Auto édition (30/07/2020)
4.12/5   8 notes
Alvin a choisi la lande irlandaise pour son calme, sa verdure, son silence.Quand son amie disparaît et des phénomènes étranges se produisent, la lande devient plus sombre et plus menaçante... D'écrivain de livres policiers, Alvin devient enquêteur à part entière ...
Que lire après Le mystère de Twelve BensVoir plus

Alice par Moitet

Alice

David Moitet

3.78★ (550)

Une terre si froide par McKinty

Sean Duffy

Adrian McKinty

4.21★ (913)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce premier roman. Je n'ai pas du tout aimé ce livre malheureusement. Je suis désolée pour lui de ce retour négatif, il en a reçu d'autres plus agréables sur babélio, toutefois je ne vais pas faire semblant d'avoir apprécié ce roman.

Alwin est un auteur qui n'écrit plus. Il vit dans le Connemara, sur une lande, comme on se les imagine. Il est plutôt misanthrope et vit seul avec son chien. Tonio l'aubergiste du village et Aileen sa serveuse sont ses seuls amis, il aime surtout profiter de la belle nature qui l'entoure. Une nuit il est réveillé par des bruits mystérieux et voit des personnes qui marchent sur la lande avec des lampes de poche. Sa voisine assiste aussi à quelques évènements mystérieux. Quelques jours après, Tonio est agressé par des hommes en noir et Aileen disparaît. Alwin est à son tour contacté par un mystérieux Mr Smith qui lui demande d'enquêter sur ce qui se passe. Rapidement la situation dégénère, les hommes en noir le menace également et Mr Smith le met à l'abri dans un bâtiment des services secrets. Depuis ce lieu, il aidera les agents à découvrir ce qui se passe sur la lande.

Le début est assez prometteur, une lande, des évènements étranges, on pense lire un thriller fantastique. Mais rapidement on part sur un très très long roman d'espionnage. Tout le monde est enfermé au QG et suit les investigations relayées par une technologie de pointe qui ferait pâlir d'envie James Bond. Il y a quelques actions extérieures, mais très peu, on suit surtout le quotidien très répétitif de cette équipe lancée dans une rocambolesque chasse à la mafia de l'est.

Je n'ai pas envie de faire une longue chronique de ce livre que je n'ai pas du tout aimé. Il est plein de longueur. L'idée de départ était bonne, mais le résultat est un long roman peu intéressant, sans personnage attachant et à la langue lourde. Il y a des fautes de grammaire et un style très lourd avec la répétition de Mr, Mrs ou miss devant tous les noms tout au long du livre. J'ai bien aimé le début, mais je me suis vite perdue dans la vie morne et répétitive de ces agents. le récit n'est pas crédible non plus. Je ne m'autorise jamais à abandonner un livre mais ce n'était pas l'envie qui manquait.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Clairement, le mystère de Twelve Bens est un roman assez agréable. Premier roman de Pierre Ganchegui, j'avoue que certains petits points ne m'ont pas forcément plu à 100% mais tout cela reste perfectible.

Je pense que je suis partie avec une idée dans la tête et j'ai vite compris que je m'étais trompée. En effet, dans le résumé, on nous parle de « la lande irlandaise ». Personnellement, quand on parle de « mystère » et de « lande », je me suis mise dans la tête d'avoir une enquête policière digne de Sherlock Holmes avec le chien des Baskerville (oui, le cerveau humain fait des liens incroyables). Rapidement, j'ai compris que je n'allais pas avoir une enquête policière ainsi.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Twelve Bens, un petit point Wiki s'impose ! « Les Twelve Bens ou Twelve Pins (en irlandais Na Beanna Beola) sont un ensemble de monts dans le Connemara. Les 12 montagnes portent les noms irlandais suivants (entre parenthèses la forme anglicisée) : Binn Bhán (Benbaun) ; Binn Chorr (Bencorr) ; Binn Dubh (Bencollaghduff) ; Binn Bhraoin ; Binn Doire Chláir (Derryclare) ; Binn Gabhar (Ben Gower) ; Meacanach ; Binn Fraoigh ; An Chailleach ; Binn Breac (Benbrack) ; Binn Leitrí (Benlettery) ; Binn Glean Uisce (Benglenisky). Ces montagnes sont très fréquentées pour la randonnée, l'escalade, la course en montagne et la chasse. Elles sont un des indéniables attraits touristiques du Connemara. »

Alvin est un personnage sympathique. J'ai eu un peu de mal avec lui au départ. Une fois qu'il se décide à enquêter et à essayer de comprendre ces bruits étranges, ces disparitions et ce qui se passe au coeur de Twelve Bens, il a commencé à susciter mon attention. J'ai trouvé qu'Alvin était dessiné comme un personnage britannique. Je l'ai trouvé agréable avec son chien Orton. Il forme un duo assez sympathique.

J'avoue qu'il y a un bon panel de personnages présents. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait qui sortait du lot à part Alvin et Orton. En effet, même s'ils sont bien travaillés et utilisés, je n'ai pas forcément su m'identifier à ces personnages même si j'ai apprécié découvrir l'histoire dans son ensemble.

