Éditeur : Ex Aequo (28/06/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
« Portée par la lumière jaune des lampadaires, son ombre s étirait et se contractait à mesure qu il avançait, elle tournoyait autour de lui comme un vol de vautours dans le ciel. Il perçut le piétinement pour la première fois. Pas le sien, l autre. Le son n était pas très net, au début, mais il venait se rajouter à celui de ses propres pas. Au bout d un moment, on aurait dit le martèlement d une armée en marche. Peut-être n était-ce que le jeu de ce foutu écho ! Mai... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  02 mars 2016
Lorsqu'un vieux chauffard, au volant de sa puissante berline, joue les kamikazes en plein coeur de Paris, pas étonnant qu'il soit arrêté par une patrouille. Et quand il annonce tout go qu'il vient s'assassiner sa femme et sa petite-fille, on pense bien que la lecture qui s'amorce ne sera pas de tout repos.
Surtout lorsque nous découvrons les motivations du tueur au travers d'un récit décousu et effrayant.
Surtout lorsque le médecin légiste chargé de l'autopsie des corps, Norby, se retrouve entraîné dans un monde glauque et malsain, bien loin de l'atmosphère aseptisé et froide de son labo.
Tombera-t-il sous le charme de Lily, la petite-fille du vieux papy? Ah oui, mais celle-ci est morte, non?
Après une incursion dans le pur thriller d'aventure avec La piste de l'Assassin, Samuel Gance renoue avec le fantastique glauque et mâtiné d'horreur, découvert dans la Chapelle des damnés.
A nouveau, il se pourrait bien que l'homme, habitué à commettre le mal et ayant une fâcheuse tendance à assouvir ses appétits les plus pervers soit dépassé par l'emprise du Malin et du monde des limbes.
En effet, comment expliquer que Norby, honnête médecin légiste un poil maniaque et rigoureux dans l'exercice de son métier au point de mépriser son confrère et ses méthodes « légères » envers les cadavres et même de perdre son calme austère, se révèle assassin et nécrophile de surcroît.
Est-il lui-même mauvais ou sous l'emprise d'une force maléfique?
Lily, une femme magnifique et captivante, mais surtout une femme morte, est-elle le catalyseur de sa descente aux enfers?
A peu près 120 pages pour que cet homme, au rythme de ses absences et de ses hallucinations, soit l'acteur d'un virage à 180° de son propre destin.
Ce roman se lit d'une traite et au prix de quelques grimaces, le sujet de la nécrophilie étant, évidemment, une notion dérangeante heurtant notre (ma) moralité. Quelques scènes donc à ne pas mettre sous tous les yeux, entre macabre et horreur, gore et sensualité morbide.
Des sourires aussi à la lecture des passages sur la vie de couple de ce cher Norby, de ce qui est étalé, ce qui est tu, les frustrations engrangées et l'explosion dans le soulagement, de son choix (radical!) pour éteindre le feu entre lui et son épouse.
Un flirt avec la folie et la fascination mortifère. le souffle dess morts pour celui qui ne l'est pas. Pas encore totalement…
Une lecture déjantée et noire, au final.
Alors un conseil, accrochez-vous, ça déménage au pays de la morgue!
Loley
  03 novembre 2015
Voilà une totale découverte, j'avais très envie de lire Samuel Gance et ce depuis un moment, c'est chose faite et je peux déjà vous dire que je vais réitérer l'expérience très vite.
Quand un papy se fait arrêter pour excès de vitesse et que les flics retrouvent deux corps dans le coffre de la voiture, on ne peut que penser que ça va être bien gratiné.
J'ai soupçonné une petite touche de fantastique au début de ce roman noir, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir découvrir.
Le style prêté à l'histoire appétissant, du suspense, des questions soulevées...
Les choses s'accélèrent avec la vie un peu sordide de Norbert dit "Norby", un légiste strict et dépassé par sa vie amoureuse qui lui échappe.
Il semble aller de plus en plus mal, cumule les pertes temporaires de mémoire et les visions sanglantes.
