Editions Ouest-France (16/09/2003)

Écoliers nous l'avons tous été, filles comme garçons, même si nous n'avons pas tous, de semblable façon, barbouillé nos doigts de la sacro-sainte encre violette.

De ces riches moments de l'enfance, chacun préserve au creux de sa mémoire un souvenir fidèle et puissant. C'est cette époque de l'encre violette que l'auteur nous invite à réveiller en nous.
- Odeur indéfinissable de la classe blanchie à la chaux. Tables percées du trou de l'... >Voir plus
Que lire après L'Écolier : Au temps de l'encre violetteVoir plus
Les plus chauds jours de l'été s'épuisent. Le temps des vacances touche à sa fin. L'école ne va pas tarder à ouvrir ses portes. Traditionnellement, c'est vers la mi-septembre. L'expérience apprendra que, pour elle, déjà, on a procédé à la purification annuelle. Le parquet des classes fleure une fraîcheur timidement javellisée. Les murs respirent la chaux nouvelle. L'odeur de la classe, si particulière, si tenace, universelle, où se combinent sans que l'on puisse en discerner aucun des éléments, l'encre violette à l'âpreté crue, la craie aux douceurs fades de poudre, les poussières multiples des chemins. [...] L'école s'est fait peau neuve. Elle s'est parfumée pour un jour.