C'est une histoire qui va mélanger l'espionnage à l'histoire de cet endroit mais aussi des disparitions inquiétantes. C'est vraiment un mélange sympathique que je ne pensais pas retrouver ici. le mélange entre suspense, mystère et espionnage est très bien équilibré. L'auteur n'en fait pas de trop et cela rend son premier ouvrage très abordable. Honnêtement, je ne suis pas fan de la thématique de l'espionnage dans mes lectures. J'ai toujours l'impression de plonger dans l'univers de SAS. Ici, je suis contente d'avoir fait comme à mon habitude et avoir accepté sans forcément lire attentivement le résumé.

Maintenant, j'avoue que certains moments sont trop longs pour moi. En effet, je suis malheureusement restée spectatrice dans ce roman. Pourtant, il ne manque pas d'actions mais j'ai eu un peu de mal avec la plume. Je pense que c'est un peu trop irrégulier. La plume est sympathique mais parfois, il y a certains moments où tout s'enchaîne, on est pris dans un tourbillon d'événements et de surprises et puis, tout à coup… pouf, ça redescend et on est pris dans un moment où c'est plus compliqué de s'accrocher. Ainsi, mon rythme a été en dents de scie.

Ce premier roman est très intéressant et promet de belles surprises. Je trouve que l'auteur a su nous proposer un roman original avec des thématiques bien travaillées. J'ai aussi apprécié voyager à Belfast, sur les plaines d'Irlande. Ca m'a fait plaisir de retrouver ce pays que j'apprécie tant. Les descriptions sont très fines. La touche de fantastique est très appréciable aussi. Elle apporte une autre dimension au roman et cela prouve aussi l'imagination sans limite de l'auteur. Je suis certaine qu'il a encore pas mal d'histoires sous le pied à nous proposer. Cela promet de belles futures découvertes ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, cette découverte a été sympathique.

En définitive, pour un premier roman, il n'est vraiment pas mal du tout ! La plume est agréable bien que quelques longueurs et moments plats sont à souligner. le personnage d'Alvin vient épicer un peu l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié le mélange et l'équilibre des thématiques. Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Un roman d𠆞spionnage haut en couleur ! Un réel coup de coeur.

Une jolie couverture reflétant tout à fait l'ambiance sombre du livre. Une intrigue qui se met vite en place ce qui crée une addiction dès le premier chapitres.

Une plume riche et simpliste à la fois qui permet une lecture fluide et aisée.Un jolie travail de correction qui permet d'apprécier le livre sans coquille éventuelle. L'auteur, à travers de nombreuses actions et rebondissements à su tenir en haleine son lectorat jusqu'à la dernière page.

Des personnages au trait de caractère bien défini, des descriptions et trahisons à couper le souffle.

On s'identifie complètement au personnages. On n'a qu'une envie, tout au long de notre lecture, c'est de suivre les aventures d'Alvin qui sont d'ailleurs toujours plus folles les unes que les autres .

Des chapitres parfois longs, mais dont l'auteur à connaissance. Il en a d'ailleurs pris note pour son prochain roman .

En conclusion: Une réelle pépite auto-éditée. Une jolie plume. Une intrigue très addictive. Des personnages attachants . Un vrai coup de cœur pour ma part .

J'ai découvert la plume de cet auteur auto-édité et j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai certes eu du mal à cerner au départ le livre, le style et où l'auteur voulait en venir.

Mais une fois que l'intrigue s'est mise en place, tout s'est enchaîné de façon fluide et avec ingéniosité. Nous allons suivre Alvin, al pour les intimes, dans cette histoire folle.

De multiples événements étranges se produisent autour de chez lui de jour comme de nuit. Quand il commence à être au centre de cette intrigue, il va enquêter pour découvrir ce qui se cache derrière toute cette mascarade.

J'ai trouvé que l'intrigue était originale, singulière et atypique. J'appréhendais que ça tombe dans le style fantastique mais non, nous sommes bel et bien dans un polar !

Le rythme se retrouve encore plus accéléré après la moitié du roman, tout s'enchaîne et j'ai adoré tout ces rebondissements, ces découvertes et ces conséquences. al est devenu un enquêteur aguerri, avec un regard affûté et d'une intelligence précise.

Orton, son chien, fera aussi partit de l'aventure et sera d'une aide indispensable pour aider al à relâcher la pression.

Seul bémol pour moi, les chapitres étaient trop longs, j'aurais préféré des chapitres beaucoup plus courts, qui auraient insufflé, je pense, un rythme encore plus haletant.
Tout d'abord, je remercie Pierre Ganchegui de m'avoir fait parvenir son roman et pour sa confiance 🙏

Résumé
Dans ce roman, nous rencontrons Alvin, un ancien écrivain, qui a décidé de s'installer à Twelve Bens en Irlande il y a quelques années.
Tout se passait pour le mieux dans la petite ville, jusqu'au moment où Alvin et sa voisine se rendent compte que des choses extrêmement bizarres se passent autour de leurs habitations.
Alvin décide alors de mener son enquête pour connaître l'origine de ces étranges phénomènes. Mais l'agression de Tonio son ami aubergiste et la disparition d'Aileen vont commencer à fortement l'inquiéter.
A partir de ce moment-là, des évènements irrationnels vont se dérouler et la vie d'Alvin va être complètement chamboulé .....

Je ne peux pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir la suite par vous même 😉

Mon avis
J'ai passé un excellent moment de lecture !
Ce roman est pleins de rebondissements. Il n'y a pas de temps de pause.
L'intrigue est rondement bien mené. J'ai été complètement bluffé, je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue.
Merci encore Pierre pour ta confiance !!