Robert Laffont (12/09/1999)
3.62/5   16 notes
Une ferme isolée.
Une petite fille solitaire, douloureusement rivée aux yeux tristes, aux maux énigmatiques de sa mère adorée. Le père, comme hors d'atteinte. La moitié d'une existence traversée en boitant, en fuyant. Jusqu'au jour où la lumière se fait, venue d'on ne sait où, tapie au plus profond de l'inconscient, en deçà de frontières interdites. Secret de famille. Filiation cachée. Après le choc - et le bonheur - de la découverte, il faut très vite remont... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui boitaitVoir plus
Encore un livre trouvé dans la boîte à livres près de chez moi : La petite fille qui boitait de Patricia Gandin - Récit.
L'action se déroule principalement en France, et un peu au Canada dans les années 50 et plus.
A Souceyrac, dans le Lot, Soline et Patricia vivent dans une vieille ferme avec leurs parents. Une vie difficile, elles doivent aider aux durs travaux de la ferme après l'école. Catherine, la maman, est lasse, triste. Arno, le père, est colérique mais pas méchant homme. La communication n'est pas à l'ordre du jour dans cette famille. La petite Patricia est une enfant silencieuse et calme mais avec un bouillonnement intérieur extraordinaire et une grande volonté. Apparemment, une famille comme il y en a un peu partout.
Sauf que Catherine détient un lourd secret que la petite Patricia ressent au plus profond d'elle-même sans savoir ce que c'est. Quelques personnes de l'entourage familial le connaissent également mais restent muettes comme une tombe, et cela dure plusieurs années. Jusqu'au jour où la vérité éclate, mais ne provoque pas le drame qu'on pourrait imaginer, au contraire.
Un récit bien écrit, passionnant, mettant en avant la filiation cachée, les secrets de famille. Les personnages sont attachants dans leur diversité. Lu en deux soirées, j'ai vraiment bien aimé, je voulais connaître la fin.
Patricia Gandin est journaliste spécialiste des faits de société et écrivain, elle a, entre autres, écrit Les enfants de l'inceste.
En grandissant, Patricia « sens » que quelque chose ne va pas dans sa famille. Elevée dans une ferme « à la dure » avec sa soeur de trois ans son aînée, curieuse et intelligente mais solitaire, elle adore sa mère qui se tue à la tâche. Pour lui rendre la vie plus facile, elle essaye de se rendre encore plus petite et apprend à se débrouiller seule. Mais un jour, un non-dit sera révélé qui va changer sa vie. Concernant son père, malgré sa bonne volonté, elle n'arrive pas à nouer un lien avec lui.
Un petit roman qui se lit vite et qui nous fait prendre conscience que les secrets de famille ne sont jamais bons à taire parce que les enfants, mais ça on le sait déjà, sont des éponges à sentiments.

page 11 : D'abord, il y avait eu cette enfant silencieuse.
Assise dans l'herbe, près d'un acacia dont le tronc très droit me fascinait, je passais des heures à observer notre ferme. Isolée au milieu des champs de maïs, de blé, de tabac.
Il m’est difficile d’accepter que tout soit joué, de n’avoir plus de prise sur rien, d’être restée en rade loin de mon père, détournée de son chemin. Perdus l’un pour l’autre, à jamais.
Maman ignorait pourquoi elle m’avait donné un prénom plutôt qu’un autre. Ma venue au monde avait donc si peu compté ? Ce « je ne sais pas » n’avait plus cessé de me torturer.
Accompagnant mon père aux champs, entretenant la maison, préparant les repas, elle parlait peu, cette mère adorée que je ne quittais pas du regard, aussi muette qu’elle.