Éditeur : Le Cavalier Bleu (08/08/2017)

Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel? Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?La complexité de l'... >Voir plus

EditionStCap
  05 janvier 2018
Mes premières impressions :
Sur la couverture, nous pouvons voir un robot assis, un bras mécanique sur le genou et l'autre tenant sa tête. Ce robot adopte la même posture que la statue du Penseur d 'Auguste Rodin. Cela nous informe déjà du sujet du livre sans même avoir lu le titre. En choisissant cette couverture, Jean-Gabriel Ganascia nous met face aux problématiques majeures du livre : les robots pensent-ils ? Nous dépasseront-ils ?
Mes impressions après la lecture :
Le livre se compose de quatre parties accompagnées de plusieurs chapitres chacune. Il y a également une introduction, une conclusion et des annexes. Les chapitres utilisent des préjugés en phrase d'accroche tels que « L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau » ou « Demain, nous serons les esclaves des machines ». Jean-Gabriel Ganascia répond alors à ces préjugés ou à ces questions dans les chapitres concernés. Je trouve l'objectif de ce livre noble mais néanmoins, je persiste à penser que certains chapitres n'ont aucun intérêt dans ce livre comme le chapitre sur le manque de créativité des robots.
Je n'ai personnellement pas accroché à ce livre à cause de la composition de celui-ci et des termes très scientifiques qu'emploie l'auteur. Je ne conseillerais pas ce livre à des personnes proches hormis à des étudiants en sciences ou en technologie.
CDIJEANPERRIN59
  22 février 2018
L'essai intitulé  Intelligence artificielle vers une domination programmée ? écrit par Jean-Gabriel Ganascia peut s'avérer d'une certaine complexité de lecture en raison du sujet spécialisé cependant il reste agréable à lire. Construit en trois parties, chaque sujet, est abordé à travers une citation, par la suite un extrait d'un journal, d'un site, ou même encore d'un article de loi, et dernièrement l'auteur développe chaque sujet. A conseiller malgré tout à un public de connaisseurs.
Videos de Jean-Gabriel Ganascia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Ganascia
Dans le cadre de la semaine de la mémoire, les membres du Conseil scientifique de l?Observatiore B2V des Mémoires ont présenté leur 5ème livre "La mémoire au futur" à la librairie Sauramps.
La mémoire, qui semble par essence tournée vers le passé, est en fait intrinsèquement et délibérément orientée vers le futur. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire du futur qui contribue grandement à nos prises de décision ? Comment s?articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Que peut-on attendre des recherches en cours ?
Interview de Francis Eustache neuropsychologue, Président du conseil scientifique de l?Observatoire B2V des mémoires, et co-auteur du livre avec Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Antérion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d?intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc