Éditeur : Editions de l'Eveil (18/07/2016)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Le Mahatma Gandhi est l’un des personnages les plus influents du XXe siècle. Ce livre se penche sur les racines de sa foi en Dieu. Avec ses propres mots, Gandhi évoque son approche du divin. Qui est Dieu? De quelle manière s'est-il révélé à lui ? Comment le servir ? Pourquoi le mal existe-t-il ? À quoi nous sert la foi ? A-t-on besoin de changer de religion pour être dans la vérité? Pourquoi est-il important de maîtriser ses pulsions? Quelle est la fonction du jeûne... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
SabiSab28
10 octobre 2016
J'ai été prise au dépourvue avec ce livre. le titre "Mon chemin de paix" me laissait à croire qu'on y verrait l'ascension d'un homme vers la sagesse, mais ce livre est essentiel axé sur la foi religieuse. Moi qui ne partage pas cette foi, n'ait pas été touché, concerné par la majeure partie du livre.
Au delà de ça, il y a de très belles réflexions sur l'Homme quant à la recherche du bonheur, la quête de vérité, le besoin d'amour.
Les préfaces écrites par son petit-fils et un célèbre professeur américain Michael Nagler, sont très intéressantes pour expliquer le rapport entre hindouisme et chrétienneté.
Ce livre est tout de même très succinct avec une ou deux idée phares par thème, ce n'est pas l'idéal pour comprendre l'homme qu'il était, je pense.
C'est une sorte de "best of" des idées du Mahatma Gandhi.
nath45
19 octobre 2016
Et bien pour une fois j'ai fais le mauvais choix en sélectionnant cet ouvrage que je pensais plus philosophique que religieux. J'ai préféré la deuxième partie donnant une réflexion sur la vérité, l'amour, la maîtrise, entre autre.
Je n'ai pas été touché par cette lecture qui certainement trouvera son lectorat en faisant découvrir l'éveillé qu'était Gandhi.
Je remercie Babelio et les Editions de l'Eveil.
lapauselibrairie
20 octobre 2016
ce roman est une sorte de concentré des lignes de pensées de Gandhi, écrites par son petit-fils et un professeur spécialisé.
Vous ne lirez pas sa vie mais des réflexions sur plusieurs thèmes : Fondement intellectuel, Discipline morale, Pratique spirituelle, Expérience spirituelle. Thèmes principaux eux-mêmes divisés en plusieurs sous-thèmes : Dieu, la vérité, l'amour, la foi etc…
Certains points peuvent être illustrés par des expériences vécues par Gandhi mais cela n'a aucun but biographique.
Malgré ma surprise de lire beaucoup de religion et pas sa vie (même si les deux sont liés), j'ai tout de même continué.
Heureusement car j'ai apprécié certaines valeurs et manières de penser qui peuvent être transposées à notre vie quotidienne (même non religieuse). Ce sont de vrais beaux messages pour nous amener à réfléchir et à nous améliorer pour être le meilleur nous pour un meilleur monde.
Un roman qui sert d'amuse-bouche pour connaître les pensées de Gandhi, pour vous amener à lire son autobiographie/sa biographie. C'est mon cas, ce livre m'a donné encore plus envie d'en apprendre davantage sur Gandhi.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
lapauselibrairielapauselibrairie20 octobre 2016
IL N’Y A QU’UN DIEU OMNIPOTENT ET OMNIPRÉSENT. IL PORTE PLUSIEURS NOMS ET NOUS L’APPELONS PAR CELUI QUI NOUS EST LE PLUS FAMILIER. CHACUN PEUT CHOISIR LE NOM QUI LUI PARLE LE PLUS. ISHWARA, ALLAH, KHUDA OU DIEU VEULENT TOUS DIRE LA MÊME CHOSE.
SabiSab28SabiSab2810 octobre 2016
L'homme est maître de son destin dans le sens où il est libre de choisir comment user de sa liberté. Mais il n'a pas le contrôle des conséquences de sa décision. Dès qu'il commence à croire qu'il a un certain contrôle, il va droit à l'échec.
SabiSab28SabiSab2810 octobre 2016
C'est dans le silence que l'âme trouve le chemin vers la lumière, et ce qui est insaisissable ou trompeur se révèle dans la clarté cristalline. Notre vie est une quête longue et ardue de la vérité, et l'âme a besoin de repos intérieur pour se réaliser complètement.