Est-il en train de sombrer dans la folie ou peut-on parler de possession diabolique...
Cette intrusion dans son intimité est plutôt confortable et intéressante, ça tombe bien parce qu'on va faire un bout de chemin ensemble et ce qu'il va faire va vraiment être déconcertant pour le lecteur.
Je me suis sentie étonnée et curieuse, ce que je veux dire c'est qu'il se passe des événements attrayants, mon esprit a mis du temps à les intégrer tellement c'est ébouriffant.
A plusieurs reprises je me suis dit non il ne va pas faire ça !!!
Pour comprendre à quoi nous sommes confrontés il faut tourner les pages tout simplement et elles se tournent toutes seules.
J'ai aimé le fait que ce livre soit court (ne cherchez pas je tire la langue devant un pavé), sans vouloir coller d'étiquette je trouve qu'il se situe entre le thriller et le conte noir et c'est un style que j'affectionne.
Niveau écriture tout va bien, elle est agréable, facile à suivre et de qualité.
Je suis sûre que vous serez nombreux à vous laisser séduire, n'avez-vous jamais eu l'impression de sentir une présence dans une pièce alors que vous étiez seul? Soyons honnête n'avez-vous jamais pensé à l'existence du diable... tout au fond de vous...
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
dubruitdanslesoreilles
  11 septembre 2015
Avec le territoire des limbes, Samuel Gance signe son quatrième roman (si l'on prend en compte Derrière les grilles, un texte court sorti il y a quelques mois).
Après nous avoir fait voyager en Afrique dans La piste de l'assassin, l'auteur revient à ses amours initiales dans ce dernier roman dont la noirceur renvoie directement à son premier livre : La chapelle des damnés (coup de coeur DBDLO en 2013).
Un vieil homme est arrêté suite à un excès de vitesse. Complètement désorienté, il avoue avoir tué sa femme et sa petite fille, Lily aux policiers.
Le corps de cette dernière exercera une curieuse fascination sur Norby, le médecin légiste qui est en charge de l'autopsie.
En deux pages, Samuel Gance attrape le lecteur et ne le lâchera plus jusqu'à la fin de ce roman noir teinté de fantastique. Un climat malsain est rapidement instauré et certaines scènes risquent de choquer les âmes sensibles
L'écrivain confirme que c'est dans ce style torturé et fantasmagorique qu'il est le plus à l'aise. le récit est un peu court, mais ce format lui fait gagner en intensité.
Décidément, Samuel Gance est un auteur fétiche sur DBDLO
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
nathf
  03 février 2017
Norbert Fangeux (dit Norby), médecin légiste, reçoit sur sa table d'autopsie le cadavre d'une jeune femme assassinée par son grand-père qui, pour ne pas faire les choses à moitié, a aussi tué sa femme pour d'obscures raisons.
Norby tombe alors sous le "charme" de la nymphette décédée qui l'obsède.
Voilà un roman qui surprend!
Il commence comme un thriller classique et évolue en fantastique et horreur.
Je peux vous assurer que certains passages sont dérangeants et immoraux!
En 128 pages, Samuel Gance nous entraîne dans une histoire sordide et malsaine.Plusieurs fois, je me suis dit: "Non, il ne va pas oser?" Eh bien si!
Le thème est......original et captivant. L'écriture, nerveuse, fait qu'il se lit d'une traite.
Une très belle surprise.
virgin56
  05 septembre 2015
Un excellent roman fantastique où Samuel Gance n'hésite pas à aborder le thème de la nécrophilie mais tout en suggestion. Rien n'est gore, mais l'ambiance est noire, très noire. le fil conducteur est une enquête policière, une sorte de jeu de chat et de souris entre le flic et le tueur. du pur "Terreur" à l'anglo-saxonne. La comparaison avec Clive Barker vient tout de suite à l'esprit. du très bon .
BlackKatBlackKat   17 octobre 2015
Les nuages ombrageux et chargés de pluie, qui défilaient à l'est, prenaient par instant des allures de fantômes vagabonds.