Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782020978477
Seuil Jeunesse (01/06/2008)
3.23/5   30 notes
Elisa voit sa grand-mère se transformer progressivement en tortue géante pour éloigner la mort. Elle lui rend visite chaque jour et partage avec elle sa passion pour le théâtre et Shakespeare.
Que lire après Aldabra : La tortue qui aimait ShakespeareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un récit implanté dans la réalité quotidienne de Venise avec de forts accents oniriques, réunissant une fillette de 10 ans et sa grand-mère.
Elles ont de nombreux points communs à commencer par leur prénom respectif : Elisa contient les mêmes voyelles qu'Eia le prénom de sa grand-mère. Elles aiment réciter des extraits de Shakespeare, font des promenades pleines de poésie, partage des plats savoureux qu'apporte Elisa. Pourtant un gros secret plane entre elles jusqu'au jour où Elisa pose les bonnes questions. Pourquoi sa mère ne l'accompagne-t-elle jamais ? Sont-elles fâchées ?
Et quels sont ces changements réguliers qui se produisent sur Eia ?

C'est un texte tout en douceur et profondeur des sentiments, ces derniers étant très bien analysés du reste. L'on pourrait y voir des paraboles, certes, mais je préfère simplement me laisser porter par cette histoire, rêver d'autres possibles, pourquoi pas ?
Je souligne la qualité de la traduction, bien menée.

Un texte à partager entre toutes les générations !
Un beau jour, alors qu'elle chemine, tel un Petit Chaperon Rouge, vers la maison de sa Grand-mère, Élisa se rends compte que sa propre mère n'est jamais venue avec elle, lors de sa visite hebdomadaire chez l'Ancienne. Après avoir déterré un petit secret familial, la jeune fille se rends compte que, peu à peu sa grand-mère se transforme en une immense tortue.

Il m'impressionnait du haut de ses 150 pages, avec sa couverture rouge si jolie.
Je n'osais pas le prendre. trop peur d'être déçue, peut-être.

Finalement, j'ai testé Aldabra et... Bof.
Je pense tout simplement que je suis un peu trop vielle pour apprécier ce petit roman, très proche du conte. Les personnages m'ont semblé bizarres, pas très crédibles, un peu comme leurs réactions d'ailleurs. Si je me rendais compte que ma grand-mère se transformai en tortue d'ile lointaine, je ne suis pas sûre que je ferais comme la jeune héroïne de ce bouquin, à regarder patiemment sa lente métamorphose. Idem pour ce type, qu'Élisa rencontre sur Internet : il doit y avoir d'autres sites sur les tortues géantes, pourquoi revient-elle à chaque fois vers lui ?
Mais je crois que c'est juste que je ne l'ai pas abordé comme un simple conte. Est-ce que, enfant, je m'étonnais du fait que le Petit Chaperon Rouge rencontre un loup parlant dans la forêt ? Non. Et c'est cela qui a fait que je n'ai que moyennement apprécié ce bouquin, je pense : je ne l'ai pas lu comme j'écoutais les histoires du soir : en ne m'étonnant de rien.

Toutefois, l'écriture est fluide, bien que ce ne soit pas du Shakespeare et peut sans doute être apprécié par les 8-10 ans...
Élisa aime sa grand-mère. Depuis toute petite, elle part en déambulation dans Venise pour rejoindre ce coin d'arsenal, cette maison sans électricité. Mamie Eia vit là au milieu de son potager, de ses pinceaux et toiles. Et sa petite fille arrive tous les jours avec un petit quelque chose à manger, un flan aux anchois avec les têtes de poisson qui dépassent par exemple. A chaque fois, ce sont des confidences, des cueillettes, des rires et des récitations avec emphase de Shakespeare. Il ne faut surtout pas parler de la maman d'Élisa, ne pas dire que le flan pourrait avoir été préparé avec elle. Ne jamais parler d'elle, au risque d'empoisonner la nourriture et les propos.

La petite fille est ce lien tenu entre la mère et la grand-mère: l'une quémande des nouvelles comme si sa génitrice pouvait n'être qu'un petit enfant, l'autre veut oublier. Mais Élisa se pose trop de question et puis comment dire à sa maman que tout va bien quand Mamie Eia veut devenir une tortue.
Les femmes d'un peuple ancien avaient ce pouvoir: ne pas mourir mais se transformer.

Ce conte fantastique présente les éveils d'une gamine et la fin de vie d'une grand-mère. Une vieillesse voulue, assumée, une liberté de gestes et d'envies. Il s'agit aussi là d'un fil tenu entre la vieillesse, la folie, le petit grain dans la tête et la sagesse.
Mamie Eia se transforme, se métamorphose. Actrice aimant Shakespeare, elle programme ce qu'elle devient avec sa petite fille. Une autre forme de dialogues, des murmures et des inflexions qui en duront peut-être long sur l'envie de vivre ou de partir.
C'est beau et délicat!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Aldabra la tortue qui aimait shakespeare de Silvana GANDOLFI.

1- Mon ressenti
J'ai beaucoup aimé ce livre très poétique qui parle de la fin de vie d'une façon très intéressante ...

2-Les personnages
Elisa et sa grand-mère sont très proches, toutes deux aime le théâtre !
L'évolution des personnages est un peu "bizarre" dans le sens où une grand mère qui se transforme en tortue, ce n'est pas très courant !

3-L'histoire
Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire, ce sont les histoires de famille ... Je trouve ça très passionnant d'en apprendre un peu plus sur son passé ! L'auteur nous met constamment dans une ambiance de "suspens ".

4-Le style
Le livre est extrêmement facile à lire, le vocabulaire employé est très simple.
Je le conseil à tout le monde !

Pour finir, je pense que l'histoire a un double sens (c'est mon avis).
Je ne dévoilerais pas ce "double sens" car j'aimerais que tout les gens qui lisent ce livre se fasse leur propre idée...

Camille.V

Une magnifique histoire où le réel rencontre le fantastique, mais aussi où l'amour et la famille ont un grand rôle.

Il est possible que les habitudes ne paraissent pas bizarres tant qu'elles sont des habitudes, surtout si on les a depuis la naissance.
"Ma fille préférée" était, pour maman, une façon affectueuse de plaisanter, puisque j'étais fille unique. La seule blague qu'elle se permettait, si mes souvenirs sont bons.
"Si vous croyez que je suis seulement en train de devenir une vielle femme inutile et décrépite, laissez-moi tranquille, je suis trop occupée à découvrir ce que signifie être dure dehors et molle dedans."
page 7
TISON