Jean Herbert (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (10/04/1948)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 14 notes)
Maître spirituel, réformateur social et initiateur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) a marqué de son empreinte non seulement l'histoire de l'Afrique du Sud et celle de l'Inde, mais aussi l'évolution de la culture occidentale du XXe siècle. Ecrites en 1930, alors qu'il était incarcéré à la prison de Yeravda, ces Lettres à l'Ashram, mêlant considérations morales et profession de foi, restent un témoignage unique de cet " idé... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

le « Mahatma » Gandhi, de par sa pensée, son courage, sa volonté et ses actes, restera à jamais une icône pour les humains en quête d'un exemple à suivre. « L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales » disait Gandhi. Dans cent ans, nous chercherons encore ce qu'il y a à apprendre de lui, et on ne finira pas de voir en lui un sage incroyable.
Gandhi incarnait la spiritualité totale qui n'était guère séparée d'une activité intense dans le monde social, politique et économique. Il a montré que les deux mondes, mondain et spirituel, n'étaient guère séparés mais au contraire, sont interdépendants.

Ce recueil ne fait que 184 pages, mais l'on y lit des choses fameuses, des leçons de vie qu'a su comprendre puis mettre en pratique cet indien frêle du nom de Mohandas Karamchand Gandhi.
Écrites depuis la prison de Yaravda, ces lettres que Gandhi adresse à l'âshram sont autant de thèmes (16) qu'il destine aux disciples, les barreaux n'empêchant nullement de grandir intérieurement.
Aux 16 lettres de Gandhi, Jean Herbert (qui a fondé les Spiritualités vivantes chez Albin Michel) a associé, sous la forme de 16 chapitres, autant d'extraits portant sur les thèmes des lettres, créant des miroirs, collectant des paroles qu'il a été cherché dans d'autres oeuvres de Gandhi : elles sont en quelque sorte indissociables et indispensables. Et le tout se lit rapidement.
On retrouve les thèmes des Lettres à l'âshram de Satyagraha, dans la « prière de Gandhi », qui se trouve juste avant la première des lettres :
« En toute humilité je m'efforcerai
D'être aimant, véridique, honnête et pur,
De ne rien posséder dont je n'aie pas besoin,
De mériter mon salaire par mon travail,
D'être perpétuellement vigilant
Sur ce que je bois et je mange,
De toujours être intrépide,
De respecter les autres religions autant que la mienne,
Et de chercher à toujours voir le bien chez mon prochain,
De suivre fidèlement le svadeshi
Et d'être un frère pour tous mes frères«
La première lettre concerne la Vérité :
« On croit en général que pour obéir à la loi de la Vérité il suffit de dire la vérité. Dans notre âshram, nous devons donner au mot satya ou vérité une signification beaucoup plus étendue. La Vérité doit se manifester dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actions. Pour celui qui a réalisé la Vérité dans toute sa plénitude, il ne reste plus rien à apprendre, car toute connaissance est nécessairement comprise dans la vérité. Ce qui n'en fait pas partie n'est pas Vérité et par conséquent n'est pas connaissance véritable. Or il ne peut y avoir de paix intérieure sans connaissance véritable. Une fois que nous saurons appliquer ce critérium infaillible de la Vérité, nous pourrons immédiatement discerner ce qui vaut la peine d'être fait, ou d'être vu, ou d'être lu« .
Puis Gandhi enchaîne, car tout procède de la dévotion à la Vérité, tout doit la servir : ahimsâ, brahmâchârya, maîtrise des sens, ne pas voler, etc.
Gandhi, assassiné en 1948, raconte simplement dans ses lettres son point de vue sur la vie spirituelle à mener au quotidien, afin de nous transformer pour transformer la société.
« Ce que vous ferez est dérisoire, mais il est important que vous le fassiez » disait-il encore.
Lecture indispensable ! Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Danieljean
  30 décembre 2015
Un de mes premiers livres sur Gandhi et quelle découverte, cela m'a donné le goût de l'Inde. Un beau classique.
DanieljeanDanieljean   29 août 2015
La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal. L'esprit dans l'animal est à l'état latent, et l'animal ne connaît pas d'autre loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige qu'il obéisse à une loi plus haute, à la force de l'esprit.
DanieljeanDanieljean   10 février 2018
L’humilité devrait faire comprendre à celui qui la possède qu’il n’est rien. Dès qu’on s’imagine être quelque chose, il y a égoïsme. Si celui qui observe des règles en éprouve de la fierté, les règles perdront beaucoup de leur valeur, sinon toute... Sentir que nous sommes quelque chose, c’est élever une barrière entre Dieu et nous. Cesser de sentir que nous sommes quelque chose, c’est devenir un avec Dieu. Une goutte d’eau dans l’océan a sa part de l’immensité de l’ensemble, bien qu’elle n’en ait pas conscience. Mais elle s’évapore dès qu’elle entre dans une vie indépendante de celle de l’océan. Nous n’exagérons pas lorsque nous disons que la vie sur la terre n’est qu’une bulle.
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2015
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)