissement ? Samedi 7 mai 2022, 16h - 16h45 — Amphi mauve
L'intelligence artificielle automatise les tâches les plus rudes, celles qui pendant des siècles consumèrent tant de vies humaines passées à la charrue, dans la mine ou à l'établi. On se prend alors à espérer que les machines aideront bientôt les hommes à s'affranchir des labeurs les plus pénibles et que la condition humaine s'en trouvera fortement améliorée. Or, un regard attentif sur le monde contemporain et sur ses évolutions montre que de nouvelles formes d'asservissement se font jour. Moins de fers et de cachots sans doute ; pour autant, la pression qui s'exerce sur les personnes ne s'en amoindrit pas ; la contrainte subsiste, même si le joug devient virtuel, et donc plus insaisissable. La coercition ne s'exerce plus uniquement avec des moyens mécaniques ; elle s'impose aussi, et surtout, au plan cognitif, sur nos esprits. Cela rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences sociales et politiques des technologies de l'information et de la communication et sur les moyens de se délivrer des nouvelles formes d'oppression qu'elles génèrent.